Attirance, attraction, chimie et amour.
Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, ressenti cette attirance pour une femme ou un homme, cette attirance contre laquelle nous ne pouvons pas lutter. Cette personne que l'on croise lorsque que l'on prend le bus, au restaurant, chez des amis, dans la rue, parfois même lorsque l'on se promène avec son actuelle moitié. Parfois cette attirance a eu pour finalité que vous êtes maintenant aux côtés de votre partenaire et que vous êtes heureux, avec des projets plein la tête et même déjà des enfants si ça se trouve.
Mais avant d'en arriver jusqu'ici, des millions, peut être même des milliards de petits messages ont été échangé entre vos deux corps, sans que vous vous en rendiez compte.
Tout commence par cette première rencontre, les regards se croisent et la sélection se fait déjà, une seconde à peine où ces deux personnes se découvrent pour la première fois et l'ultimatum est déjà posé. Les regards se croisent, les pupilles se dilatent, l'homme lance un regard pénétrant, elle ne détourne pas le regard, ce n'est pas une invitation mais ce n'est pas un refus. C'est un réflexe biologique, les hommes comme pour les femmes détournent le regard instinctivement quand c'est un refus catégorique. Si les deux esquissent un sourire, c'est l'invitation à faire plus ample connaissance. Ce n'est pas une invitation à aller dans le lit, c'est une autorisation à entrer dans le premier cercle.
Mais ne serait-ce que dans ce petit laps de temps, il y a eu déjà énormément de messages qui ont été échangé.
Nos deux éventuels futurs amoureux, avant d'arriver aux prémices de cette attirance, ont déjà fait le point sur d'immenses paramètres et c'est sur ceux-ci que nous allons nous attarder.
Tout d'abord, il vont en une fraction de seconde découvrir leurs visages respectifs. Le cerveau, qui adore tout ce qui est ordonné, va être séduit si le visage est parfaitement symétrique. C'est un paramètre que le cerveau adore car il se dira que ses enfants auront cette particularité également dans le futur et sera un signe de bonne santé. Cette symétrie est caractérisé par des distances et des proportions quant aux différentes tailles des éléments du visage. La taille des yeux, la taille du nez et sa longueur, la proportion que la bouche prend par rapport au visage entier, la grandeur du front etc. L'aspect de la peau va également jouer un rôle déterminant qui donnera au cerveau l'information sur l'état de santé et l'hygiène de vie de la personne que nous aurons en face de nous.
Il existe plusieurs explications quant à cette attirance pour la symétrie faciale. Celle qui est la plus répandue aujourd'hui est que c'est un héritage de nos ancêtres. A leur époque, les maladies étant plus présentes qu'à la notre, elles étaient beaucoup plus facilement reconnaissables sur le visage des personnes ce qui sonnait une petite alarme inconsciente. La deuxième explication qui vient complétée la première est que les maladies génétiques rendaient souvent les visages asymétriques, les rendant un peu difformes ce qui était, inconsciemment, pas une bonne option pour faire perdurer notre patrimoine génétique personnel.
Le rapport hauteur/largeur des hanches joueront un rôle essentiel également dans l'attirance de l'homme vers la femme, cela lui donnera inconsciemment des informations complémentaires quant à sa fertilité. Elle varie en fonction de l'appartenance ethnique des personnes. Il y a donc des différences si nous sommes occidentaux, asiatiques ou africains.
Pour les femmes, ce sera la taille des épaules et la distribution des masses corporelles de manière générale qui lui donnera des indices sur la qualité génétique de l'homme.
Car, aussi machiste que ça puisse être aujourd'hui, le côté primitif de l'homme recherche la fertilité et celui de la femme recherche la sécurité, la sienne et celle de ses futurs enfants.
En parallèle de toute cette récupération de données, l'époque jouera un rôle très important dans cette attirance. Les modes et les standards auxquels ces deux personnes seront attachés joueront un rôle décisif dans cette sélection.
Après ce scanner corporel mutuel qui déclenchera un sourire ou une déviation du regard, cela ira peut être jusqu'aux premiers mots échangés et à la première courte conversation. Et là aussi des messages inconscients seront échangés.
