Résumé (pompé sur babelio) :
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah.
Mon avis : Avec le télétravail, je passe beaucoup moins de temps dans les transports parisien, la conséquence directe est que je ne lis presque plus ou à la rigueur, je débute un livre et je n'arrive pas à le finir. Et puis je suis tombé sur ce livre et j'ai redécouvert les plaisirs que procurent la lecture. Je l'ai dévoré. Une écriture superbe, inventive. Une narration originale, subtile, labyrinthique. Un récit flamboyant sur le rôle et la place de l'écriture dans la vie d'un auteur et même la vie en générale. Bref si vous aimez les mots et la beauté de la langue vous serez comme moi émerveillé par ce livre.
(Pour info : il a eu le prix Goncourt 2021).
Pas encore lu, fait partie de ma liste de cet été.
J'étais tombé sur une interview de lui sur France Culture quelques jours avant le Goncourt : j'avais été captivé par sa maîtrise de la langue.