Bonsoir,
J'ai un devoir à faire sur les différences entre l'auto-entrepreneur et l'auteur photographe, comparer juridiquement, socialement etc... Là j'essaye de comprendre quelles cotisations doit payer un auto-entrepreneur (http://puu.sh/g3TkE/8d950125bb.png)
Et je me demandais, vu que ça me concerne, quelle était la différence entre les deux catégories de prestations de services (BIC ou BNC).Est ce que quelqu'un en sait un peu sur le sujet?
Je crois qu'un AE paye la taxe professionnelle de la ville où il exerce et 25% de taxe sur son CA.
C'est bizarre que j'ai rien lu sur cette taxe. Celti l'a évoqué aussi, ce serait la CFE visiblement, je vais essayer de me renseigner dessus. Merci!
des assos d'AE ont réussi à la repousser pendant quelques années, je sais pas ce qu'il en est maintenant
Merci! J'ai pas tout lu encore, mais ça a l'air de bien résumer, pile ce qu'il me faut.
25% du ca dès la troisième année (sinon c'est, je crois, 6% la première, 11% ma deuxième) => mais en année civile, pas en année "à partir de la création"
Pour la taxe pro, ce serait la CFE (mais j'ai encore rien payé et ça me ferait chier de la payer...)
Comme dit plus haut, j'ai rien lu sur cette CFE, juste la CFP et d'autres cotisations, mais je crois pas que ça intègre cette taxe pro. Je vais me renseigner dessus. Merci en tout cas.
BIC c'est si tu vends un objet, tu sera forcement en BNC ou micro BNC (pour un régime simplifié): Car tu offre un "service". Pour un photographe regarde du coté de la MDA (maison des artistes) cela te coûtera moins cher en cotisation qu'un AutoEntrepreneur, bien que ce dernier soit beaucoup plus simple à mettre en place.
Si tu veux vraiment un statut propre : Micro entreprise pour un plafond de CA identique a l'autoentrepreneur... EI (mais en protégeant tes biens persos), EIRL (tout nouveau tout beau) ...ou comme moi, SARL unipersonnelle (EURL) mais beaucoup de paperasse...mais au final j'en suis content.