Pourquoi mettre en place un passe sanitaire

si derrière, tu vérifies pas que celui qui est présenté correspond bien à la personne qui le présente ?

C'était déjà arrivé il me semble, avec les discothèques... les gens qui avaient réussi à rentrer avec leur passe sanitaire envoyaient des screenshots à leur potes à l'extérieur pour qu'ils puissent à leur tour rentrer...

Poster un commentaire
Krelian
Krelian
2 ans

Soyons clair, nous n'avons pas les moyens de contrôler massivement les clients ou les établissements donc encore moins de trouver un fraudeur.

Il va y avoir quelques"rafles" certainement les vendredi ou samedi soir dans des secteurs festifs de Paris / Bordeaux / Lille /...
Et quelques patrons cloués au pilori pour donner l'exemple

Tout ça pour faire peur à Jeannine devant le 20h de TF1 et à Kévin devant TPMP

Mais clairement 99,5% de la population ne verra jamais l'ombre du moindre contrôle réel de son QR code par les forces de l'ordre

C'est pour cela que tout nos antivax ou nos complotistes en herbe me font marrer, car il est tellement facile de frauder que cela en est comique (ou pathétique, au choix)

Comme je l'ai dis dans un autre topic : "Ils se croient dans Minority Report alors qu'ils vivent dans la Planète des singes"

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Krelian: Pourquoi avoir mis en place le passe sanitaire si dés le départ, tu sais que :

1. Beaucoup sont totalement contre
2. Beaucoup vont gruger
3. Tu te mets la population à dos
4. Tu le fais tellement maladroitement qu'il sert plus trop à rien (non vérif de l'id ou non port du masque par exemple)
... j'en oublie certainement d'autres.

Oclaf
Oclaf
2 ans

@Atmoz: Techniquement, pour que certains indécis aillent se faire vacciner, et vu les chiffres, ça a plutôt bien marché !

Krelian
Krelian
2 ans

@Oclaf: Exactement
Une énorme majorité ne réagit qu'à l'effet d'annonce de Macron
Au moment de son discours, il n'y ni loi, ni règlement qui t'interdira d'avoir accès à quoique ce soit, pourtant Doctolib se retrouve totalement saturé.

C'était le but de cette annonce, faire flancher les indécis, effrayer ceux qui ont encore la crainte du gendarme,...
Mais les vrais réfractaires le resteront, ils frauderont et puis ce sera comme ça

On en retrouvera certains en réanimation mais la guerre de la vaccination sera gagnée et c'est bien le principal

baUer
baUer
2 ans

@Krelian: aie aie aie

France connect tu connais ?

Va falloir que je poste là dessus visiblement (et non je ne suis pas anti vax)

MilkyBlue
MilkyBlue
2 ans

C'est un peu comme l'attestation avec ses multiples possibilités de mentir, j'imagine. Beaucoup vont jouer le jeu, dont certains par peur du gendarme, et d'autres vont tenter de frauder.

Loulilop
Loulilop
2 ans

Je bosse dans un parc accrobranche. Quand t'as les clients qui arrivent en continue, c'est déjà la merde pour les encaisser, les équiper et leur expliquer les règles de sécurité.
Tu rajoutes le passe sanitaire tu augmentes énormément le temps passé sur chaque client. Temps qui génère de l'attente à la fois pour être pris en charge à l'accueil et pour être pris en charge au niveau des explication des règles de sécurité car ça prend du temps et on doit faire des groupes.

Donc en gros soit on vérifie juste le QR code soit on vérifie l'identité également ce qui va impacter grandement la satisfaction des clients.

Il me semble en plus que d'un point de vu légal seules les forces de l'ordre sont habilitées à effectuer un contrôle d'identité.

