Dans cette vidéo enregistrée par les hommes de Shah (le chef taliban qui était la cible de l'opération), on peut y entendre les 4 SEALs de l'équipe de reconnaissance riposter à l'embuscade qui leur a été tendue et les échanges de tirs se faire de plus en plus discrets à mesure que les effectifs se réduisent. Des 4 SEALs, le seul survivant est Marcus Luttrell qui trouve refuge dans un village voisin grâce à l'aide d'un villageois, Mohammad Gulab Khan qui applique la tradition afghane préconisant que l'asile soit offert à une personne pour la protéger de ses ennemis. Il existe d'autres parties de la vidéo censurées indisponibles sur YouTube on on identifie facilement les tatouages et effets personnels sur les corps d'Axelson, Danny, et leur chef Murphy.
Petite anecdote triste : dans le film (Lone Survivor) le courage de Luttrell est pas mal mis en avant (sauce hollywoodienne) mais dans son bouquin Luttrell avoue que lorsque que son copain Murphy, encerclé, appelle à l'aide, il détourne le regard car il ne supporte pas de le voir mourir.
Ça permet aussi de se rendre compte du bordel de la situation, que les mecs ne sont pas morts au ralenti sous un beau couché de soleil comme le montre le film, et que, éparpillés et acculés au bord d'une falaise, dans les dernières minutes ça devait malheureusement être un peu chacun pour sa gueule. Pas par choix mais situation oblige.
Les morts de Murphy et Axelson version Lone Survivor:
https://youtu.be/PYhwEDi_48Q
https://youtu.be/QdEnZlCx9IE
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Red_Wings
"Marcus, Marcus, i need help!"