Les premières odeurs, le son de la voix ..
Pour la femme, une voix grave sera un indice rassurant et sera sécurisante. La voix est un révélateur. Elle nous informe sur le milieu de la personne, son éducation, ses humeurs etc.
Pour la conversation, ce sera l'histoire de chacune des personnes qui sera déterminante quant à la suite ou non de cette relation. Les goûts, les couleurs, les points d'intérêts etc .. ce sont eux qui scelleront le sort de la continuité ou non de cette histoire.
Les phéromones joueront leurs rôles également, même si pour l'instant, la véracité de leurs effets n'est pas approuvé par tous les spécialistes.
Et ensuite, peut être l'amour. Le premier contact physique, le premier baiser qui nous donne l'impression de tomber, tomber amoureux, car c'est ce qui se produit, nous perdons le contrôle et nous vivons que pour une seule chose, maximiser le temps passé avec cette personne. Ce qui nous fera oublier ses défauts et ses faiblesses. Mais pour combien de temps ?
L'époque dans laquelle nous vivons devient de plus individualiste, entres les sites de rencontres et les applications pour les one shot, la vraie chimie des relations humaines se perd, et avec les différentes affaires d'agressions et harcèlement sexuels, le sentiment d'insécurité sentimentale et physique ne fera qu'augmenter, jusqu'à quel point ?
N.B : C'est un gros résumé, chaque point prendrai une box entière pour en parler ce qui sera vraiment barbant je pense et indigeste, l'essentiel est là je pense.
Sources :
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Savoir-s-entourer/Amours-la-loi-de-nos-attractions
Ok, j'ai déjà lu Soral.
Mais une question : tu a écris ça récemment ou tu fais du recyclage de tes devoirs/études?
parce que dans la vie réelle et actuelle, c'est un peu diffèrent.
Les deux. Donc recyclage de tes devoirs/études.
Ce qui me dérange un peu c'est ta façon de te mettre en dehors de toute analyse. Je préfère le Gonzo journalisme au mec qui me pond un pavé sociologique sur un sujet qu'il ne connais pas. Du moins ne le dis pas. Du coup, ça reste un manuel scolaire fané et qui ne parlera à personne.
Du coup ça répond pas à ma question. Pourquoi faire de la socio sinon se rassurer en se mettant spectateur plutôt que de se mettre en scène dans la vie réelle?
Mais ce sont des choses qui se vérifient dans la vie réelle sinon il n'y aurait pas d'enseignement dessus. L'essence de ton problème c'est quoi ici ? C'est le fait que je ponde un pavé sur quelque chose dont tu as l'impression que je ne maîtrise pas ? C'est le fait que tu trouves facile de parler de ce genre de chose alors que tu penses que c'est plus compliqué dans la réalité ?
Je n'ai pas fais de la sociologie pour me rassurer sur quoique ce soit, je trouvais ça intéressant c'est tout, puis c'était le cursus donc pas le choix, même si j'ai adoré bien sûr.
Dans la vie réelle les choses ne se passent pas ainsi, tu en ai même pas témoin, tu n'a pas le contrôle sur ce genre de chose, tu suis juste tes envies et tes attirances.
Merci pour ta réponse sincère. Très bonne idée de groupe par ailleurs.
Puis je oser demander ton âge?
Feu begmar aurait répondu la chose suivante :
"C'est marrant parce que dans une vraie relation homme femme c'est complètement différent
Comme dit letenia on a vraiment l'impression que tu ressorts un cours et que c'est pas du tout nuancé par l'expérience personnelle
Du coup on se retrouve juste avec un devoir sans substance parce que le seul truc que tu ne peut pas apprendre dans les livres c'est bien les relations homme/femme"
"Le cerveau, qui adore tout ce qui est ordonné, va être séduit si le visage est parfaitement symétrique." C'est à nuancer, "parfaitement symétrique" ça existe pas dans la nature et si tu montres un visage trop symétrique à quelqu'un (3D, masque, photoshop) l'uncanny valley rentre en jeu. C'est un détail mais c'est bon à savoir pour les dessins toshop et autre.
