En soit, l'un est il obligatoirement dissociable de l'autre?
Oui il va ponctionner le pétrole, mais de toute façon, le peuple vénézuélien ne sera pas perdant vu que de base le Régime détourne tout l'argent, chaque % qui ira vers le peuple sera forcément plus que la situation précédente.
Ensuite avec une DEA qui aura les mains libre, il pourra faire une chasse envers les cartels / organisations qui le dérange plus librement, tout en ayant la possibilité d'assurer de la sécurité aux personnes non impliqué.
En l'état de toute façon personne à la puissance pour dire à Trump quoi faire, il faut juste espérer que la situation s'améliore réellement pour le peuple sur place, qui je le rappel, à vécu un véritable enfer sous Maduro, avec des déplacements de population par vague de plusieurs millions d'habitant, et qui a causé une des dernières famine à grande échelle en amérique du Sud.
Mouais, ça se tient pas trop. La drogue qui transite par le Venezuela jusqu'aux USA c'est vraiment que dalle, moins d'1% de la drogue consommée par les Etatsuniens. Je n'imagine pas du tout Trump lutter contre un narcotrafic à l'impact aussi négligeable sur son pays, sauf s'il souhaite rendre service aux Européens, mais qui peut y croire sérieusement ?
Quant à l'amélioration du niveau de vie des Vénézuéliens, j'attends de voir... Il n'y a même pas de changement de régime qui se profile pour l'instant (cf, les déclarations de Marco Rubio)
Et pourtant incapable d'avoir une armée compétente pour protéger son sol et faire respecter sa souveraineté dans ses frontières.