Buster
Buster
2 ans

Tu te doutes bien que ce ne sont pas les discothèques qui ont demandé a mettre en place le pass. Ils veulent juste ouvrir et faire du chiffre donc tant qu’ils peuvent faire entrer des clients…

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Buster: Bah justement, le souci si j'avais bien compris, c'est qu'ils ont bloqué justement plus de monde que prévu. D'ailleurs certains n'ont même pas encore ouvert si j'ai bien compris (capacité, passe sanitaire, ...)

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

1,3 million de personnes ont pris rendez-vous mardi

/fin

mwajsyiswagg

D'ailleurs les pass sanitaires sont scannés ou juste regardés ?

Celti
Celti
2 ans

@mwajsyiswagg: Sachant que c'est fait à la zob par des videurs/serveurs/autres, soit ils ont une apply pour scanner le QR code (ils voient juste vert ou rouge, et ne vérifient pas la carte d'id) soit ils regardent juste le QR code avec les yeux et disent ok (L.O.L)

TontonEd
TontonEd
2 ans

@mwajsyiswagg: Hier soir,pour aller au ciné, il y avait un gars pour scanner les QR codes avec son téléphone

Roro51
Roro51
2 ans

La loi française n'habilite que certaines personnes à contrôler une pièce d'identité. Pour exemple, les hôtesses de caisse au supermarché ne sont pas autorisées à t'en demander une, c'est au bon vouloir du client.
Il aurait fallut élargir cette liste et là, c'est compliqué.
Enfin, si tu présentes une fausse attestation, tu vas passer dans la catégorie de falsification et ça peut coûter cher. A chacun de se responsabiliser. Le client avec des papiers en règles et le fournisseur avec une vérification du pass.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Roro51: A chacun de se responsabiliser.

Ouais bon, ça c'est un peu le leitmotiv de pas mal de pays depuis le début de la crise, de demander aux gens de se responsabiliser... on voit ou ça nous a mené !

etpuismerde

@Roro51: > c'est au bon vouloir du client
et pour l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs ?

Roro51
Roro51
2 ans

@etpuismerde: Oui, seules la police nationale et la gendarmerie peuvent demander une pièce d'identité. Même la police municipale ne peut pas (comme un contrôleur SNCF ou un surveillant de supermarché). Ces derniers doivent faire appel à la police nationale.
Désolé pour la source, mais c'est celle que j'ai trouvé la plus complète.
http://www.cuisine-toulousaine.com/archive/2015/11/18/vos-droits-devant-un-agent-de-securite-ou-une-caissiere-5718119.html

etpuismerde

@Roro51: ton article date de 2015, une recherche très vite fait me dit que depuis 2016 c'est possible pour les caissiers : https://www.dossierfamilial.com/actualites/alcool-piece-didentite-obligatoire-pour-les-jeunes-353111
et en regardant vite fait la loi, ça vaut aussi au moins pour les loueurs de boite a bronzage a uv

Anerpile
Anerpile
2 ans

à mon avis les gropd qui rêvent en croyant qu'on pourra gruger vont se retrouver en plein cauchemar le jour J et l'heure H et se faire vacciner comme tout le monde

OasisTropico

Les gérants de salle de spectacle et concert qui sont déjà habitués à scanner des billets à l'entrée sous forme de QR code ou code barre , ont dit que ça leur poserai pas de problème.
Après les "physionomistes" de boîte de nuit, c'est autre chose...

Fantaisie
Fantaisie
2 ans

A titre d'information, pour contrôler un pass sanitaire il faut être médecin, sinon c'est un exercice illégale de la médecine, ensuite pour exiger un document prouvant l'identité il faut être soit, policier, gendarme ou douanier.
Personnellement je me doute que le Mr muscle a l'entree de la discotheque n'est ni l'un ni l'autre !
Dernier point la loi n'est pas encore votée et aucun décret d'application n'est votée !
Conclusion on peut spéculer ce qu'on veut l'histoire du pass sanitaire c'est pas encore pour demain meme si la pression médiatique nous fait croire le contraire !
Je suis ni pro ni anti vaccin, mais je reste anti pass qui est liberticide ! Je crois simplement que c'est surtout une histoire d'argent !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.