Le Conseil supérieur de l’éducation a abordé mercredi le sujet du calendrier scolaire de l’année 2026-2027. À cette occasion, le Snuipp-FSU a proposé de modifier certains noms de périodes de congés calquées sur des fêtes chrétiennes, par « respect de la laïcité ».
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-syndicat-d-enseignants-propose-de-laiciser-les-noms-de-vacances-scolaires-de-la-toussaint-et-noel-20251003
Si y'avait pas d'islam en france, j'aurais dit why not, si vous y tenez vraiment, mais c'est un peu dommage, ça reste des racines historiques, y'a pas vraiment de raison de changer ça. Je suis anti clérical mais je pense que ce n'est pas nécessaire, voire négatif de faire ça.
Mais vu que y'a l'islam, on sait que c'est pour ça, et c'est casse couilles. On ne va pas dans leurs pays pour les forcer à laïciser, faire de la place à la chrétienté. Donc niquez vous en fait. Y'a aucun retour sur ce que nous, on peut faire, c'est unilatéral, donc à notre désavantage. Fuck it. Si on veut un monde bisounours, tout le monde doit agir en bisounours. Sinon ceux qui ne le font pas, baisent ceux qui le font.
s'il n'y avait pas d'islam tout court. L'islam c'est l'iconoclaste ultime et terrible, le reset complet pour ne laisser de la place qu'a... l'islam... PARTOUT dans le monde
après, noël c'est noël, c'est un classique millénaire de notre pays. c'est notre culture. Ce n'est pas parce que plus personne ne va à la messe de minuit qu'il faut tout raser.
Il y a des milliers de personne en France qui n'aime pas Noël depuis des centaines d'années, ils n'ont jamais demandé aux autres d'arrêter de le fêter...
j'ai le même sentiment que toi. Je n'aime pas la religion mais force est de constater que le catholicisme est un bouclier face à l'islam, et ça me fait chier de l'admettre...
Faut juste sacrifier des gosses, pas cher payer.
Après je sais pas ce qu'il fait vraiment pour nous protéger, il les convertie ?
Ca fait depuis 1974 que les vacances de Pâques sont appelées vacances de printemps.
C'était déjà la faute a l'islam c'est ça ?
Sans compter que Noël n'a jamais été autre chose que les fêtes du solstice, récupérées par la secte expansionniste de l'époque qui a collé la date inventée de la naissance de son gourou car elle n'est indiquée nulle part dans leur roman
Non mais continuer à effacer des noms n'est pas spécialement utile ou profitable.
Comme je l'ai indiqué je suis pas absolument contre je trouve juste ça dommage et peu pertinent. Croyant ou pas à pâques tu manges du chocolat. À Noël tu fais les cadeaux et le repas. Ça reste des repères cool pour un enfant. Changer le nom empêche pas de le faire mais c'est pas pertinent.
Ils veulent rendre ça pertinent par le biais de l'inclusivité et là par contre ça me dérange fortement. Là ça verse dans l'effacement et le remplacement.
Plus le temps passe et plus je m'en rends compte oui. Ça m'empêche pas de continuer à combattre les catho dans l'ensemble mais il y a clairement + pressé. S'occuper de dégager la religion locale ne sert à rien si tu laisses une religion importée s'insinuer dans les trous que tu as réussi à faire
D'ailleurs l'islam politique ne s'en cache pas. Ils vont dans les pays qui se dechristianisent pour importer leur merde facilement
On pourra les attaquer sans se faire traiter de raciste, ce sera déjà plus pratique. Et forcer la religion à devenir toute douce et compatible avec la modernité (ce qui était enclenché)
Alors sans surprises il y'a plus pressé et les syndicats ont donnés tout un tas d'autres propositions, mais voyons voir laquelle est retenue et tourné dans tous les médias ?
Ah oui celle qui va faire cliquer le tout venant et hurler à la mort tous les partis de droites et d'extrême droite.
Bah parce que ça ne devrait pas être proposé du tout, en fait. Si c'est proposé maintenant, ce sera reproposé plus tard, différemment ou plus fort. Sans déconner, je veux être de gauche mais je peux pas, quand l'essence de la gauche, c'est ça... Quand à la base t'es de gauche et que tu finis par voter rn, le problème, c'est pas le rn.
