Je comprends la gauche et les syndicats qui ont peur de voir des fonctionnaires soit devoir travailler correctement, soit être licencié, dans les deux cas ils sont pas habitué à ca.
Quand tu vois comment est gérer l'état Français, un peu de management façon secteur privé ferait pas de mal, et avant de hurler comme des porcs qu'on égorge les gauchos, j'ai dis un peu, pas l'ensemble du pays.
Ouais le problème d'argent du pays ce sont les fonctionnaires. Pas le fait de filer de la thune à tour de bras aux entreprises sans aucune contrepartie.
Je n'ai pas l'impression que les enseignants, les professeurs, les policiers, les soignants, les travailleurs sociaux travaillent mal parce qu'ils sont mal managés mais parce qu'il y a un manque de moyen non ? Le cliché des fonctionnaires qui se réactive c'est quand même un peu triste.
Quand au fameux management du secteur privé, j'y crois très moyen.
tu peux être plus précis et nous donner des exemples sur " filer de la thune à tour de bras aux entreprises sans aucune contrepartie" parce que là ça m’intéresse !!!
"J'ai dis un peu pas l'emsemble du pays"
C'est fou de toujours aller chercher à faire dire ce qu'on dit pas sur Choualbox, plutôt que parler des fontionnaire de préfecture qui se branle les couilles, des organes tel que l'assemblés, le sénat, les commissions qui servent à rien etc t'a fait le choix directement d'aller sur le terrain de ce qui bossent, donc qui ne rentre pas dans la ligne de mire de mon commentaire !
Le CICE ? Mesure lancé sous Hollande, maintenu par Macron et devenu durable sous forme d'allégement de cotisation.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/18/le-cice-beaucoup-d-argent-pour-bien-peu-d-emplois_6052721_3234.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_d%27imp%C3%B4t_pour_la_comp%C3%A9titivit%C3%A9_et_l%27emploi
En fait il est là le vrai problème, c'est de comparer le comparable
Si tu compares une usine de saucisse à de l'accueil de public, évidemment l'usine de saucisse sera un exemple de rendement
Par contre je n'ai pas l'impression que les banques ou les assurances soient des foudres quand on voit à quel point ils s'en cognent de te répondre ou d'avoir des horaires souples
Et en plus la majorité des services "publics" dont on se plaint sont des délégations de service public, donc des sociétés de droit commun qui sont en charge d'un service public
C'est clairement facile de tout mélanger pour se plaindre de faux problèmes
Effectivement, avant coupures de batards dans les budgets, la NASA savait envoyer sur la lune des mecs en utilisant un ordinateur moins puissant qu'une calculette de collégien mais on va s'extasier du fait qu'un privé gavé aux aides d'état réussisse à le faire et considérer que c'est exemplaire, c'est juste taré comme façon de voir
Il faut s'élever un peu. Combien y a t'il de fonctionnaires dans le ministère de l'éducation ? Combien enseignent ? Combien sont à attendre une affectation ? Combien sont dans les bureaux à modifier les programmes une année pour revenir dessus l'année d'après ? Combien y sont pour imaginer celle de demain que l'on ne mettra jamais en place ? Combien y a t'il de niveaux au rectorat avec des copains de copains de copains qui se casent parce que la même école ? Après, j'ai la même dans un grand groupe international où tout le monde a oublié la fonction première d'un système : écouter le client/l'élève pour progresser ensemble
Salut,
Sauf que derrière ce discours généraliste qu'on entend depuis 10 ans, ce qu'on observe c'est qu'on ne s'attaque pas à ces hauts fonctionnaires mais surtout à toute la fonction publique dont font partie les corps de métier cités dans mon commentaire et qu'on leur réduit les moyens. Que derrière le mot fonctionnaire, on cible tous les métiers et notamment ceux utiles qui sont déjà en souffrance. Que les méthodes du management du privé, elles commencent à voir le jour dans l'éduction et l'hopital et qu'à part réduire les couts, le travail est au final moins bien fait d'où la réaction des syndicats et des "gauchos".
Le CICE, le CIR etc. j'en passe et des meilleurs.
https://www.vie-publique.fr/eclairage/289629-aides-publiques-aux-entreprises-un-etat-des-lieux#:~:text=Le%20rapport%20pour%20l'Institut,publiques%20aux%20entreprises%20en%202019.
On est d'accord mais aucun politique ne voudra faire le travail : la seule volonté est ici de réduire le cout bêtement. Parce que les postes occupés par les copains (haut fonctionnaire au rectorat : recteur, inspecteur etc) ils n'y toucheront pas. Parce que c'est les mêmes politiques qui te changent le programme d'une année à l'autre pour laisser leur marque et pouvoir déclarer au média qu'ils ont fait quelque chose. C'est les mêmes qui préfèrent dépenser de la thune pour mettre en place un SNU bancal, des uniformes et qui te disent ensuite il faut réduire les couts et qu'il y a trop de dépenses inutiles.
Et ceux qui trinquent ce sont ensuite les fonctionnaires qui font leur métier comme ils peuvent et pas les quelques amis hauts fonctionnaires placés.