Plus je joue et plus je réalise l'intérêt d'avoir un plan d'attaque ou une tactique. J'arrive dans le game avec ma bite et mon couteau et je joue au "feeling" plus ou moins.
En gros, quand je fais l'ouverture, bon c'est pas trop mal, les pièces se protèges les unes des autres, mais arrivé au milieu de partie je perds le contrôle et l'adversaire fait un génocide avec mes pièces.
Du coup je vais faire une pause avec les matches et je vais lire/regarder des tactiques histoire de pas arriver les mains dans les poches pour la prochaine fois.
Bah j'avais dis que je tiendrai une sorte de "journal" pour avoir une vue chronologique d'un noob qui part de rien pour atteindre un niveau correct. Mais non, ce n'est pas le but de ce groupe, tout le monde à le droit de poster.
En effet, ici je fais partie des posteurs actifs. Mais bon, ça me fait plaisir de partager mes fails.
Merci pour l'info, je vais regardé ça. J'en ai déjà entendu parlé en parcourant des vidéos, mais j'avais pas regardé encore. C'est si fort que ça ?
En effet, je viens de regarder une vidéo, c'était rapide. Bah du coup je suis tombé sur une compilation des attaques possible en f7, ça va déjà me donner des pistes pour faire des attaques efficaces.
Quand je dis une pause c'est pas longtemps hein. C'est juste que se faire gangbang en boucle toute la journée, c'est mauvais pour la concentration. J'essaie d'apprendre deux trois trucs et je reviens à la charge.
En ce moment j'ai qu'un pc sous linux avec moi, mais dès que je récupère un autre pc je testerai Chessmaster, il a l'air vraiment bien.
En attendant, je m'exerce contre l'IA de Lichess, ça me laisse plus de liberté que contre un joueur : Quand je joue un mauvais coup je reviens en arrière et j'essaie de comprendre pourquoi c'était un mauvais coup, puis je prends le temps de calculer à peu près pour trouver un meilleur coup. Puis sinon je continue les combinaisons à résoudre et les vidéos sur Youtube.
enchaine les parties rapides de 5 minutes chacun sur lichess aussi. Tu apprendra a reperer les fourchettes, les mats idiots, les mat plus subtiles, les structures de pions sympas, tu te fera un petit capital d'ouverture ou tu ne galeres pas des le debut et la progression est rapide. L'idée c'est de manger un max de partie pour obtenir les reflexes de base...
des parties 5+0 direct x) ? Ça déconne pas ! Bah jusque-là je t'avoue que j'ai fais que des parties longues (10-15 minutes) pour avoir le temps d'analyser. Mais je testerai les parties de cinq minutes. En tout cas je vois où tu veux en venir, le but c'est de faire un maximum de parties en un minimum de temps en fait.
Puis à la limite peut-être que le joueur d'en face calculera moins loin que sur une partie longue et ne jouera pas forcément ses meilleurs coups ?