Tu peux pas être de gauche et soutenir l'islam. La gauche soutient l'islam et la destruction des valeurs françaises/européennes, au service d'un idéal universaliste qui ne peut pas voir le jour à l'heure actuelle, ce qui ne fait donc que nuire aux européens. J'ai le coeur à gauche, mais je ne peux pas aller dans ce sens.
Je suis tellement en opposition avec la plupart des combats mis en avant par la LFI que bon.
La gauche ne soutient pas l'islam... Qu'est ce que tu racontes ?
Elle soutient la laïcité. C'est a dire le droit de culte de chacun. Et ce n'est vraiment vraiment pas respecté en France vu la persécution que se prennent les musulmans entre les médias de Bolloré et la droite ainsi que l'extrême droite.
"La gauche ne soutient pas l'islam" Je sais pas quoi te dire, là, si tu es ignorant à ce point, ou dans le déni... À minima, et vraiment en étant ultra gentil, la gauche se sert des musulmans à des fins électoralistes, et les frères musulmans se servent de la gauche pour gagner en pouvoir en france/europe.
Vu ce que l'islam réserve aux humains de gauche, universalistes, droit de l'hommistes, la gauche ne devrait pas faire en sorte que le culte musulman puisse prospérer.
Vu les mesurettes et la polarisation du débat autour des musulmans en permanence, c'est sur que ça donne l'impression de soutenir les musulmans.
Tu aurais autant de harcèlement sur les juifs ou chrétiens ça serait la même.
C'est ça le respect de la laïcité, le droit de culte sans prosélytisme et persécution.
Je vois qu'on ne parle pas de la même chose. Tant pis.
Les mesurettes et les débats c'est la gauche qui les initie ? Dans ces débats la gauche elle attaque ou elle défend l'islam ?
C'est pas compliqué.
Tu pourrais me répondre que la gauche défend les musulmans et non l'islam, mais elle n'est pas foutue de critiquer l'islam. Alors qu'il y a de quoi faire en étant de gauche.
Le comble : la gauche ne soutient même pas les apostats arabes. Alors que c'est encore plus une minorité opprimée que les arabes musulmans.
On peut essayer de clarifier un point déjà. Lfi c'est la gauche ou pas pour toi ? Ou c'est autre chose ?
Lfi est de gauche.
Les mesures et débats stériles sur l'islam sont constamment démarré par la droite et l'extrême droite (burkini, communautarisme, entrisme etc.)
Lfi ne défend pas l'islam mais le droit à suivre sa religion sans persécution et lfi n'a pas a critiquer l'islam ou quelqu'autre religion car cela va à l'encontre de la séparation de l'église et de l'état. Y'a pas de critique de quelque religion a faire que ce soit.
Faut revoir les bases de la structure des lois de la France.
Bien. Si je suis en profond désaccord avec LFI sur plusieurs combats, je ne peux donc pas être dans les rangs de la gauche, malgré un coeur à gauche. Jusque là on est d'accord ou pas ? (à l'inverse tu peux être de droite, mais ne pas apprécier le racisme tel ou tel parti, par exemple, ok aussi ?)
Je suis d'accord, mais il y a un gros MAIS.
L'islam est politique, et l'islam grignotte du terrain et du pouvoir avec le temps. Il suffit de regarder l'angleterre et l'allemagne pour s'en rendre compte. Il n'y a aucune raison que l'islam soit différent en france, avec environ 10% de la population musulmane, chiffre qui augmente dans le temps.
Fournir à l'islam de quoi être pratiquée, c'est lui permettre de prendre du terrain. L'islam ne respectera jamais la laïcité. L'islam c'est pas la religion de paix des bisounours.
Pourquoi LFI, ou n'importe quel autre parti, ne pourrait pas critiquer une religion ? La laïcité n'implique pas de renier son droit à la critique. La séparation de l'église et de l'état n'a rien à voir là dedans.
Prenons un exemple simple. La gauche est pour l'équité/égalité des hommes et des femmes, pour le droit des homos (et des lbtqi+ etc). Peu importe nos bords politiques, à part les bigots, on est globalement tous d'accord là dessus. Ce sont des combats de gauche, basiquement, des combats humanistes, et c'est très bien.
