"c'est aussi un coupe-faim (il ralentit la vidange de l’estomac, diminuant de fait l’appétit) et utilisé pour lutter contre l’obésité. En France, il fait à ce titre l’objet d’une « surveillance renforcée » par l’Assurance-maladie, en raison de risques d'affections gastro-intestinales sévères."
"L'effet secondaire le plus fréquent est la nausée. Des troubles digestifs potentiellement sévères et prolongés comme la cholélithiase, et la pancréatite aiguë sont aussi rapportés, les pancréatites aiguës pouvant survenir même à doses faibles. Et des troubles biliaires, de rares cas de constipation sévère qui peuvent conduire à l’obstruction intestinale, ainsi qu'un risque accru de cancer de la thyroïde après plusieurs années de traitement.
Ces risques sont acrus si le médicament est utilisé contre l'obésité, et pour une longue durée.
Un autre problème (qui existe aussi avec d'autres médicaments dits « régulateurs d'appétit ») est que la perte de masse corporelle ne concerne pas que la masse adipeuse (grasse), mais aussi la masse maigre : ce médicament peut autant induire une fonte musculaire que de la masse graisseuse. En 2023, chez l'adolescent obèse « nous n’avons aucun argument en faveur d’un effet à long terme favorable du sémaglutide ».
Il peut aussi, très rarement, provoquer une maladie oculaire, la neuropathie optique ischémique antérieure, qui peut aller jusqu'à la perte de la vue."


bah c'est comme tout, si l'obésité est tellement prononcé qu'elle limite la durée de vie, ca peut le faire (plus de bénéfice que de problèmes), mais ceux qui pensent en prendre dès qu'ils ont prit du poid c'est autre chose
