Petite question d'orientation sexuelle et de genre

Bonjours a tous, je me pose quelques petites questions !
Pourquoi quand les gens (en général) parle des gay, ou des lesbiennes, ou des bi, on parle de la "Communauté LGBTQ+" ? je ne comprend pas trop ce que vient faire ce T, est ce Q et tout ce qui s'en suit. (Je sais ce que ça veut dire, c'est pas ce que je demande)
Perso, en tant que gay, je ne m'identifie pas a cela, j'ai plus l'impression qu'ont mélange le tout pour en faire sortir quelque chose d'autre qui ne représente pas réellement les gens que l'on voudrait faire rentré dans cette "communauté".
Je ne vois pas en vertu de quoi une orientation sexuelle et identique a un genre ou un mode de vie !? Pour moi ça na pas vraiment de sens, c'est comme si tu disait être hétéro, végan, et noir (ce ne sont que des exemples).
J'ai comme la vague impression, que a chaque fois qu'une "communauté" ou une "déviance" ce banalise et ou ce généralise, elle vient vers les LGB, pour les utiliser en tant que faire valoir. Ce groupe qui est déjà un peut a l'écart dans la société actuelle (non hétéro-normée), Prend alors encore un peut plus de distance avec la norme, juste pour donner une sort d'autorisation, de justification, et une représentation pour ces groupes aux yeux de tous.

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment d'accord et a l'aise avec le fait de mélanger tout et n'importe quoi, et qu'il ne faut pas mètre tout les oeufs dans le même panier. Dite moi ce que vous en penser et quel est votre sentiment vis-a-vis de ça dans les com. Merci a vous

Poster un commentaire
Pigcell
Pigcell
7 ans

Ça s'appelle la convergence des luttes. Ces différentes communautés, gay, trans, queers, etc, on quelque chose en commun, c'est qu'elles sont toutes des victimes de la société patriarcales / hétéro-normé.
Que ça soit le trans ou le queer qui ne peut pas sortir de chez lui sans se faire insulter, les gay/lesbiennes qui se font mettre à l’écart, qui subissent la colère des parents, etc.

Pendant des années et des années on nous a éduqué qu'un couple c'est un gars (viril, fort, sanguin) et une fille (douce, gentil, soumise).
Les personnes qui ne correspondent pas à ces clichés tentent aujourd'hui de déconstruire ces mentalités pour cela elles ont besoin de se rassembler afin d'avoir plus de poids.

C'est aussi pour ça que le féminisme est proche de cette communauté, tout comme les personnes qui luttent l'esprit post-colonialisme.

anonyme
anonyme
a
7 ans

Parce qu'à la base la communauté LGBT s'est formée pour faire office de mini-société plus ouverte d'esprit et tolérante au sein de la grande société patriarcale, sexiste, homophobe, fondée sur la loi de la jungle, le capitalisme, etc.

Le Q de LGBTQ+ résume bien la communauté. Queer* avant d'être un mot pour désigner les LGBT est une insulte proférée d'abord aux marginaux en général (synonyme de *freak) puis vers la fin du 20e siècle elle acquiert une connotation particulière envers les LGBT envers lequels elle est plus souvent utilisée.
Mais à la base, le mot signifie simplement "étrange", ça sous entend que quelque chose ne va pas dans la chose "queer", quelque chose ne tourne pas rond. C'est un mot que l'on retrouve par exemple dans le texte anglais original d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll (qui l'a probablement utilisé aussi pour ajouter une dimension sexuelle dans son oeuvre, mais l'utilise au sens propre original).
Ainsi, une fois que la communauté LGBT a accepté l'insulte "queer*" et intégré à son identité (ses membres sont effectivement marginaux, fonctionnent différemment comparé aux individus "normaux", et en ce sens l'insulte reprise dans son sens initial n'est finalement pas fausse, mais les LGBT décident de faire de cette différence une fierté plutôt qu'une honte, d'où le *Pride* de la *Gay Pride), le mot a retrouvé son sens originel dans l'acronyme de la communauté, pour rappeler à ses membres et au reste de la société qu'elle est constituée, au delà des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des trans, d'autres marginaux, que la société rejette.

Maintenant c'est vrai que certains groupes abusent de l'hospitalité de la communauté LGBT, comme certains pédophiles ou zoophiles, passés à l'acte ou pas. Et malgré leur volonté d'intégrer cet ensemble de marginaux (puisqu'eux aussi sont marginalisés), la majorité de la communauté les rejette (et c'est légitime à mon avis, pour des raisons que je pourrais développer sur des box plus centrées sur ces sujets mais pas ici).

ActionMan
ActionManHétéro
7 ans

D'apres moi ,c'est juste pour regrouper les "déviants" et faire en sorte d'en augmenter le nombre et donc l'impact que pourrait avoir ces personnes , d'un point de vue politique par exemple.

anonyme
anonyme
a
7 ans

Concernant les étiquettes, ça dépasse l'aspect politique et rejoint aussi l'idée que dans une société où on n'offre de la représentation qu'à certains groupes ("you're a fucking white male!"), c'est important de se dire qu'on existe aussi en tant que minorité.

Kotakiba
Kotakiba
7 ans

Après je dit pas que l'homosexualité et une déviance. C'est une orientation sexuelle, indépendante de la volonté de celui ou celle qui la subit. Mais merci de donner ton point de vue.

ActionMan
ActionManHétéro
7 ans

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets. C'était plus dans le sens qu'ils ne font pas parti de la "normalité". C'était aucunement péjoratif.

ActionMan
ActionManHétéro
7 ans

http://ok2bme.ca/resources/kids-teens/what-does-lgbtq-mean/

Quand tu vois tout ce que cela englobe alors que certains n'ont strictement rien à voir avec l'idée de base de se "regroupement".

Dune
Dune
7 ans

Pour comprendre la raison du T dans LGBT, faut se renseigner sur l'Histoire du mouvement.
Les trans ont toujours été là (pour des raisons qui me semblent assez évidentes), mais pas officiellement inclus avec les années 90.

Si tu t'identifies pas au mouvement LGBT, bah ne t'y identifie pas, trouve toi une autre identité plutôt que te plaindre qu'une communauté refuse le ségrégationnisme que tu désires. Perso, je ne m'identifie ni à la communauté LGBT, ni à sa culture, ni aux défilés de gens à moitié à poil ou en tenue SM dans les rues de Paris et je le vis très bien.

Sinon va sur https://boards.4chan.org/lgbt/ tu y trouveras plein de gens comme toi qui ne comprennent pas pourquoi des gens plus "déviants" qu'eux sont inclus dans leur communauté.

PS: Même si on n'est pas d'accord, je reste quand même d'accord sur le fait que la communauté commence à inclure un peu n'importe quoi, comme des genres fictifs par exemple, mais bon, cf mon second paragraphe.

Vaillant
Vaillant
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Parce qu'ils veulent bien assumer leur identité mais pas trop quand même, faut se faire le plus de potes possible donc assimiler tout ce qui se différencie de la """"norme"""". Fragilité etc... reconnaissance sociale non assumée, tout ce que tu veux.
Gay =/= LGBTQ+

Comme la plupart du reste de ces groupes pris séparément.
Si quelqu'un se revendique de cette appartenance il a peu de chances d'avoir un profil psychologique "stable".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.