Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'était pas de la littérature
N'en déplaise aux jeteurs de sorts, aux jeuteuuuurs de sooorts

Tililipilililitilipilililliiii
@Papym: son capitaine et ses matelots,
N'étaient pas des enfants d'salauds...
@Schloren: Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord...
Le truc c'est que oui elle va être réparée et sera sûrement aussi belle qu'avant de l'extérieur, mais le feu à détruit des poutres de bois de plus de 600 ans pour certaines, et ça mine de rien c'est irremplaçable et ça enlèvera quelque chose au coeur même de Notre Dame.
C'est comme un bout d'histoire qui est parti en fumée, et ça c'est horrible
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: Mais si jamais tu le sais pas tu ne vois pas de différence donc finalement...
@Tokooran: On en revient encore à ce genre de débats/questions : si Notre Dame avait été complètement détruire par le feu et reconstruite à l'identique après, ça aurait été pareil ?

La perte de certaines parties très anciennes est une sorte de perte d'une partie de "l'âme" du bâtiment (du moins c'est comme ça que je vois les choses).
@WoAw: Mais regarde tous les bâtiments de cette galerie imgur, si tu les visites sans savoir qu'elles ont été détruites puis reconstruites, tu ne ressens pas forcément un "manque d'âme"
@Tokooran: Je sais pas pour toi mais perso avant d'aller dans ce genre de bâtiment je check un minimum d'infos dessus, histoire de savoir où je mets les pieds et ce que je regarde.

Et encore une fois ça reste un sentiment qui m'est propre, le fait de voir une charpente qui a 600 ans, imaginant les bâtisseurs de l'époque travailler dessus, le savoir faire mis dedans et la charge historique dont s'est imprégnée chaque partie du bâtiment au fil des siècles me fait clairement plus de choses que de regarder une poutre faite il y a 2 jours.

Si ce n'est pas ton cas ben écoute très bien, chacun son ressenti, maintenant on ne peut pas nier la perte que ça représente, car c'est perdu à jamais, c'est aussi ce côté là qui m'attriste
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: D'accord mais garde aussi à l'esprit que y'a rien d'exceptionnel là-dedans
@Tokooran: Il n'y a rien d'exceptionnel pour toi *.
Ne prends pas ton avis comme vérité absolue, surtout pas sur un sujet comme celui ci
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: Mais c'est un fait, on perd des trucs définitivement presque tous les jours, c'est pas un truc qui n'arrive quasiment jamais, que ça te plaise ou non
@Tokooran: Est-ce qu'on perd des édifices (ou parties) vieux de 600 ans, ayant une place aussi importante que celle de Notre Dame dans l'histoire d'un pays et d'une ville, qui soit autant apprécié et témoin du savoir faire de personnes de l'époque tous les jours ? Je ne crois pas, et que ce soit Notre Dame, les ruines de Palmyre et autre lieux du genre, ça reste toujours une perte pour l'humanité quand ils sont détruits.

C'est un pend de l'Histoire qui est perdu à chaque fois, et l'Histoire est très importante pour l'Homme, que tu le veuilles ou non
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: Mais tu peux pas dire que c'est plus important que quelqu'un qui perd sa mère, par exemple, chaque perte peut être extrêmement intime pour quelqu'un
@Tokooran: Exactement, c'est ce que je suis en train de t'expliquer, le fait que toi ça ne te fasse rien ou que tu ne vois pas en quoi c'est une perte importante pour l'héritage de l'Humanité ne veut pas dire que ce n'est "pas exceptionnel" ou "pas grave on s'en fou c'est que de la pierre et du bois".

Je n'ai personnellement jamais dit que c'était plus ou moins important que quelqu'un qui perd sa mère, ce sont 2 choses trop différentes pour être comparés.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: Que ça soit pas exceptionnel ne contredit pas le fait que ça puisse être important aux yeux de certains, justement.
@Tokooran: Si les pyramides d'Egypte s'effondrent demain, si la statue de la Liberté ou la Tour eiffel se prend un avion, ou si en te levant demain tu vois le château de Versailles qui apparaît calciné sur BFM.

Tu t 'en battras autant les couilles moralisatrices juste histoire de hiérarchiser les souffrances? Moi ça me fera tout de même quelque chose , alors que je ne suis pas monothéiste pratiquant de la religion Égyptienne.

J'essaye juste de comprendre comment une personne puisse ressentir le besoin d'être en décalage avec l'opinion de la majorité histoire d'être un tantinet hors du moule sur des sujets aussi unanimes.

Pour finir, si la destruction par les flammes d'un bâtiment aussi vieux ne te fais rien, je pense que tu as un gros travail d'humilité au sujet de ta condition humaine à faire. ( ui je juge)
@Tokooran: C'est qui dit que ce n'est pas exceptionnel alors que ça l'est comme pour justifier que ça ne devrait pas attrister les gens
@JohnKramer: Mais justement je dis que y'a pas de hiérarchisation des souffrances c'est ça le truc
@WoAw: Mais c'est l'énonciation d'un fait, encore une fois, que ça te plaise ou non, c'est même pas une opinion
@Tokooran: Un fait ? Quel fait ? Que ce soit pas exceptionnel ?
Tu prends n'importes quelle définition du mot exceptionnel et tu l'appliques à cet évènement, tu te rendras compte que c'est exceptionnel.
@Tokooran: Donc pourquoi tu dis "Nn mais c'est bon, y a des choses plus graves, regarde une mère qui perd son enfant, c'est bon les gars fermez-la c'est pas grave."
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@WoAw: Quelle que soit la dimension de la perte, c'est une perte, et comme toutes les pertes la réaction se doit d'être la même.
@JohnKramer: T'as dû mal comprendre, j'ai dit que c'était pas plus grave, justement.
@Tokooran: "et comme toutes les pertes la réaction se doit d'être la même" En effet, et j'aurai la même réaction de tristesse à chaque fois que l'on perdra un tel monument chargé d'histoire, aussi vieux et beau, où que ce soit dans le monde.

Heureusement c'est un évènement exceptionnel qu'on ne voit pas tout les jours
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...