Rapport de l'Igas censuré: Les 35 heures ont bien créé 350 000 emplois

L'Inspection générale des affaires sociales a produit une analyse, enterrée en interne le mois dernier et qui a finalement fuité, pointant les vertus du partage du temps de travail.

Poster un commentaire
kodi
kodi
7 ans

Oh, quelques mois avant les futurs élections, oh bin, quelle coïncidence
Ils ont compté les types radiés et les mi-temps dedans ?

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@kodi: oui faut voir l'évolution depuis le début du mandat

Buck
Buck
7 ans

@kodi: "Merde les mecs, on est 10 à avoir travaillé sur ce foutu rapport depuis 6 mois et personne avait pensé aux radiés et aux mi-temps."

Leys
Leys
7 ans

@Buck: Tu peux être 48 sur le même rapport pendant 30 ans, si tu veux dire un truc, tu le diras, c'est bien le problème des rapport et ce qui est pointé là.

Donc oui, c'est naturel de se poser des questions sur les radiés / mi temps.

Accessoirement ils ont pas fait de rapport sérieux sur ce que ça apporterai et les problèmes apportés par les 35 h.

Donc oui, cet article c'est de la merde (ou en vrai on en sait rien vu qu'on sait pas exactement ce qu'il y a dedans).

Buck
Buck
7 ans

@Leys: "Accessoirement ils ont pas fait de rapport sérieux sur ce que ça apporterai et les problèmes apportés par les 35 h."
Justement parce que le rapport démontre que les arguments du "les 35heures ont apportés que des problèmes" et bien c'est des arguments de merde.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160718.OBS4819/ce-que-le-rapport-secret-de-l-igas-nous-dit-des-35-heures.html

Buck
Buck
7 ans

@kodi: Les temps partiel sont pas comptés dans les 350000 mais à part:
"Les inspecteurs sont plus critiques sur les politiques qui ont développé le temps partiel, expérimentées en France entre 1993 et 2002. Leur développement aurait conduit à la création « au plus [de] 150 000 emplois ». Même si un « temps partiel de qualité », autrement dit en CDI, « peut faciliter l'emploi de certains publics » : les populations précaires, les parents de jeunes enfants, les seniors."
http://www.lepoint.fr/economie/35-heures-le-rapport-polemique-de-l-igas-a-t-il-ete-censure-18-07-2016-2055217_28.php

Leys
Leys
7 ans

@Buck: Déjà les mecs sont deux, ok c'est cool, on sait même pas vraiment ce qu'ils valent.

Ensuite :

"sous certaines conditions, contribuer à réduire le nombre de demandeurs d’emplois"

Ce qui implique donc qu'il faut certaines conditions non spécifiés, et peut être non respectées actuellement. Par ailleurs ils ne parlent que du nombre d'emploi crée, et c'est largement pas suffisant pour savoir si c'est bénéfique ou pas.

"350.000 postes ont été créés sur la période 1998-2002 grâce à la mise en place des lois Aubry sur la réduction du temps de travail"

Encore uen fois, ils n'abordent qu'une facette du problème.

Alors oui, après ils parlent des effets sur la compétitivité, mais non seulement c'est à peine abordé, mais en plus ils disent eux même qu'au final "ça aurait pu être pire" et non pas "c'est uen bonne chose".

Actuellement, ce qu'il faut chercher à savoir, ce n'est pas si les 35 heures sont une bonne chose, mais si elles sont une meilleure chose qu'un temps de travail non limité (ou plus grand).

Puis bon, l'IGAS c'est géré par le gouvernement et par des membres de l'ENA principalement, c'est bourré de politique et la plupart des trucs seront des torchons qui serviront des intérêts.

(Et non, je n'ai aucune idée de si les autres rapports aboutiront au même conclusions, c'est juste qu'il faut faire gaffe aux sources.)

kylon
kylon
7 ans

G/complot plz.
Juste quelques mois avant les élections.

Divico
Divico
7 ans

Et sur ces 350'000 emplois combien de contrat précaire?

Buck
Buck
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Divico: "l’emploi se porterait mieux si l’on favorisait les temps partiels (au minimum 80% payés 90%, afin que cela ne se traduise pas par une paupérisation des travailleurs), voire si on plafonnait le temps de travail des cadres à 44 heures hebdomadaires."

Leys
Leys
7 ans

@Buck: "Si on mettait tout le monde à 1 h par semaine mais avec un smic à la fin du mois, il n'y aurait ni problème de chomage ni de pauvreté"

C'est juste con comme raisonnement, ils proposent des solutions random.

Patapon
Patapon
7 ans

Tant qu'on ne saura ni ce qu'il y avait dedans, ni pourquoi il a été censuré, l'information sera très largement ininterprétable.

anonyme
anonyme
7 ans

Ce rapport est présenté comme ayant était conçu de la manière la plus objective possible, donc déjà rien que ça, ça pose un soucis de résultat.

