Le PIB mondial 2023 en Image

Le  PIB mondial 2023 en Image
Poster un commentaire
latrickisfalone

Le grand jeu fun fact:

La dette US seul fait 31,5 trillards de $ soit plus que les PIB combinés de la Chine, du Japon, de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni

En 2024, avec une croissance attendue de 6,3%, l'Inde devrait devenir la 3e économie mondiale, dépassant le Japon qui passerait 5e et l'Allemagne qui passerait 4e.

La croissance chinoise a fortement ralenti, et vu la dynamique, elle ne devrait pas être en mesure de rattraper celle des États-Unis.

Les États-Unis se comportent comme un éternel pays émergent avec 2,4% de croissance et semblent sortir vainqueurs de la bataille pour la reindustrialisation grâce au plan de l'administration Biden IRA et à son coût de l'énergie bas. Par exemple, le géant de la chimie allemande, BASF, a annoncé un plan d'économies en Europe et dans le même temps une extension de sa production aux États-Unis.

La nouvelle dynamique du marché automobile mondial : cette année, la Chine est devenue le premier exportateur mondial d'automobile, dépassant le Japon après l'Allemagne en 2022. En 2019, les exportations chinoises représentaient 30% des exportations allemandes. En 2023, c'est 30% de plus que les Allemands, une dynamique qui devrait encore s'accélérer à l'avenir.

Microsoft devrait dépasser Apple et devenir la première capitalisation boursière mondiale, tous deux ayant une capitalisation de plus de 3000 milliards. Il faut dire que Microsoft est dans tous les bons coups, l'IA déjà avec OpenAI, le Cloud où il gagne des parts de marché face à Amazon, les réseaux sociaux où LinkedIn progresse, les jeux vidéo avec le rachat de Blizzard Activision.

Roro51
Roro51
5 mois

Ce serait sympa d'avoir, par curiosité, le ratio PIB/habitant

sdritz
sdritz
5 mois

@roro51 je me disais la même chose, le graphique serait sensiblement différent d'après moi.

Gwen494
Gwen494
5 mois

@sdritz: ou un ratio en rapport a la dette.

latrickisfalone

@sdritz c'est sur apres si on regarde les dynamiques si on prends la cas des pays emergent, et de l'Inde en particuliers le point positif, c'est que 30 ans après la Chine, ils sont en train de sortir de la pauvreté. C'est un des côtés positifs de la mondialisation.

Il y a 40 ans les gens crevait litteralkement de faim en Chine, ils étaient pauvre comme des pierres, maintenant, ils ne sont toujours pas au niveau des occidentaux mais il y a une classe moyenne et les gens ont d'autre aspirations, ils sont montés dans ma pyramide de Maslow .

Le problème est que si tout les emergeants veulent vivre et consommer comme des Occidentaux, c'est une catastrophe pour la planète.
Mais peut-on leur en vouloir ?

Roro51
Roro51
5 mois

@sdritz il devrait même y avoir pas mal de disparités intéressantes à voir

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.