Les animaux morts
Je bosse avec des animaux. Le problème avec eux c'est que parfois ils meurent. J'ai retrouvé une de mes vaches morte mercredi. Dans ce cas je fais appel à l'équarrisseur. Seulement voilà le week-end dernier durait 4 jours. La bête retrouvée morte mercredi était bien entamée par la nature. Sûrement décédée le samedi ou le dimanche. Je travaille dans les marais. Quand on trouve une de nos bête morte on la rapproche donc d'un chemin. Pour que le camion de l'équarrisseur (PL) puisse récupérer la carcasse. (mais pas trop ça pue et les vers arrivent vite) travaillant pour une administration je ne peux pas effectuer l'évacuation ce week-end. Donc si tout va bien la bête partira lundi. Autant vous dire que aujourd'hui samedi la nature à commencé son œuvre. Museau et "voies naturelles" bouffées par les renards et sangliers. Ça sent la charogne à 150m à la ronde. Vivement lundi matin...
Il m'est arrivé la même chose mais avec deux de mes chevaux. Le même effet mais voir deux compagnons de balades partir dans cet état, c'est assez traumatisant.
Après je ne les ai pas vu en décomposition. Je leur ai juste dis adieu avant qu'ils ne meurent et ensuite j'ai délégué, je voulais pas avoir d'image en souvenir. Par contre l'odeur sur tout le domaine, le souvenir est là..
j'ai vu aujourd'hui la dépouille de la vache. Une couche uniforme sur presque tout le corps de près de 1cm de vers. C'est une highland donc à poil longs mais ça fait bizarre. Obligé de manipuler le cadavre pour la rapprocher d'un chemin carrossable. l'odeur est atroce. Difficile de se détacher de l'animal et de se dire que mon boulot est de l'évacuer.
J'aurais jamais eu le courage de les déplacer, je voulais les faire enterrer illégalement mais vu ce qu'on risque si c'est découvert du coup non. L'ecarisseur ne m'a rien dit mais je sais que quand ils retirent des dépouilles parfois les membres se détachent et ils sont parfois obligés de les traîner sur plusieurs mètres, quel propriétaire peut endurer une telle chose ..
j'ai pu voir en été que des corps de moutons étaient presque décomposé après deux jours. Autant te dire que le grappin du camion ramasse un corps liquide. C'est pour ça que je me demande un peu ce qui m'attend lundi. C'est bien plus gros une vache mais je me vois pas treuiller un cadavre qui risque de se déchirer un lundi.
J'espère pour toi .. J'aurais jamais dû te parler de ce que m'a raconté cet ecarisseur, désolé !
Pourquoi ?
je suis éleveur laitier,
pas dans la ferme des 1000 vaches, mais 32 a la traite ce matin, chacune ayant un nom (pour lequel je prend parfois plus de temps que des parents a trouver le nom de leur rejeton apparemment), et je suis attaché a chacune de mes vaches...je les vois autant que les membres de ma famille, chacune a un vécu, un caractère différent...
et j'ai plus d'admiration et de respect pour une vache que pour un cheval...simple question d'habitude ou de croyance.
c'est identique aux derniers soins (juste avant, ou juste apres) la mort d'un proche...
il faut le faire pour la personne/l'animal...
tout comme parfois, decider de l'euthanasie d'une bete, ce n'est pas pour s'en debarrasser, mais pour ecourter des souffrances.
J'ai juste été présent pour les deux au moment où le vétérinaire les a euthanasié, c'était très dur déjà. J'ai préféré garder de bonnes images au lieu de les voir dans un sale état.
l'euthanasie en bovin, c'est assez "propre" dans la maniere d'etre fait.
j'ai eu une genisse tellement faible que l'euthanasie a été "longue" (plusieurs minutes)
le coeur etait si faible qu'il ne diffusait plus le narcotique, le veto a du mettre une dose 3 a 4 fois la dose pour y arriver.
autre "anecdote", une fois, il a oublié son flacon vide de T61 (le narcotique) chez moi...
il est venu le rechercher illico, je pense que meme avec les qq gouttes au fond du flacon, on peut eteindre un homme...
a ma connaissance, l'euthanasiant 'est le seul produit veto interdit de détenir par les éleveurs.
Les bourgeois qui ont un château et des chevaux, et leurs problèmes sentimentaux.
Je veux le récit de Mouloud et la mort de son pitbull pour équilibrer
Je ne comprend pas trop l'utilité de ton commentaire. On est tous égaux devant ce genre de situation, qu'on soit d'une catégorie sociale aisée ou non.
J'ai vécu le même scénario quand je bossais eu Sénégal.
4 jeunes dans une 2cv s'étaient fait laminés par un camion en pleine nuit.un vendredi soir.
Rien pour extraire les corps de la carcasse. Comme c'était en pleine période religieuse, personne de dispo pour emmener l'épave.
Moralité, nous avons subi jusqu'au lundi matin la très rapide décomposition des corps.
C'est tout aussi horrible et nauséabond que ta vache.
C'est beau la vie.
Ha bah oui du coup on relativise vite pour la vache.
J'trouve ça fou qu'un corps se décompose aussi vite
ça dépends pas mal des conditions extérieures. La vache a même le sol du pré elle prends la totale météo plus insectes plus animaux sauvages. Les mecs coincés dans la bagnole j'imagine qu'on a pas rangé la bagnole dans un garage avec air conditionné non plus...
Cette odeur des enfers, met du Vicks sur ton museau et profite de ce week-end ensoleillé
un cadavre n'a rien à faire dans un abattoir. Et ces vaches ne sont pas destinées à la consommation. Et tu n'as pas envie de consommer une vache morte de raison inconnue.
une vache avec une patte cassée (donc aucunement malade) ne rentre deja plus dans un abattoir, meme si sa viande est parfaitement comestible (si l'animal n'a pas de temperature, il n'y a pas de risques).
mais Ce fameux principe de precaution fait faire de belles conneries...
et pendant ce temps, Findus nous colle du cheval fatigué de 15 ans dans des lasagnes "de marque" LOL
Mes parents étant agriculteur, il couvre la vache/veau avec une bâche en attendant le passage de l'équarrisseur normalement
Le père de ma copine a des moutons. Un jour y'en a un qui meurt, et pareil c'était un long we donc l'équarrisseur a mis bien 4-5 jours à passer donc en attendant il l'avait mis dans une brouette, les pattes en l'air. Quand le type est arrivé ils l'ont pris par les pattes pour le mettre dans le camion mais... y'a que les pattes qui sont venues, le reste était plus ou moins liquide dans la brouette.
Si l'odeur est vraiment insupportable :
Dernière chose si le service d’équarrissage prend trop de temps, soit plus de deux jours francs après réception de votre déclaration, vous avez le droit d’en informer l’autorité administrative compétente (selon l’article L. 226-6 du code rural).
En principe, cette autorité infligera une amende de 5e classe et une sommation de ramasser le cadavre dans les plus brefs délais.
Source mysterenaturel.canalblog.com/archives/2014/10/08/30729190.html
oui ils ont deux jours ouvrés mais la vache est morte pendant un week-end de 4 jours donc je n'ai constaté son décès que tardivement. Et comme on à des horaires de fonctionnaire 09h00/15h30 et pas de travail le week-end, je peux difficilement les blâmer.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.