On voit le résultat de lutter réellement contre la drogue : finir jugé par la justice cosmique occidentale par le biais de trois femmes.
Poutine, vite.
Cette politique ultra répressive a aussi mené à la mort de nombreux innocents. Une simple accusation d'un voisin malintentionné pouvait te valoir une balle dans la tête. Mais peut-être que la fin justifie les moyens ...
Dans tous les cas, tu vas avoir des erreurs.
Si ton pays est irrattrapable, ça reste, je pense, un prix raisonnable pour redresser ton pays. Ne pas le faire causerait sans doute + de morts innocents encore.
On parle pas d'une dizaine d'innocents tués, mais bien de plusieurs centaines, dont des gosses, des vieux, des gens au mauvais endroit au mauvais moment. Tout ça pour des résultats absolument médiocres, puisque le trafic de drogue est resté hyperactif, avec des gros réseaux à peine impactés par les milliers de morts. En même temps quand ta stratégie se limite à distribuer des primes contre du sang, t'iras pas très loin. Bref, je ne vois pas en quoi il a fait ce qu'il fallait, très honnêtement. N'est pas Bukele qui veut.
Je suis allé me renseigner plus en profondeur. Je retire le "il a fait ce qu'il fallait". Si je pouvais soutenir l'intention, je ne soutiens pas la manière dont ça a été mis en oeuvre et les résultats obtenus. Mea culpa quant à la réalité.
Je maintiens en revanche mon commentaire précédent pour son aspect théorique (si...) dans une vision pragmatique et utilitariste, où on recherche le moins de victimes possibles sur une période de temps donnée.
