Aux chouals lecteurs, il y a t-il un livre qui vous a particulièrement marqué par son côté "je peux pas le lâcher"?
Du genre je lis encore et encore, impossible de m'arrêter tant le suspens est présent et l'histoire prenante.
Perso il y en a eu 2 ainsi.
Les rivières pourpres et Da Vinci Code.
"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. J'utilisais tous les stratagèmes pour ralentir ma lecture tellement j'avais hâte de ne pas le finir.
Jurassic Park de Crichton
Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft
La Blessure, la vraie de Bégaudeau
Le cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, de la dark fantasy. Une première partie difficile à appréhender mais ensuite, l'univers, les personnages, et ces longues péripéties, ces récits de voyages, ces intrigues et la découvertes d'une lore très originale m'ont complétement absorbé ; comme lorsqu'à 15 ans, j'ouvrais pour la première fois La Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
L'ange de la nuit de Brent Weeks
Le porteur de lumière de Brent Weeks
Marche ou Crève
Je suis une Légende
La pierre et le sabre de Yoshikawa
Marche ou Crève c'est vraiment le livre que tu lâche pas, t'as envie de savoir ce qui passe après. Du grand Stephen King.
Aucun depuis que l"éducation nationale" m'a dégouté à vie de la lecture au collège.
Sinon les GOT étaient pas mal, surtout les bouquins d'avant la série (de la longue nuit à la fin de la rébellion de Barathéon)
Bien entendu.
Au collège, en cours de français, les profs avaient pour habitude de nous faire lire beaucoup de texte différents. Les deux premières années on lisaient des textes court comme des poésies et des nouvelles (toute la collection des nouvelles de Maupassant par exemple), c'était bof mais facile à lire.
Puis vint le temps des deux dernières années, où l'on a dût lire tout un tas de romans (pris au hasard au CDI) dans le but d'en faire des études de textes et des exposés, c'était sans compter sur les textes obligatoire imposés par le programme de l'école. C'est ainsi que je me suis retrouvé à passé mes années de 4ème et 3ème le nez dans toutes les pièces de théâtre de Molière ou d'auteur plus réçent comme Ubu roi d'Alfred JARRY.
Pour moi sa a été une torture, je trouvais ses oeuvres ennuyeuses et difficile à lire car ça ne m'intéressait pas.
Néanmoins j'ai réussi à lire 2 livres en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale que l'on étudiaient à un moment en 3ème : La part de l'autre d'Éric-Emmanuel SCHMITT et Si c'est un homme de Primo LEVI.
En résumé, j'ai dû lire des choses inintéressantes pendant 4 ans par obligation alors que pour moi la lecture était un loisir.
Merci de ton retour,
On est d'accord y'a des trucs immensément chiants à lire au collège, genre...le théâtre. Et surtout, ce qu'on te fait lire en théâtre bêtement sans que tu n'y comprennes rien. Par contre, y'a des pièces qui sont vach'ment chouettes à lire, perso j'ai bien aimé Anouilh et Ionesco. J'ai bien aimé Molière quand on me l'a expliqué aussi. A lire seul, c'est trop compliqué pour un collégien je crois.
Pour autant ça m'a pas forcément dégouté, j'ai d'ailleurs emmanché sur des études littéraires.
Peut-être que j'ai eu de bons profs qui ont donné le change de ces lectures interminables et inintéressantes. Peut-être que ce n'était pas ton cas et que ça a renforcé ce sentiment de "torture".
Oui c'est le sentiment que j'ai eu, lire pour lire sans rien comprendre car les profs n'expliquaient pas grand chose. Pour Molière par exemple, je ne doute absolument pas de son talent mais sans explication du contexte de la société de son époque, c'est difficile de comprendre ses pièces.
Le fait d'avoir des prof qui n'en avaient pas grand chose à foutre de faire correctement leurs métiers change beaucoup de chose quand tu es collégien. Une chance pour toi d'avoir eu des bons profs qui t'on donné envie de faire des études dans ce domaine, c'est rare se genre de prof
Le dernier jugement de Christian Guenot aux éditions MVO.
Un roman dystopique d'un auteur pas connu mais top !!
Côté fantasy, les trilogies des Eddings et côté classiques : Colomba et les contes de la bécasse, des nouvelles.
Hypérion / Endymion de Simmons
La Route de McCarthy
1984 d'Orwell
Le Silmarillion de Tolkien
Les Harry Potter, à l'époque où je les lisais en boucle
Alors la première fois que ca m'est arrivé, c'était "les clowns de l'eden" d'Alfred BESTER.
J'étais gamin, je lisais déjà bcp avant de m'endormir, sauf que celui là je n'arrivait pas à m'arréter. Pour ne pas me faire gauler, j'ai lu sous les draps avec une lampe torche.
J'ai été stupéfait de le finir, a 4 heure du matin.
Plus récement le cycle de l'arche spatiale de Peter F Hamilton m'a fait cette impression aussi. Au début ca parait nian nian, et puis soudain, un détail... tu veux connaitre le pourquoi, et tu n'arrive pas a t'arréter avant de savoir