Hello đ
Utilisez vous un cloud pour sauvegarder vos photos ? Quelles expériences avez vous dans ce domaine ?
Y-a-t-il des clouds gratuits et fiables niveau protection des données personnelles ou faut il passer par un cloud payant ? Y-a-t-il un cloud sous Android proposé gratuitement par Google ou c'est nul niveau partage de données ? Toutes mes photos sont des paysages et des animaux, rien de compromettant mais ça reste des tranches de ma vie et actuellement j'ai trop compté sur le téléphone, et mon SSD est à la maison. Avant j'avais un Canon g5 et tout était sur compact flash puis sur HDD et cdr . Vos conseils sont précieux
J'ai un nas synology ras parfait pour toutes mes photos et documents
Et juste que les photos comme j'ai un abo office et Amazon, je les y up (c'est automatique)
Je suis sur Proton. Au départ, c'était seulement pour les mails, mais depuis ils ont sorti leur Drive, puis Photo.
Leur appli Drive est assez récente, il manque quelques fonctionnalités, mais c'est prometteur pour la suite.
https://proton.me/drive
Pour le cÎté éthique, c'est un de mes critÚres principaux, et j'ai pas trouvé mieux (en dehors du NAS, mais c'était pas pour moi).
Tu vois le prix de départ, mais avoir un NAS c'est aussi le maintenir, le mettre en réseau, l'exposer sur internet, le sécuriser, faire des backups, changer des disques qui tombent en rade, payer la conso electriques, etc.
Au final, pas sur que la différence de prix soit énorme.
J'ai un abonnement iCloud+ Ă 0,99âŹ/mois, c'est top, ça marche nickel et j'ai accĂšs Ă tout partout. Si tu n'es pas sur l'eco-systeme Apple je pense que Microsoft et Google ont des offres Ă©quivalentes. En terme de prix c'est imbattable par rapport au coĂ»ts et aux risques Ă utiliser une solution locale. L'avantage c'est que ça sera sĂ»rement encore lĂ dans plusieurs annĂ©es, ce qui est sĂ»rement moins sĂ»r pour les plus petits services. Concernant le respect de la vie privĂ©e c'est Ă toi de voir oĂč se situe ta limite. Personnellement je trouve que Google c'est le pire. Apple met souvent en avant le respect de la vie privĂ©e, mĂȘme si on est obligĂ© de les croire. Sachant que la donnĂ©e n'est clairement pas leur coeur de mĂ©tier, je ne pense pas qu'ils ont un intĂ©rĂȘt Ă trahir leurs utilisateurs, mais rien n'est garanti c'est sĂ»r.
J'ai 50Go pour ce prix. Tu peux regarde le cloud Microsoft, c'est surement moins pire que Google mais faut pas s'attendre Ă des miracles. AprĂšs le cloud Google s'intĂšgre trĂšs bien avec Android, c'est un argument qui peu vraiment jouer dans la balance. Tu as des moyens de crypter et dĂ©crypter tout de bout en bout, comme ça, mĂȘme si c'est uploadĂ© chez un gĂ©ant de la tech qui aime jouer avec les donnĂ©es, ils ne pourront rien faire.
j'ai mis en place mon propre cloud
2 raspberry Pi3 (deux endroits différents), équipé d'un stockage (volume a définir suivant tes besoins) et j'utilise syncthing pour synchro.
Du coup mes données sont répartie sur ces deux rasp + les machines que j'utilise.
Evidement, avoir la fibr est un plus, surtout si tu l'utilise pour des photos
un bon tuto pour syncthng https://linuxhint.com/synchronizing-files-raspberry-pi-syncthing/
et pourquoi tu n'en aurais plus besoin subitement ? L'argument est un peu limite. On est plutÎt à l'Úre du cloud, à supprimer les périphériques de stockage externe et à déléguer la gestion de ses données. J'ai du mal à voir pourquoi on ferait marche arriÚre ? Surtout que par principe on va avoir de plus en plus de données.
c'est pareil, voir pire si ta maison prend feu. Je suis chez Apple iCloud. Je doute qu'ils ferment sans prévenir et sans suggérer une alternative.
j'ai aussi icloud +
50 go c'est trop short pour photos pro
Mais franchement que des photos ça passe mais du doc ou de la synchro de documents c'est chiant au possible
Si le service Cloud ferme, rien n'empĂȘche d'aller voir Ă la concurrence. C'est pas les fournisseurs qui manquent.
Souvent ça consiste à download en local avant de upload ailleurs. Je peux te confirmer que quand on est pas fibré, c'est effectivement la misÚre
Toujours est il que ces migrations restent exceptionnelles, voir jamais quand on reste toujours sur le mĂȘme provider. Google, Apple et Microsoft ont lancĂ© leurs offres drive il y a plus de 10 ans, et c'est pas prĂȘt de s'arrĂȘter.
Au final, j'ai du faire une migration depuis que je stocke sur du cloud pour changer de provider. Avec du débit ADSL, ça m'a pris 2 jours à tout casser.
Moi qui bouge trĂšs souvent, et qui ne veut pas me prendre la tĂȘte Ă monter et entretenir un NAS, le cloud est parfait mon cas d'usage.