Utiliser le Salvador en exemple c'est... Tristement parlant. Certes, le taux d'homicide au Salvador a nettement diminué depuis l'arrivée au pouvoir de Nayib Bukele. Tout comme la liberté de la presse, les liberté publiques et l'indice démocratique. On ne rappellera jamais assez que Amnesty International a classé le Salvador comme "régime hybride" alors que c'était auparavant une démocratie.
J'ai l'impression ces derniers temps que de plus en plus de gens sont prêts à retourner sur des régimes politiques autoritaires (tant qu'ils sont du bon côté du bâton évidemment). C'est inquiétant.
Je note aussi que la dame admet que les prison sont pleines et enchaine avec "seulement 25% des gens passant devant un tribunal reçoivent une peine de prison ferme". Alors déjà un quart 25% c'est "pas si mal" comme score. Ensuite, le principe de la prison n'a jamais été de protéger la société, pas plus que de réinsérer ses occupants. Il suffit de regarder les chiffres (pour les curieux https://www.atigip-justice.fr/static/uploads/20221208_-_ATIGIP_-_Note_danalyse_des_couts_evites.pdf ).
La prison est un concept absolument foutu et dépassé, il n'y a ni assez de personnel, ni assez de moyens mis ne place pour atteindre un quelconque objectif, au mieux on met les gens hors de la société pendant quelques temps et quand ils finissent par sortir ils ont surtout appris à moins se faire chopper. Bref c'est pas une question qu'on va régler en parlant vite et fort et en refusant la parole à d'autres.
Il aura suffit d'1 minute et 37 secondes pour déblatérer un tissu de conneries et cela nécessitera au bas mot des heures de démonter, point par point, un argumentaire foireux et sensationnaliste, lâché à voix haute précisément pour faire réagir émotionnellement son auditoire. Est-ce que ça aussi c'est pas au minimum un délit ?
Enfin, pour parler des casseurs : si on les a laissé faire, en pleine capitale, un soir de rassemblement alors que des unité de police était déployé, c'est peut-être aussi un dysfonctionnement du système policier ? Ça n'excuse pas les abrutis qui se sont mis à piller pour "célébrer" (faut-il être con) une victoire à laquelle ils n'ont d'ailleurs jamais contribué. Mais bordel comment ça se fait qu'autant de débordement ait été possible ? Encore une fois, les TIG pour la plupart de gens qui emmerdent le monde, ça marche pas trop mal, ils prennent sur leur temps pour rendre service à la communauté en réparant un minimum leur connerie. C'est utile, ça évite d'entasser les gens dans des prisons, ça enseigne deux ou trois trucs et c'est pédagogique. Pour le dire plus simplement : Si un môme s'amuse au repas de midi à balancer le contenu de son verre sur ses voisin, et ce à répétition; le mettre au coin changera pas le problème. Lui faire nettoyer la table et ses conneries alors que ses potes sont dehors à chiller, ça l'invite à moins recommencer, tout en réparant une partie du problème.
Alors l'honnêteté intellectuelle me pousse à répondre l'ami, à te demander d'écouter et à le reconnaître, la dame parle bien du Salvador, quand bien même ça a l'air surréaliste...
C'est quand même très con de faire de la politique et de soulever des questions claquées au sol, alors que les réponses sont facilement trouvables. Ça démontre une incompétence crasse.
Et il faut être encore plus con pour l'écouter bien évidement.
"Oui, la Creuse a effectivement un taux de délinquance nettement plus bas que la moyenne nationale en France.
Pourquoi ?
1. Population faible et vieillissante : La Creuse est l’un des départements les moins peuplés de France, avec une densité de population très faible. Moins d’habitants = moins d'opportunités pour la délinquance.
2. Environnement rural : Les zones rurales connaissent généralement moins de criminalité que les zones urbaines, notamment en ce qui concerne les délits violents ou les vols.
3. Moindre activité économique et sociale : Avec une économie moins dynamique et peu de grands centres urbains, il y a aussi moins de tensions sociales ou de phénomènes de délinquance associés à des poches de précarité urbaine."
Marrant, toujours les mêmes qui réfutent l'évidence.
Faut mieux croire une personne qui balance sans arguments fondés en effet c'est plus pratique.
Elle balance que des conneries facilement debunkables en vrai.
Mais comme d'hab, c'est plus dur de contredire une connerie que de la sortir.
C'est très facile et devastateur comme type d'argumentation
Exemple : elle a fait une sortie sur le financement par nos impôts à hauteur de 151 millions pour la sensibilisation au genre en Jordanie.
Dans cette déclaration il y a un mensonge et une omission qui change tout. C'est 15% financé par l'état et l'UE, pas les 151millions et la sensibilisation au genre, c'est juste une sensibilisation a l'égalité homme femme.
Et après c'est ce même genre de raclure qui va t'expliquer que les arabes et les femmes..
Bref.. c'est un danger pour la démocratie cette nana, c'est la désinformation incarnée et en face ils ont en effet intérêt a être solides (mais c'est généralement pas le cas).
Il y en a déjà tkt et comme dis plus haut, ça demande plus de temps de rectifier que de sortir une connerie, c'est donc pas mon rôle que de le faire bénévolement.
Elle utilise la même méthode que trump, c'est rodé.
Parce qu'actuellement la prison c'est juste un endroit où tu fais ta life mais sans pouvoir en sortir, ça ne passe pas pour une punition. Il faut en faire quelque chose de tellement terrible que tu n'ai jamais envie d'y retourner, là ce serait efficace !
oui ça a été prouvé, les traumatismes font revenir les gens dans le droit chemin. alors que les éduquer c’est peine perdue, ça aussi ça a été démontré.
je suis d'accord avec toi, mais comment eduquer quelqu'un qui arrive en france a l'age adulte, qui deteste la france et qui ne veux pas ecouter ?
comme dans chaque situation il y a toujours plusieurs façons de le voir. je trouve que tu es aussi dans le déni mais d’une autre forme !
