DC comics retire la couverture variante Joker de Batgirl

Déception pour moi mais bon :

Signée par Rafael Albuquerque, cette couverture de Batgirl #41 a par la suite mis le feu aux poudres chez plusieurs défenseurs de la cause féministe. Les reproches adressés au dessinateur étaient alors de faire l’apologie de la victimisation de la femme, en représentant une super-héroïne dans une position vulnérable et à la merci de son agresseur. Des critiques qui s’expliquent notamment par le fait que le Joker de The Killing Joke a supposément violé Barbara Gordon, dans une scène suggestive censée laisser planer le doute. A noter d’ailleurs que la planche originale de Bolland avait à l’époque été atténuée pour rendre la scène moins « graphique » (plus de détails ici). Suite à ces vives critiques apparues de part et d’autres des réseaux sociaux, le dessinateur Rafael Albuquerque a décidé de retirer sa couverture, avec l’accord de DC Comics. L’artiste explique n’avoir jamais eu l’intention d’heurter qui que ce soit, et rejoint par les propos de Cameron Stewart (scénariste de la série Batgirl), l’équipe affirme n’avoir reçu aucune menace de mort ou de harcèlement. Il précise en revanche que certaines personnes, suite à leur commentaire critique vis a vis de la couverture, auraient pour leur part reçu de telles menaces. Voilà la déclaration complète du dessinateur et du scénariste

Lire l'article source sur: http://www.dcplanet.fr/143045-dc-comics-retire-la-couverture-variant-joker-de-batgirl

DC comics retire la couverture variante Joker de Batgirl
Poster un commentaire
Boogiepop
BoogiepopBatman
9 ans

La déclaration du dessinateur :

Ma couverture de Batgirl a été pensée comme un hommage à un comics que j’admire, et que je sais être un des préférés de très nombreuses personnes. The Killing Joke fait partie intégrante de l’histoire de Batgirl, et artistiquement, je ne pouvais ne pas peindre ce portrait de la relation traumatisante qui unit Barbara Gordon au Joker. A mes yeux, ce n’était qu’une couverture effrayante, qui rappelait quelque chose sur le passé du personnage que je pouvais interpréter. Mais il m’est apparu que pour d’autres, cela touchait une corde sensible. Je respecte l’opinion de ces gens-là, et, peu m’importe de savoir qui a raison ou tort, je pense qu’aucune opinion ne doit être ignorée. Mon intention n’a jamais été de blesser qui que ce soit avec mes dessins, c’est pour cette raison que j’ai demandé à DC Comics de retirer la couverture. Je suis très heureux que DC ait décidé d’écouter ce que j’avais à dire, et ne publiera pas la couverture Joker Variant de Batgirl au moins de juin prochain. Avec tout mon respect, Rafa

BigbyWolf
BigbyWolf
9 ans

Qu'est ce qu'il faut pas entendre... Cest le Joker, c'est le Batunivers. J'trouve que c'est tout à fait dans le ton, aucun excès, qu'ils aillent chier ailleurs les féministes

anonyme
anonyme
9 ans
IMG
Metax
Metax
9 ans

En même temps, c'est rappeler le viol de cette dernière par Mister J lors de Killing Joke. Et la perte de l'usage de ses jambes. C'est donc une expérience assez traumatisante.
Maintenant il s'agissait de la plus belle variant pour moi, mais ça ne correspond pas trop avec l'ambiance assez "jeune et cool" des dernières aventures de Babs.

anonyme
anonyme
9 ans

MAIS PUTAIN DE MERDE!!!!

Skellington

L'argument avancé c'est que la série n'est plus du tout dans ce ton et que cette cover (bien que variant/collector/secondaire) n'est pas vraiment en rapport avec le nouveau ton qu'a la série actuellement.
Je trouve ça vraiment naze parce que c'est une cover secondaire qu'il faut commander, il y a peu de chance de tomber dessus par hasard.
En plus le taf d'Albuquerque est vraiment excellent et c'est un peu chier sur son travail.
Après le fait que l'équipe qui travail sur la série ne l'ait pas vu avant et qu'elle la découverte en même temps que tout le monde c'est un peu dommage.
Bon Cameron Stewart (scénariste de la série) a vachement fait le démago je trouve sur twitter, alors qu'en ce moment il replonge justement dans cette histoire de fauteuil roulant.
Et il y a des couvertures bien pire sur l'instrumentalisation de la femme.
Et puis Killing Joke c'est un classique et l'hommage est parfait vu que le Joker reste un traumatisme pour Barbara.

Skellington

Un swipe rigolo de Ray Dillon

IMG
JohnHenryEden

"Les reproches adressés au dessinateur étaient alors de faire l’apologie de la victimisation de la femme, en représentant une super-héroïne dans une position vulnérable et à la merci de son agresseur."

Lel, c'est pas comme si c'etait arrivé des tonnes de fois auparavant

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.