alors oui pour tous les compliments sur Coltrane, c'est clair que ce mec etait incroyable, mais ce truc là, ça sert à rien. ya que les mecs qui n'ont jamais fait de musique qui restent abasourdis devant ce cercle. C'est juste la liste des 12 demi-tons répétés, sur 5 octaves, avec un ton entre chaque note sur les deux cercles externes. Wahou, on s'eclate. Bon si on regarde le reste j'ai l'impression que les diamétres du cercles relis des quintes diminuées, ce qui est normal vu que c'est la "blue-note". Et pour finir, les notes reliées par deux entre les deux cercles sont les sensibles des tonalités dont la tonique est écrite. Voila, c'est tout con, il met en valeur des notes au demi ton de celle que notre oreille attends, c'est la base dans la musique, si tu veux occuper le temps d'une manière agréable.
ui un cercle avec des un pentacle et des diamètres de partout c'est joli. mais vu que t'es musicien explique moi ce qui est comme tu le dis, "génial au sens le plus pur du terme" dans ce dessin. Je détiens pas le savoir universel je suis surement passé à coté du sens de la vie caché dans le génie de ce cercle.
J'y vois ici un rapport graphique superbe à ses "illuminations divines" qui ont changé sa manière d'appréhender, de jouer la musique mais aussi de vivre sa vie (il était alcoolique à mort si je dis pas de conneries, voir drogué). En un sens tu ne trouves pas ça beau de voir, même si ça parait simpliste pour un musicien confirmé, un genre de réveil de créativité, surtout pour un génie comme Coltrane qui a influencé bon nombre de générations ? Désolé pour le pavé.
Alors, c'est pas pour casser ton délire mais son cercle a été pensé un peu plus que ce que tu dis.
Primo, il est parti du cercle des quintes/quartes de base. Il a réparti les tonalités par alternance sur 2 cercles. Du coup on se retrouve avec la gamme par ton en Do sur le cercle extérieur et la gamme par ton en Si sur le cercle intérieur.
Secondo, entre chaque note de chaque cercle il a mis les 4 notes qui complètent (d'une note du cercle des quintes à l'autre) la gamme par ton du cercle auxquelles elles appartiennent. On obtient ainsi les 12 gammes par tons de notre système occidental. A ce moment là, on peut remarquer que si on assemble une note avec les 3 notes disposés à ses points cardinaux sud, est et ouest (et de la manière suivante : nord, sur le même cercle que la note de départ et est et ouest sur l'autre cercle), on obtient les accords diminués 7 qui sont des charnières pour les cadences.
Tercio, il a entouré les notes qui correspondent aux intervalles de secondes mineures et de septièmes majeures de chaque tonalité des deux cercles. Deux explications sont possibles quant à leur utilités :
- ils permettent de construire les gammes diminués et demi-diminués. En effet, elles sont composés des notes de 2 accords diminués 7 séparés d'un demi-ton (construits de la manière montrée au paragraphe précédent).
- ils permettent de mètrent en relation une gamme mineure naturelle et une gamme majeur harmonique séparée d'un demi-ton (détails dans l'article que j'ai linké dans un autre com).
Quatro : pour les lignes reliant les différents notes on retrouve des correspondances :
- les notes opposées diamétralement sont séparés par 3 tons (le triton, l'intervalle qui sépare la gamme chromatique en deux parts égales)
- les notes situées aux extrémités d'un triangle équilatéral sont séparés par des sixtes mineures/tierces majeures
- les notes situées aux extrémités d'un carré sont séparés par des sixtes majeures/tierces mineures
- sur un même cercle, des notes séparés par 4 cases sont séparés par des septièmes mineures/secondes majeures
- et comme on en a déjà parlé, le cercle permet aussi de retrouver les quartes/quintes et les septièmes majeures/secondes mineures.
DONC : le génie du mec c'est de rassembler autant d'informations sur un si petit support. Ce n'est pas juste "12 demi-tons répétés, sur 5 octaves, avec un ton entre chaque note sur les deux cercles externes".
Merci d'être passé.
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ça sert et comment ça marche : https://roelhollander.eu/en/blog-saxophone/Coltrane-Tone-Circle/
J'avais entendu Cedric Villani dire que la musique est considéré comme un art mathématique.