Moto de légende #13

Honda RC Series 125cc

Ma première box sur les Honda... je le souligne car je ne porte pas Honda dans mon cœur.
J'ai pourtant fait mes premières dents sur une l'une d'elle, une 125 MTX de 89, elle était joueuse, marrante, c'était une 2temps.
Ça tombe bien, nous allons parler de 125 mais de 125... 4temps, en effet la marque Japonaise a toujours fait la promotion du moteur 4temps, à notre grand regret d’ailleurs par la suite ! (mais ceci est une autre histoire).

A la toute fin des années 50, Honda s'attaque au monde de la motocyclette et peut après à celui de l'automobile.
Elle commence tout naturellement sont ascension dans le monde de la course, véritable tremplin pour les constructeurs désireux de se faire un nom.
Pour réussir elle met au point un bicylindre dès 1959, les RC142 à 145, qui développaient dans les 20cv pour une vitesse de 180km/h, équipés de fourches télescopiques, de 4 soupapes par cylindres et de boites 6 vitesse, ces machines annonçaient déjà la couleurs.

Mais ce n'était pas assez dans la démesure pour de simple 125, aussi, en 63 Honda opta pour un 4 cylindres à double ACT et d'une boite 7 vitesses, oui oui, vous lisez bien, un 4 cylindres de 125cc, la RC 146.
La première année, Honda ne gagna pas le championnat 125, mais en 64 c'était chose faite ! Pour la première fois, un 4 cylindre 4temps s'imposait devant un bicylindre 2temps de même cylindré, un exploit !
En 65 la guerre faisant rage entre Honda et Suzuki, ce premier sortie du placard la 2RC146, encore plus incroyable, dotée d'une boite de vitesse 8 rapports ! Capable d'atteindre les 200km/h.
Huit rapports à passer dans les 18.OOO tours toute les 2 secondes, je vous laisse imaginer comment cela devait être épique de conduire pareil destrier !

La même année Honda frappa encore plus fort en sortant la 148, une 5 cylindres qui monte à pas moins de 21,500tr/minutes, toujours dotée d'une boite 8 vitesses, le tout pour 85kg, la moto absolue des ingénieurs Honda avec sa descendante, la RC149, la toute dernière représentante de la gamme.
Elles sont le summum de la miniaturisation, imaginez un peut des soupapes de moins de 10grammes, un cylindre de 25cc, un piston qui tiens dans la paume de la main...
Jamais plus dans le monde de la moto nous ne verront pareil démesure chez un constructeur.

En parallèle Honda sortait des 250 4 cylindres, une 300 6 cylindres (la RC 166) puis une 500 4 pattes en 67 (la RC181), de nos jours la RC212V est une 4 cylindres en V de 800cc, après avoir fait courir un temps la RC211V, une 5 cylindres de 1000cc.
L'on peut sans conteste qualifier Honda de grand manitou du 4 temps et de constructeur de génie !

Ps: je n'ai pas tant d'info que cela sur ces machines incroyables, et je vous invites donc à compléter l'article dans les commentaires, avec plaisir et bonne humeur.
PS2: les dernières photo sont dans l'ordre une 4 pattes 250cc, des 6 cylindres de 300cc et la 500cc 4 cylindres.

Moto de légende #13
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Mon fier destrier (faut absolument que je la remette sur pied au plus vite)
C'est pas une photo de la mienne, mais c'est la même ! Elle date de 1974

IMG

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

@PunkyTwix: Tu m'étonnes, sur les petites routes de campagne autour de chez moi, c'est un vrai plaisir <3

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

retour du maître, coup de maître!

pas grand chose à ajouter, si ce n'est que pour arriver a des caractèristiques techniques aussi hallucinantes, Honda est surtout devenu maître dans les materiaux! la série des RC est connue aussi comme étant les premières motos à culasses et carter en Magnesium, métal des plus dur à travailler et à mouler s'il en est! ils ont conçu des alliages pour les cadres tout aussi dingues, utiliser le carbon pour les freins bien avant la F1 et surtout le plastique, chose bête, mais rare à l'époque ou la plupart des bolides mythiques étaient en alu de la jante au reservoir!

mais tout ça a fini par couler Honda, cette débauche ne leur rapportait rien financierement et la repercussion sur le commerce était là mais insuffisante. Autre erreur, ils se sont TOUJOURS fourvoyer en blindant leurs monstres de brevet, rendant la concurrence sur le même terrain de jeu totalement impossible pour les autres marques. Ce ce qui causera sa perte dans les années 90 avec la non moins célèbre NR750, mais c'est une autre histoire...

Commentaire supprimé.

tonio94
tonio94
9 ans

Le style me fait penser à la CB 350 dans le film Millenium, une merveille cette bécane <3

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.