Mais ils faisaient des tas de cailloux super cool

Mais ils faisaient des tas de cailloux super cool
Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
10 mois

Le meme est drôle.
Mais je ne peux m'empêcher de souligner que rien de va en dehors de la blague.

-Cette citation de César n'existe pas (Sauf dans le bouquin d'un americain du XIXeme William Wells Brown)

-César n'a jamais conquis la Bretagne (ses invasions ont echoué meme si il a réussi à établir des royaumes clients)

-Les bretons ne se peignaient pas le corps en bleu.

-la lorica segmentata c'est au siècle d'après.

Yes, I'm fun at parties.

Braius
Braius
10 mois

@Hopplos: Si c'est un meme américain faut pas trop s'étonner. De mémoire, c'est déjà un miracle si ils se souviennent qu'ils ne sont que des colons originaires de l'Europe. Et quand tu en entend un parler, t'a souvent l'impression de causer avec une sorte d'illuminé. Je crois que l'histoire c'est pas leur fort.

LeChasseur
LeChasseur
10 mois

@Hopplos: C'est les Pictes, en bleu ? Comme je suis plus cinéma que histoire (quoique, je ne suis pas un érudit du cinéma non plus), je pense que c'est ce film qui a influencé cette vision fausse.

IMG
Wendigo
Wendigo
10 mois

@LeChasseur: Les celtes en général utilisaient la guède, plante médicinale et tinctoriale connue depuis l'antiquité, qui donne un magnifique bleu mais aussi un onguent antiseptique et cicatrisant. Et si ça pouvait effrayer le romain moyen, c'était tout bénèf.
La teinture de pigment tient mal l'humidité, donc la moindre transpiration/pluie faisait disparaître l'onguent.

fun fact : la guède, ou waide en picard, a fait la fortune d'Amiens, dans la Somme, qui a énormément développé son industrie textile grâce à cette plante à la teinture fragile, surtout quand on a commencé à présenter la Vierge Marie et les rois de France en bleu. Le débit et les caractéristiques de l'eau de la Somme permettaient une fixation plus durable des pigments, donnant le "bleu d'Amiens", et la fortune acquise par la ville en vendant ses étoffes aux puissants de France et de Grande-Bretagne lui a permit d'édifier la plus longue, la plus vaste et volumineuse cathédrale gothique d'Europe (220 000 m3, ND de Paris fait 100 000 m3).
La guerre de 100 ans a fait péricliter les routes commerciales avec la Grande-Bretagne, et donc l'utilisation de la waide à Amiens, la découverte de l'indigo en Amérique au XVIème siècle, plus pratique, moins cher, mais moins beau, ont définitivement achevé la waide, mais la ville a gardé son savoir-faire industriel.
Ce savoir-faire industriel a permis de développer le "velours d'Amiens", prisé de Napoléon, du début du 19ème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle.

IMG
latrickisfalone

@Wendigo: Selon César, les tribus bretonnes qu'il a affrontées lors de son invasion de la Grande-Bretagne se peignaient en bleu avec une plante appelée guède ou pastel des teinturiers. Il écrit que les Bretons « se teignent le corps en bleu avec le suc d'une plante et se rendent plus effrayants dans les combats ». Cette pratique était peut-être liée à des rituels religieux ou à des marques d'appartenance tribale. Cependant, certains historiens modernes ont remis en question la véracité de ce témoignage, car il n'existe pas de preuve archéologique ou iconographique de cette coutume chez les Bretons.

Source : Chat GPT car j'ai la flemme
Expéditions de Jules César en Bretagne — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9ditions_de_Jules_C%C3%A9sar_en_Bretagne.
Guerre des Gaules : résumé de la conquête de Jules César - Linternaute. https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2666510-guerre-des-gaules-resume-des-premieres-conquetes-de-jules-cesar/.
Campagnes militaires de Jules César — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnes_militaires_de_Jules_C%C3%A9sar.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.