Sinon je pense que tu généralises beaucoup (trop?) en disant que le physique intervient avant la conversation, y'a beaucoup de cas où y'a pas d'attirance physique à la base et c'est une fois qu il y a une complicité que l'attirance arrive.
Je parle de rencontre fugace là, pas quelqu'un que tu connais depuis un moment, vers qui tu n'a pas été attiré tout de suite (son physique ou son indisponibilité) et que finalement tu as été séduit par sa personne sur le temps.
Sinon, le physique prédomine, que tu ne le veuilles ou non, c'est instinctif et il n'y a aucun problème à l'admettre. Sinon on aurait plus de bibliothèques, moins de boutiques de vêtements et encore moins de réseaux sociaux.
Edit : Pour la symétrie, j'ai pas voulu entrer dans le détail pour ne pas que ce soit indigeste mais il y a une règle mathématique qui détermine ce qu'est la beauté naturelle, elle se retrouve dans la nature et sur les visages ainsi que sur les œuvres d'art, c'est la suite de Fibonacci, c'est un sujet très intéressant si tu as envie de t'y pencher un peu.
C'est quelque chose qui peut arriver assez vite, en une petite conversation si t'as une bonne alchimie avec une meuf qui t'attirait pas du tout à la base ça peut suffire. C'est la différence entre charme, charisme et beauté. Y'a des coups de foudre sur la personnalité comme il y en a sur le physique.
Le physique prédomine dans la société c'est sur, mais c'est pas la question.
Désolé mais c'est impossible, il y a forcément quelque chose qui t'attire chez cette personne, qui t'attire physiquement et qui te donne envie d'aller plus loin. C'est justement quand cette attirance s'éteint que les couples se séparent ou se subissent, si à la base elle n'existe pas, elle ne commence pas.
Aucun problème. Je te rejoins sur le point que le physique n'agit pas seul. Même si parfois c'est pour l'histoire d'un soir je pense qu'il y a forcément un peu d'atomes crochus qui sont là. Je pense que le physique et la personnalité sont indissociable, mais le fait que le paramètre physique puisse ne pas forcément rentrer en compte, je ne pense pas que ce soit possible, tout du moins c'est mon opinion.
Je rejoins un peu Saaam dans ses propos, de ce que tu décris deux personnes venant du même milieu et de la même époque seront attiré physiquement par les mêmes personnes. Hors il est rare que je partage la même attirance avec mon entourage, il arrive qu'on tombe d'accord mais pas toujours. On peut prendre pour exemple ce petit jeu de "noter" les femmes étant plus jeune, on se rends compte que chacun à ses gouts définie ou non.
Je sais que ce n'est pas une science exact mais tu as l'air d'accorder beaucoup d'importance sur le physique dans ton texte.
Le cerveau fait une présélection c'est lui qui te donne cette impression de coup de foudre. Le reste t'appartiens, que ce soit tes expériences vécues, comment tes parents t'ont choyé quand tu étais petit, les modes actuelles et les standards et bien d'autres encore.
Mais il y a beaucoup de chose sur lesquelles tu n'a pas la main.
Je crois que je dois être une des seules personnes d'accord avec toi sur le fond. Qu'on le veuille ou non il nous reste effectivement certains instincts, mais ce que tu décris est un schéma idéal d'une rencontre, comme une simulation informatique, sans forcément prendre en compte les éléments aléatoires qui peuvent intervenir (comme dire une connerie). Par rapport aux proportions parfaites je suis plutôt d'accord, même si ce paramètre varie en fonction des canons de beauté, par contre l'on a besoin d'un petit défaut qui rend la personne plus humaine, effectivement les dessins avec des visages parfaitement symétriques ne paraissent plus humain. De plus on cherche souvent à trouver un peu de sa mère dans la personne qui nous attire.
Pour le besoin de l'illustration oui j'ai inventé une rencontre idéale. Bien sûr que dans la réalité les choses se passent différemment et que ça s'arrête souvent plus tôt et que ça ne marche pas à tous les coups. L'histoire et les expériences de chacun jouant un rôle également. Ici je ne parle que l'inconscient.
On ne parle pas ici de symétrie parfaite mathématiquement mais d'une loi mathématique qui régie la plupart des éléments accentués sur la beauté dans la nature.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.