Le féminisme, c'est quoi ? (Intro)

B'jour à tous ! Comme je l'avais dit à un moment, voici une première box sur le feminisme, qui va surtout servir d'intro en fait.
Parce qu'on lit et entends tout et son contraire sur le feminisme.
La box n'a pas pour but de parler de ma vision ou de mes avis, mais de fournir des infos le plus large possible, toujours appuyés par des liens.
Bref, allons-y !

Plusieurs féminismes ?
En effet il y a plusieurs courant féministes. Que ce soit les mouvements historique, ou bien ceux actuels. Les divergences sont nombreuses entre ces mouvements et il est parfois difficile de savoir vers quel groupe s'orienter.

Les sujets comme le voile, la prostitution, l'inclusion des personnes trans etc... Ce sont les points les plus récurrents dans la discorde féministe.

Aussi certains courants ont été nommés par d'autres, c'est pour ça qu'on entends parler de "whitefem" ou de "Terf" par exemple.

Les femen étant le courant le plus médiatisé et le plus moqué, il est souvent considéré comme la cause de la mauvaise image du féminisme.

Le féminisme ok, mais pourquoi ?
Pour plein de chose. De base, la conception qu'on en a tous, l'égalité et l'équité entre hommes et femmes. Mais le féminisme inclus aussi dorénavant tout un tas de lutte en son centre, comme la luttre contre le racisme, la pédophilie etc...
De ce fait, il n'est pas rare de voir des groupes féministes apparaitrent là où on ne les attends pas.

Mais aujourd'hui, l'égalité et l'équité sont elles en place ? Non. Et cela se vérifie facilement. Les liens plus bas sont assez évocateurs.

Suite en com

Le féminisme, c'est quoi ? (Intro)
Poster un commentaire
hamble
hamble
7 ans

Fausses luttes ?
Ce qui revient assez souvent lorsque que l'on cherche en profondeur c'est que les féministes luttent pour des futilités comme l'orthographe, la grammaire, l'humour etc...
On a souvent tendance à dénigrer le féminisme en tentant d'en démontrer l'absurdité. Beaucoup de personnes ne prennent même pas le temps de se renseigner mais affirment haut et fort ce qui est bien ou non.

Mais le féminisme tente encore aujourd'hui d'établir tout les acquis qu'ont ces personnes depuis des années voir plus, et pourquoi celles-ci ont peur de voir des avancées qui ne changeront pas leurs vies.


Bon pour une intro, je sais pas vraiment si c'est convainquant.
Mais le but de cette box est maintenant, dans les liens que je vais fournir.

Le féminisme terf et les personnes trans: http://decolereetdespoir.blogspot.fr/2014/07/la-transphobie-ca-va-faire.html?m=1

Les courants féministes: https://www.google.fr/amp/s/ladentdure.wordpress.com/2014/06/22/resistance-feministe-3-survivre-dans-la-jungle-des-courants-feministes/amp/



Les femmes et la rue: https://lejournal.cnrs.fr/billets/une-ville-faite-pour-les-garcons

http://mobile.lemonde.fr/culture/article/2012/10/04/la-rue-fief-des-males_1770418_3246.html?xtref=https://m.facebook.com/

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/sociologie-du-harcelement-dans-les.html?m=1

Inégalités hommes / femmes: http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/ressources/reperes-statistiques-98/

Luttes et droits : https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/260315/droit-l-ivg-l-histoire-d-une-lutte-feministe-toujours-d-actualite

http://www.crepegeorgette.com/2014/03/12/les-luttes-feministes-peuvent-elles-se-passer-des-hommes/

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/actions-dispositifs-interministeriels/chronologie-des-dispositions-en-faveur-de-legalite-des-femmes-et-des-hommes/


Voila en gros pour cette première box.
Si vous avancez des arguments, ce serait cool de les illustrer. Dire que votre petite nièce ceci ou cela ne vaut pas grand chose.

La prochaine box portera sur les privilèges masculins.

https://chloepeebs.wordpress.com/2013/02/23/profites-tu-privileges-masculins/

anonyme
anonyme
7 ans

@hamble: Ce qu'on appelle "fausses luttes" vient à mon avis aussi de variables confondues, qui sont des "causes de causes" fondamentales dont la prise en compte doit être faite à l'échelle de notre société et non pas à l'échelle du genre qui est une conséquence réelle mais parmi d'autres.

Je m'explique avec l'exemple le plus frappant pour moi qui est l'inégalité de salaires car elle dépend énormément de la grille de lecture de valeur reconnue d'un salarié. Si on observe les salaires et le taux d'activité dans le secteur privé on trouve de grandes inégalités h/f. Or ces inégalités ne sont pas observables dans des secteurs non-marchands dont la fonction publique (cf http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/rapport_annuel/CC-egalite-2014.pdf). Et pourtant je pense pas que les fonctionnaires masculins soient moins machistes que les salariés du privé.

La différence tient à mon avis donc dans la logique de reconnaissance de la production de valeur: Une entreprise base nécessairement cette reconnaissance par une logique de profits générés par un emploi car sa finalité est de faire du profit. Pas illogique qu'à ce petit jeu là, tout ce qui s'éloigne du salarié productif de base (un homme en bonne santé performant) soit perçu comme un manque à gagner dont il faudra se prémunir en limitant soit le recrutement soit le salaire. Cette logique s'applique donc évidemment aux femmes (un congé maternité ne produit pas de valeur économique), mais aussi à tout ce qui touche à la santé (handicap, maladie) qui sont aussi très largement discriminés dans le monde du travail, sans parler des délits de faciès.

Inversement, la fonction publique évalue la production de valeur en amont de l'attribution d'un emploi, lors des concours. Une fois cette valeur attribuée, elle n'est pas révocable et ne cesse d'évoluer via des grilles de salaires non genrées. Les salaires sont donc exactement identiques car il ne peut en être autrement et la reconnaissance de valeur est indépendante de l'emploi occupé et/ou d'un éventuel congé impliquant un arrêt de l'emploi.

Conclusion: tenter d'imposer une vision égalitaire par l'angle du féminisme dans un univers fondamentalement inégalitaire et basé sur des valeurs de performance et de l'argent comme l'entreprise est une lutte perdue d'avance car on élude par exemple la problématique de la séparation valeur/salaire et par extension travail/emploi qui feraient échec et mat d'un coup à ces discriminations de merde au travail (d'où, je crois, le terme "fausse lutte". Je pense que toutes les luttes contre les inégalités d'accès au monde du travail et au salaire (genre, ethnie, handicap, santé...) auraient donc intérêt à se regrouper sous la même bannière pour changer complètement de modèle social en amont, plutôt que de lutter pour l'égalité au sein d'un modèle fondamentalement discriminant.

Edit: merci pour les liens sur les autres thèmes!

Dune
Dune
a
Virilisme
7 ans

J'avais jamais vraiment réalisé que d'un point de vue légal on était aussi arriérée il y a si peu de temps. Je comprends mieux la mentalité de merde du vieux moyen maintenant. Ma mère était déjà née quand les femmes devaient encore demander l'autorisation à leur mari pour bosser...

Kolik
Kolik
m
Straight White Cis Man Scum
7 ans

Cool, tu devrais épingler la box pour que ce qui découvrent le groupe tombent sur ça en guise d'intro.

hamble
hamble
7 ans

@Kolik: Done.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.