Usul. Aide sociale à l'enfance : le service public invisible

Poster un commentaire
JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

Je fais parti de ces encadrants qui ne sont pas formés. J'ai bossé pour une association avec des enfants placés. C'est un métier très difficile, il m'est arrivé souvent de recevoir de nombreux coups, et d'être copieusement insulté toute la journée.
Lors de ma première expérience, j'ai eu un peu de mal à m'en remettre et à ne pas en vouloir aux jeunes.
Je m'en suis voulu aussi de ceinturer des gosses (alors que je n'avais pas le choix) et d'en avoir porté certains avec force jusqu'à leur chambre.
Les enfants sont durs, et il est extrèmement difficile de s'y attacher étant donné que les échanges qu'on peut avoir sont très limités. Les jeunes se créent des barrières, ils ne se livrent pas du tout, ne parlent que rarement de ce qu'ils ont sur le coeur, et ils vous renvoient physiquement ou verbalement toute la souffrance qu'ils ont vécu, et de ce côté là ils sont pas radins.

Cependant c'est un métier qui est absolument nécessaire et c'est flateur, mais je préférerai mille fois être autant payé -voire moins- pour que les gosses aient plus de moyen pour se construire un environnement correct et des chances d'avenir.

Je voulais juste réagir à la vidéo et me voilà à écrire un pavé...

Usul dit que les adultes non-formés peuvent avoir tendance à être plus violent. C'est une spéculation qui n'a aucune justification logique à mon goût. Pour moi on a fait le procès de ces mauvais éducateurs, et on se trompe de cible. Je n'ai croisé que de bonnes gens, dont le travail était rigoureux et qui tentaient tant bien que mal d'aider les jeunes. Jeunes qui bien souvent ne faisaient pas grand chose pour s'en sortir d'ailleurs, mais on en trouve partout des comme ça.
D'ailleurs y'a pas que des enfants de pauvres non plus, c'est dommage qu'on parte sur ce genre de polémique, ça efface les vrais problèmes.

Helvind
Helvind
5 ans

@JeaNLuC: Après ça peut paraître logique de dire que les personnes moins formées peuvent réagir avec plus de violence, vu qu'ils n'ont pas forcément les mécanismes et automatismes pour gérer au mieux chaque situation ?

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

@Helvind: Je pense qu'on fait un parallèle un peu facile avec le pâtissier notamment. Effectivement, tout le monde n'est pas à même de s'occuper de gosse, et il y a énormément de choses à connaître sur l'enfant, notamment le rythme, la psychologie etc. Mais des personnes peuvent être qualifiées sans avoir le diplôme. J'ai vu des gens qui n'avaient aucun diplôme en pâtisserie faire d'excellent et de très jolis gâteaux :)

Helvind
Helvind
5 ans

@JeaNLuC: Certes, mais le nombre d'erreurs pour arriver au même résultat entre le formé et le non formé peut être drastiquement différent. Et malheureusement une erreur en pâtisserie est autrement plus négligeable qu'une erreur dans ton métier (vous êtes des héros btw).

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

@Helvind: J'en conviens, je cherche un peu d'excuses pour renvoyer sur d'autres problèmes, à mon sens, bien plus importants. Insalubrité des foyers, manque de moyens, manque de personnels (qualifiés ou non), hierarchie dans le placement (je ne connais pas du tout ce truc, mais apparemment ça existe). Problèmes qui mènent, sans doute, aux attouchements, viols, et violences des gosses lorsqu'ils sont placés.

BABARR
BABARR
5 ans

@Helvind: Non pas forcement, surtout quand tu vois la tronche des "formations" en question, c'est un peu comme les prof qui on a peu pret zero cours de pedagogie dans leur cursus.

PatchWorks

J'ai fais 2 ans d'études dans le social avant de me lancer dans le monde du travail.
Jamais je n'ai eu à "l'école" comment réagir face à la violence.

La première fois qu'une personne handicapée m'a crachée dessus, que je sois formé ou pas, c'est mon caractère et mon humanité qui a agit pas la formation.

C'est ridicule de dire que c'est la formation qui fait ca. Le problème est surtout que ce sont des emplois précaires. Mon premier job, j'ai été largué comme ça dans le grand bain, sans connaitre les gens, sans connaitre les habitudes et HOP JE TE LAVE LE CUL.

La vrai violence c'est que les emplois sont de la merde. La preuve, je suis actuellement sans emploi, on ne me propose que des contrats de max 15 jours, aucun avenir, aucun projet possible. Tout ça pour 1200€ par mois...

nizz
nizz
5 ans

@PatchWorks: Ha non, c'est sur qu'à part lors des stages, on apprends absolument pas à gérer "l'humain". Tout se fait avec l'expérience. Et en plus, j'ai envie de dire, t'as beau avoir 20 ans de carrière, t'es toujours surpris.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.