Je trouve que ça passe un peu inaperçu, après la polémique de merde, inventé par les médias et les bien pensant.
Ce genre de polémique, de mise au piloris, peut détruire une vie.
J'ai la haine contre ceux qui on tenu des propos moralisateur de merde, alors que Sagnol n'a fait que dire la vérité sur les joueurs Africains (Cf : Témoignage de Courbis sur RMC.)
Les joueurs de Bordeaux (nottament Diabaté) sont venus lui témoigner leur soutient après un but.
Triste de voir qu'on a de moins en moins le droit de parler, l'avenir est sombre sur ce point là.
je n'ai pas suivit la polémique mais je ne trouve rien de choquant dans ce qu'il a dit. Je pense qu'il parlait du "style " footballistique.
On peut reconnaitre le jeu anglais du jeu brésilien par exemple et c'est pareil pour tout les autres sports notamment le rugby, dire que les fidjiens c'est des bourrins au rubgy et les japonnais des rapides je trouve pas ça choquant.
Je suis pas d'accord. Faut pas confondre joueur africain et joueur noir (ainsi que joueur européen et joueur blanc). Quand Sagnol parle du stéréotype africain, ou européen, il parle surtout des différences de jeux sur les deux continents et ce que les joueur apprennent en centre de formation. Et c'est vrai que le football africain est plus physique et moins technique que le football européen.
Tout le monde est d'accord pour dire que le football allemand et le football français sont différent, pourquoi ce serait raciste de dire la même chose du football africain et européen ?
Faut pas interprété joueurs africains par "joueurs noir" sinon c'est sûr qu'on voit du racisme dans tout.
Parce que c'est totalement faux, tu ne dois pas savoir de quoi tu parles. De la même manière que tu parles du football allemand, je pourrais te parler du fooball égyptien qui ne se joue pas avec des grands noirs physiques et qui est très intelligents et tactiques par exemple. En Afrique de l'est, on est très loin du stéréotype raciste du joueur africain par exemple. Et puis il y'a eu tellement de grands joueurs africains qui ne rentraient pas dans les stéréotypes bidons. Il n'y a pas de "football africain", de la même manière qu'il n'y a pas de "football européen". Il y'a un football ghanéen, ivoirien, nigérian, malien (qui lui est sûrement le plus physique du continent), égyptien, camerounais, tunisien, etc... etc... La seule chose qu'on puisse dire, mais il n'y a pas vraiment besoin de le dire, c'est qu'il y'a plus d'investissements dans le football en Europe, mais ça n'apporte rien de dire ça.
Après, même si je défend cela, il est fort probable qu'on se soit acharné bêtement sur Sagnol, mais il fallait le recadrer.
le pire pour moi c'est qu'avant la polémique je ne connaissais sagnol que de nom, et je le croyais noir..
non en fait il pleure pour Nabila qui est en taule en plus d’être en plastique ;-) http://choualbox.com/6RuPf
En parlant d'arbitre...Turpin vient de coller le carton rouge le plus comique de la décennie.