
"e système de retraite se transforme, passant de généreux à un peu moins généreux."... Le système italien n'a JAMAIS été généreux...
C'est clair et le système social italien est à des années lumières du côté français... l'IA est bien complaisante
En dehors de toute consideration idéologique ou politiques .Quand on ouvre les yeux et que l'on regarde de manière purement mathématique et démographique, il est clair que les pays européens ne possédant pas de système de retraite par capitalisation efficace et / ou d'un fond souverain performant sont condamné à voir leurs populations s'apauvrir.
Le système de retraite par répartition Français créé en 1945 reposait sur l’équilibre financier, où les cotisations des actifs finançaient directement les pensions des retraités.
Cet équilibre était possible grâce à un ratio démographique favorable : environ 4 actifs pour 1 retraité à l’époque.
Avec l’allongement de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, ce ratio est aujourd’hui inférieur à 1,7, compromettant cet équilibre initial.
Le système français de retraite est passé d’un modèle bismarckien pur (financé par les cotisations des actifs, proportionnelles aux salaires) à un modèle mixte où l’impôt joue un rôle de plus en plus important.
Des dispositifs non contributifs comme le minimum vieillesse ou les pensions de réversion ont élargi les droits, ce qui entre autre a alourdi le coût global du système.
Et font passer un systeme a logique assurantiel a une logique de solidarité, résultat : les cotisations ne suffisent plus, et l’État a dû compenser via l’impôt, notamment la CSG.
Et on ne parle pas de l'elephant au millieu du couloir: la retraite par capitalisation
Le système par répartition est inégalitaire car seuls les plus aisés peuvent compenser ses limites en capitalisant via l’épargne, l’immobilier, ou d’autres investissements, tirant profit du travail du capital.
Et c'est ce qu'on fait sur ce sub, c'est tres bien.
Mais les plus modestes, eux, restent dépendants d’un système fragile et ne profite pas de l'effet de levier du capitalisme.
Introduire une part de capitalisation permettrait à tous, même les moins favorisés, de profiter des gains du capital.
Donc oui j'affirme que les retraites par capitalisation au moin partiel (la proportion reste à definir) est une mesure social.
Meme que ça existe déjà!
Le Fonds de Réserve pour les Retraites FRR, (paradoxalemebt crée par la gauche en 1999) et l’ERAFP retraite additionnelle des fonctionnaires sont des exemples gérés par les partenaires sociaux, basés sur la capitalisation.
Et je suis aller regarder en gestion pepere le FRR fait 4% annualisé.
Des solutions existent c'est le courage politique qui est absent.