Ensuite, combien d'emplois on était détruit par les 35h?
Combien de petite entreprise on couler?
Quel on était les conséquences sur l'économie?
Quel a était l'état de la France pendant le passage des 35h par rapport à nos voisins ?
Comment peu ont travaillé aussi peu, et financer tout ce qu'il y'a a financer derrière (retraite, chômage etc...)?
Imposer les 35h n'est çe pas un peu imposer un pantalon taille 40 à toute la population, alors que celle-çi à des besoins différents?

Pitou
Pitou
7 ans

@Dayrana: J'ai parlé. J'écris « é » fin lorsque je peux remplacer le participe passé par un verbe d'un autre groupe
(j'ai mis, j'ai fait, j'ai fini,...).
J'ai parlé. J'écris « é » fin lorsque je peux remplacer le participe passé par un verbe d'un autre groupe
(j'ai mis, j'ai fait, j'ai fini,...).

En résumé : je peux le remplacer par un autre participe passé.

J'ai voulu lui parler. J'écris « er » lorsque je peux remplacer l'infinitif (verbe qui n'est pas conjugué) par celui d'un autre groupe
(j'ai voulu lui mettre, lui faire, lui finir,...)

En résumé : je peux le remplacer par un autre infinitif.

*Gif

IMG
BeChilled
BeChilled
7 ans

Je comprends pas pourquoi vous tenez tant à vos 35h, mes parents les ont toujours pétées sans se plaindre, je les éclate en prépa, je les éclaterai certainement plus tard...

Qui fait des journées de 7h sérieux ?

Mustaphary

@GeekRider: chacun son truc. Perso j'aime mon travail mais ce n'est pas ma vie. J'ai beaucoup d'activités à côté et je ne trouve jamais assez de temps pour les pratiquer ou tout simplement être avec les gens auxquels je tiens puisque, bah c'est ça qui compte dans la vie.
Mais chacun profite du temps sur terre qui lui est offert comme il le souhaite, si certains préfèrent travailler beaucoup.

PaceWon
PaceWon
7 ans

@GeekRider: Tu comptes la pause repas ?

BeChilled
BeChilled
7 ans

@PaceWon: non 7h*5j= 35h

anonyme
anonyme
7 ans

@Mustaphary: Profitez de la vie avec un salaire de 35h me paraît relativement compliqué.

Certes tu auras du temps pour jouer dans un club de foot, ou faire une randonnée le weekend, mais tu profites pas réellement de la vie.

En général les mecs qui bosse peu, n'ont pas grand chose. Après chacun et libre de vivre avec peu, c'est pas mon cas. Les heures je les comptes même plus, en revanche mon compte en banque je m'en soucis plus non plus.

Si je vois un truc a 100e qui me plaît je le prends, si on me dit qu'on bouge en festival je réserve billet et hôtel sans me gratter la tete pour gratter quelque euro.

Mustaphary

@Dayrana: ta façon de vivre ça s'appelle ça l'inversion des valeurs. Et pour moi une réponse comme ça est totalement aberrante de bêtise et de tristesse. Mais encore une fois, chacun son truc. Si t'as l'impression d'être heureux parce que t'as de l'argent et l’illusion d'une position sociale confortable, tant mieux pour toi.

Le mieux c'est quand même de s'émanciper de ces dogmes et de ces conneries. Conserver un peu de bon sens et de discernement face aux choses authentiques et réelles.

Juste comme ça, avant je bossais dans le marketing, 60 heures/semaines, peut-être plus. Je gagnais bien ma vie. J'ai changé de boulot, 40h, bien moins payé. Pour rien au monde je fais le changement inverse.
Pour continuer dans la csb, mon père bossait comme un dingue, il s'en sortait bien financièrement mais jamais à la maison, même le week-end il était à l'étranger. En plus d'être sur-stressé et en burnout permanent, on ne se voyait jamais. Aujourd'hui on ne se parle pas, on est comme 2 étrangers, c'est comme si j'avais pas de père.
Alors je peux bosser comme un dingue, y'aura jamais assez de fric pour me racheter un parent. Et compte pas sur moi pour être assez con pour faire les mêmes erreurs que lui.

Un festival ou un objet à 100€ c'est pas important, il y a d'autres valeurs largement supérieures qui elles ne peuvent être rattrapées.

anonyme
anonyme
7 ans

@Mustaphary: Entre 40h et 35 actuellement y'a un monde.

Je te parle de roger 25 ans de boîte, à 35h chez PSA, il touche 1350e, reve d'allez au caraïbes mais ne pourra jamais. Il aime le ski, mais doit ce contenter de petites stations de moyenne montagne.

Quand son fils Luca a voulu passer son permis, il n'a pas pu lui donner un coup de main.

A noel il aimerait faire plaisir a sa famille mais il ne peut pas trop.

Quand il va faire ses courses il doit acheter de la merde car il a trop de chose a payer avec son petit salaire.

