Bonjour ! Je tente en ce moment un assemblage de colonies en douceur, mais pas sans risque, de mon ancienne vers la nouvelle. Le principe est simple, j'ajoute au goutte-à-goutte des fourmis de l'ancienne colonie avec la nouvelle. Les premiers contacts se sont faits sans la moindre violence, les jeunes ce méfiant quand même un peu des anciennes s'amasser un peu à l'extérieur du nid, proche de l'entrée. Au fil du temps (quelques heures), à force de contact, un mélange de phéromones a dû avoir lieu, et voici que les anciennes travaillent pour les nouvelles, avec en contrepartie un toilettage. J'ai réussi à insérer 6 anciennes fourmis (sur environ 6000 ...), j'y vais mollo car ce mélange de phéromones peut donner lieu à de petites guerres, entrainant parfois avec vraiment pas de chance, la mort de la reine. Je tente ceci car la vieille colonie est en phase d'abandon total, le nid est en partie plus entretenu, les oeufs (qui sont bien des mâle au passage) sont parfois dévorés, les fourmis se soumettent totalement même face à mes micros messors de la jeune colonie ...
En photo, on peut voir au centre une deuxième majeurs adopté (une troisième est en cours en ce moment même), les autres je ne les reconnais pas vraiment, elles sont dans le lot aussi !
je pensais avoir mit un commentaire... j'avais marqué : il peut y avoir des guerre civile dedans ? ( genre 1500 vs 3000 vs 1500 fourmi )
Compliqué à dire, ça fonctionne par phéromones, donc je pourrais presque dire oui si le taux de mélange varie enormement à plusieurs endroits d'une même colonie. Mais dans mon cas je ne pense pas, la jeune colonie est vraiment trop petite pour provoquer ça. D'ailleurs ce soir j'ai légèrement craqué, j'ai donné un petit accès à l'ancienne colonie en observant depuis un moment, 0 agression ! De plus l'ancienne colonie donne un air de "remise en marche" depuis 2 bonnes heures. Je ferais une nouvelle box su tout c'est bien déroulé.
Ah d'accord.. Sinon le fait qu'elle voient la lumière ( et toi ) au lieu du noir change quel que chose pour elle ? ( normalement elle font leur trou sous terre donc y'a pas de lumière )
Ah d'accord, tant mieux pour elle si elle le vivent bien.. mais du coup ça leur fait pas grand ? ou alors tant qu'elles peuvent marcher dans un petit espace elles s'en foutent ? (puisque du coup elles voient grand )
et tant mieux pour la fusion, mais il y avait combien de fourmi dans l'ancienne et pourquoi à tu du changé ?( enfin elles )
Je ne comprends pas vraiment ta première question, mais en gros la reine se sent en sécurité dans des petits endroits plus ou moins cloisonné, protégé des courants d'air. Je ne connais plus le nombre exact depuis la décadence, mais j'avais dépassé haut la maint les 20.000 fourmis, j'ai dû en perdre facilement 40-50%. J'ai fait la fusion car l'ancienne colonie ne possède plus de reine, et les tentatives d'y ajouter des reines seuls se sont soldé par des décapitations.
décapitation ? genre les fourmi ont fait la révolution ? Je savais que il y avait un société mais je pensais pas que c'était aussi poussé que ça
La vie en société est très poussé chez les fourmis, le moindre doute sur l'utilité d'un individu (blessé, handicapé) ou sur une tentative de renversement d'une reine déjà présente peut vite finir en carnage. Ça me repelle les fourmis pot de miel qui peuvent fonder une nouvelle colonie avec de nombreuses reines, mais seule une reste en vie, les autres sont décapitées par les ouvrières et servent de repas aux larves.
Ah d'accord, ça à l'air intéressant, on dirait un rts ou tu es le "dieux" et tu fais en sorte que tout ce passe bien.
Tu dis dans tes boxs que les majors détruisent tout.. c'est à dire ? ils font exprès de tout casser ? ça m'étonnerait que ça soit pour le plaisir.
Ah d'accord.. casser du béton, ça à de la force ces petites bêtes.. et tu as une solution pour éviter quelle te détruisent tout ?
Déménagement uniquement, car les réparations sont compliqués dans cette endroit, c'est très humide (avec la réserve d'eau juste en dessous), donc elles arrivent à virer la colle BC que j'injecte. Je dois vite choisir un nid pour éviter la cata, l'avantage c'est que la fusion à ralentie ce problème, mais temporairement à mon avis.
Ah... C'est marrant car même si tu t'occupe d'elle elles viennent de faire "chier", mais du coup, il y a une limite de population ? et c'est quand que cette limite s'instaure ? ( genre si il y a 100 000 fourmi y'a toujours qu'une seule reine ?
Ah d'accord, du coup on peut atteindre le millions.. ( enfin en théorie )
Il y a une limite de la fourmilière niveau taille ? ( genre après 15m elle aime pas, ou sur 20 m de large elles se perdent ( imaginons c'est un terrain plat ou elles peuvent se foutre de tous les côtés sans contrainte ), et elles préfèrent s'enfoncer ou s'étendre en large ?
Et pour les multi-reines, elles pondent toutes en même temps, il y a des guerre ( par exemple entre major de reine différente, ou des vols ( comme tu l'as dit toi avec ceux de la vieille qui vole la nouvelle )
Oui pour la taille, en général la mort de la colonie signe l'arrêt de l'expansion du nid, parfois c'est simplement le cycle de vie des ouvrières qui limite ça (quand le taux de mortalité égalise la natalité, ça stagne). Mais elles ne se perdrons jamais si les traces de phéromones ne sont pas effacées (les supercolonie peuvent s'allonger sur des centaines de km https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercolonie).
Il existe différents types polygyne (je n'est pas les noms en tête ...). Certaines s'entraident pour la fondation, et s'entretue par la suite (ou pas !), d'autres espèces de gyne retournent dans leur nid d'origine après fécondation. Parfois ce sont des colonies qui fusionnent naturellement, pouvant donner lieu à une guerre des reines (ou pas !). D'autres mêmes espèces esclavagistes arrivent parfois à voler la reine d'une colonie hôte pour avoir des oeufs esclaves à volonté. Enfin pour dire que c'est assez compliqué, certaines espèces sont prédisposées pour le plygyne, mais j'ai déjà constaté des espèces monogynes avec plusieurs reines, et parfois même pas de la même espèce !
D'accord. c'est vraiment compliqué les fourmi, enfin c'est ce qui fait que c'est intéressant, l’inattendu !
Il y a autre chose que minors et major ( sauf reine ) ou c'est que des majors de plus en plus gros au fur et a mesure ?
Et les fourmi s'adaptent elles à leur environnement ? ( genre résistance à un produit ou à la soif si canicule )
La reine est capable de produire des majors de plus en plus gros au faire et à mesure, en fonction des besoins à mon avis (broyer de plus grosses graines, ...).
Pour l'adaptation aux températures, c'est certain, la hauteur du nid et sa profondeur permettent d'éviter les coups de chauds ou le gel.
Pour les produits, je suppose sans certifier, je vois parfois des nids résister aux pesticides/désherbants, mais sans trop savoir si les contaminés sont remplacés par des nouvelles, ou si la colonie développe une résistance ... L'un comme l'autre, les nids semblent cependant affaiblis.