Du coup, quand l'islam enseigne que l'homme et la femme ne sont pas égaux en droits, et que les homos/lgbt ne le sont pas non plus, comment on peut concilier les deux ? On n'est pas censé critiquer ce qui attaque les droits fondamentaux de notre pays ?
ET SI ON INTERDISAIT TOUTES LES RELIGIONS TOUT COURT ? on gagnerait du temps de cerveau pour tous en plus
Il a fini a l'endroit que méritent tous les délinquants, non? Ya pas d'histoire de droite ou de gauche.
Il s'est fait gauler pour association de malfaiteurs. Et cette association c'est du détournement de fond publics, corruption, trafic d'influence, blanchiment d'argent...
Et on parle pas de Bettencourt qui lui file de la thune pour " construire et maintenir de bonnes relations avec […] le ministre chargé du budget et de la lutte contre l'évasion fiscale" alors qu'elle a planqué de la thune en Suisse, aux Seychelles, sur l'île d'arros...
Source : Affaire Woerth-Bettencourt — Wikipédia https://share.google/dZmHNcbAkG2dDpr3Q
Et on ne parle pas non plus des écoutes et de la corruption qui lui ont mis un bracelet à la cheville ! Et perdre sa médaille de l'ordre du mérite et sa légion d'honneur !
Source : Affaire des écoutes (Sarkozy) — Wikipédia https://share.google/NP5VIju4hsoGqKMuP
On peut aussi parler des hélicoptères du Kazakhstan ou de Karachi...
Ya pas de droite ou de gauche, c'est juste un délinquant.
Le juge de gauche avait manifesté contre Sarkozy il y'a quelque année contre ce qu'il avait dit , c'est juste une vengeance , il n'y a a rien contre lui, et le verdict n' a pas de.logique
Tu penses qu'il était innocent ? Vraiment ?
De quel juge tu parles ? Il en a eu plein.
D'autres part, quand tu n'es pas content du jugement, tu vas en cassation, ou un autre juge vérifie tout. Tout depuis le début.
Faut arrêter de faire du droite/gauche, le mec est un délinquant.
Pour rappel, un grosse majorité de mec de la justice ont manifesté contre Sarkozy quand ce dernier a réduit les budgets...
C'est pas une histoire de droite gauche, vengeance etc...
Paul bismuth a pas mal deconné. Et il s'est fait gauler.
Tu ne te rappelles pas son appel aux dons parcequ'il s'est fait gauler sur ses comptes de campagne ?
(Et que ces dons était defiscalisés donc que c'est l'état qui a payé ?)
Et bien si, il y avait plein de preuves. Regardes les liens au dessus.
Il a eu son bracelet électronique.
Et perdu sa légion d'honneur.
Et il a réussi à se faire enlever son bracelet parcequ'il était fatigué. Balkany style.
C'est ce que je t'ai dit, c'est pas une histoire de droite gauche, les mecs sont descendus dans la rue pour les réductions de budget que Sarkozy a fait.
D'autres part il a eu un paquet de juges, pas qu'un seul, et en cassation un autre juge vérifie le taf du juge précédent.
Et c'est le cas pour chaque affaire.
Pour rappel, syndicat n'est pas synonyme de gauche. Tu connais alliance dans la police ou France tpe ou cpme, ou Fn-poste, ou fnl, ou men ( tien un lien sur les 3 derniers : Syndicats Front national — Wikipédia https://share.google/CM2KHvFSEdWakqxw3)
Pour une fois qu'on fait un truc avant vous !
Pas la coupe du monde, pas le covid, pas les gilets jaunes... mais on a réussi sur la laïcité des fêtes chrétiennes !


On a une prof de ma fille en burn out 3 semaines après la rentrée....
Pour info on est un collège de campagne où il ne se passe absolument rien...
Burn out a cause de la pression de ces cons de profs de gauche qui mettent la pression, ma femme est prof et ces gauchiasses de collègues lui mettent la pression aussi mais elle ne se laisse pas faire et les envoi chier