Et je peux continuer comme ca des heures et des heures. C'est pas par cupidité que j'aime avoir de l'argent c'est pour les choses qu'il t'apporte. On a pas le choix, sans fric on vit pas.

Mustaphary

@Dayrana: Tu me dis qu'il y a un monde entre 35 et 40h. Mais ce dont on parle ce n'est pas ça. Le réel fossé qu'on évoque là c'est entre 40 et 60h, on parlait de "bosser comme un dingue" tu te souviens?
Là tu me parles du "père courage" mais c'était pas notre discussion de départ.

Et puis comme quoi l'inversion des valeurs, je reprends ton exemple du ski qui est excellent: j'habite dans les alpes et je préfère largement ce que toi tu appelles les "stations de moyenne de montagne" aux grosses usines à touristes.
Comme quoi en fonction des individus il y a différentes perceptions des valeurs...
Personnellement j'ai réussi à m'extraire un peu du système consommation = bonheur. Je suis pas frustré parce que je pars pas aux caraïbes ou parce que j'ai un Wiko au lieu d'un iPhone, au contraire! Ça c'est un schéma dont on peut s'échapper, moi j'y suis peu soumis.

Bref, moi je suis à 40h/semaine, 1500€/ mois et j'ai une vie riche. Pour moi c'est ça qui compte, pas le reste. Et j'ai eu la chance de me rendre compte de mes erreurs passées pour y parvenir.

Et tiens, la vie est revancharde. Aujourd'hui mon père est fauché, sa boite a fait faillite, il est en pré-retraite. A partir de mercredi il vient passer une semaine de vacances chez moi, son fils, rattraper le temps perdu, et pendant que je serai au boulot il ira en montagnes... faire de la rando.

anonyme
anonyme
7 ans

@Mustaphary: Tu mélanges tout fou, je suis pas un fanatique du capitalisme loin de la.

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que l'argent te permet de faire des choses, et que si tu veux faire ces choses là, et bien il te faut de l'argent.

Tu n'aimes pas voyagé? Ok c'est ton choix, moi le monde me passionne, et j'aimerai le visitez dans toute sa splendeur, et pour ça il va me falloir de l'argent.

J'ai envie d'avoir une grande maison toute neuve, pour ça je mets de l'argent de côté, et je finirai par pouvoir y faire vivre ma famille très bien, avec tout ce qu'il faut pour être bien dedans.

Tu vis dans les alpes, donc pour toi c'est facile l'accès au Ski, mais si tu veux partir une semaine à la mer tu réfléchis.

Je te parle pas de cupidité, mais bel et bien d'avoir le choix. Le choix que le manque d'argent t'enlève.

Avoir de l'argent c'est choisir ce que tu veux faire de ta vie, ne pas en avoir c'est ce faire promener par la vie.

Alors oui, tu vas me dire "blabla on peux vivre bien avec rien blabla" certes, mais tu parles en disant ça, car toi tu as le choix. Tu as sûrement un peu capitalisé ton argent, tu as sûrement mis de coté pour avoir le choix de changer de taf non? Et un retour en arrière est toujours possible.

Alors que le "Papa courage" il n'a pas le choix, si ses vacances il les passes au camping, c'est par ce que l'hôtel est trop chère.

Oui il peux allez faire des randonnées (et encore qu'autour de chez lui ou dans son pays...) , allez prendre des photos de paysage (idem que pour les randonnées), faire une collection de galet, ou bien s'inscrire à un club de peinture dans sa ville, mais personnellement je vois bien plus loin que ça.





Ne pas découvrir le monde me manque, bien manger sain est essentiel, sortir quand je veux (et non que je peux), allez ou je veux, peux importe le coup de la soirée ou des vacances, du moment que je le désire il faut que j'y parvienne.


Après ne te lance pas dans une chasse au sorcière, je suis pas matérialiste du tout, je roule en Peugeot Expert ou en 106, car c'est des véhicules fiable. Je pourrais très bien rouler avec une Audi ou autre, mais à l'heure actuel j'en vois pas l’intérêt.

Idem pour les téléphones, je suis de ton avis, pas la peine d'y mettre 1000€...

Je ne recherche pas le luxe, il faut faire la part des choses, mais bel est bien à avoir le choix dans ma vie. De décider si oui ou non j'achète ce truc qui me plaît, de décider ou je part en vacance, d'allez me faire soigner quand j'en est besoin, et non quand mes finances me le permette, d'allez voir un film qui viens de sortir si j'en ai envie puis de me taper un resto en sortant.

C'est vraiment pour avoir une qualité de vie bien meilleur que j'aime avoir de l'argent, car on va pas ce mentir, ça facilite GRANDEMENT la vie.

Mustaphary

@Dayrana: tu mélanges pas mal de choses aussi et tu interprètes mes propos. Mais j'ai la flemme des longues conversations sur internet et tout ça donc c'est un peu facile de ma part je te l'accorde ais je me casse. Bonne journée.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.