Pourquoi les peaux noires sont plus résistantes aux rayons du Soleil que les peaux blanches alors que le noir absorbe la lumière et le blanc la réfléchit?
Parce que leur peau à déjà cramé au soleil, et puis les coups de fouet pendant l'esclave leur à tanné la peau
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanocyte
Le mélanocyte (de mélas : « noir » et kutos : « cellule ») est une cellule qui pigmente la peau, les poils ou les plumes des vertébrés. Les mélanocytes sont des dérivés de la crête neurale. Ils peuvent être situés dans le derme ou dans l'épiderme, ainsi que dans l'œil (iris, rétine), l'oreille interne (cochlée, strie vasculaire), l'épithélium digestif... Ils produisent des mélanosomes (granules pigmentés riches en mélanines) dont la fonction principale est de protéger le tégument des rayonnements UV du soleil et de colorer les organismes (rôle dans la communication, le mimétisme, etc.).
Ok. Mais quand même la température ressentie devrait être plus intense chez les noirs, comme quand on porte un T-shirt noir au soleil.
Car c'est pas la couleur qui importe mais plutôt ce qui "provoque" la couleur : la mélanine.
Et comme le disent les autres chouals et ce que tu sous entends : il s'agit d'une plus grande résistance mais pas d'une immunité aux rayons solaires.
Idée que je viens d'avoir : la peau noir absorbe l'énergie du soleil, la peau blanche la laisse passer sous l'épiderme.
Ce qui permet d'ailleurs de fabriquer de la vitamine D, et c'est pour ça que les noirs peuvent avoir des déficites de vitamine D s'ils sont trop au nord.
je vais peut être m'avancer mais je pense que c'est une fausse idée. http://www.toutpratique.com/4-Beaute/5521-Le-soleil-et-la-peau-noire-.php