Tout ça.
On a plus ou moins conscience de ce qui se passe dans notre bouche lorsque nous parlons, mais certaines choses nous échappent plus ou moins.
J'attire votre attention sur le voile du palais (ou palais mou, vous pouvez en toucher une partie avec votre langue à l'arrière de votre bouche), qui sert à la nasalisation.
La seule différence entre un /n/ et un /d/, ou encore un /m/ et un /b/ est l'abaissement du voile du palais, qui permet de laisser passer l'air ou non dans les cavités nasales.
Dans cette vidéo, vous le verrez toujours levé, car en anglais la nasalisation est très peu pertinente. Je n'ai malheureusement pas trouvé de vidéo pour le Français.
Le sujet produit ce que l'on appelle des logatomes, qui sont des séquences de phonèmes qui respectent les règles phonologiques d'une langue, sans pour autant vouloir signifier quelque chose. Cela permet de mieux isoler les sons à étudier, car un phonème ne réagit pas de la même façon selon qu'il est précédé ou suivi de tel ou tel autre phonème. Cette vidéo est révolutionnaire pour l'époque.
Prononcez "Sinistre Structure". Vous constaterez que lors de la production du premier "S" de "Sinistre", vos lèvres sont en arrière, afin d'anticiper la production du premier "i". De la même façon,au "S" de "Structure", vos lèvres sont déjà en position de protrusion (elles sont en avant), afin de prononcer le premier "u" du mot.
Après lecture de ton dernier paragraphe, je me suis retrouvé à prononcer les mots "sinistre" et "structure" au moins 30 fois, et à chaque fois je trouvais cela extraordinaire tout en m'esclaffant...
C'est parfois génial la vie, le bonheur et la joie ne tiennent parfois qu'à deux petits mots...
Classe ! C’est super galère je trouve, on a tâté des bases en L1. Enfin, les bases sont faciles, mais on voit bien qu’il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que ça devient assez complexe !