Ah, et tu t'es senti trompé au delà d'une stéréo un peu plus travaillée que la normale dans ce morceau ?
C'est drôlement impressionnant ce pano gauche droite sur 10s à 3m50 dis-donc, c'est de l'enregistrement virtuel qui restitue et qui trompe de ouf.
Le son 3D ou 360 degrés comme on l'appelle c'est sur plus de deux sources sonores, point barre.
C'est pas la peine de craquer sur les insultes, de neg tout le monde sur la box et de sortir ce "on a compris t'es un fils de pute pas besoin de sortir ton certificat a chaque fois" (qui sort d'où d'ailleurs ?).
Tu as combien de hp dans tes écouteurs/ ton casque ? Pour 99% des casques (même de studio) uniquement deux... et pour la plupart des casques haut de gamme avec plus de hp ils traitent de toute manière un signal stéréo . Un environnement sonore bien fait c’est beau, mais faut arrêter avec ces conneries de 3D binaurale si tu n’as pas un système son 5.1 ou 7.1, + une source et un dac qui va bien. Ps: tu peux reproduire cet effet en 2-2 sur n’importe quel son dans avec un vst de spatialisation si ça t’intéresse et que tu veux jouer avec. Dois y en avoir dans les pluggins waves ou ozone je pense.
Édit : je me demande même si la vraie 3D binaurale ne prend pas en compte le haut et le bas, et dans ce cas il te faut un système d’écoute encore plus spécifique pour espérer en profiter
Bon je viens de regarder.... ca fou la haine de dire ça mais en effet ça reste de la stéréo (et je dois penser à une autre méthode de spatialisation sur laquelle j’avais vu un docu). Pour la 3D binaurale la méthode d’enregistrement est différente et en gros on dégrade le son de la même manière que nos oreilles le dégrade dans la vraie vie (du coup je trouve ça toujours un peu nul)
okay mais tu comprendrais plus facilement avec ça
https://www.youtube.com/watch?v=YlXBpLjSSMc
Tout ce que je crois connaître de la façon dont le cerveau situe la source sonore dans l'espace grâce à deux oreilles seulement vient de la forme des pavillons et de l'apprentissage qui en a été fait dans les premiers semaines / mois (?) de la vie d'un bébé.
Les déphasages, accentuation ou diminution du spectre sonore aident à qualifier le son et ainsi déterminer sa provenance.
Après, si tu écoutes cette vidéo avec des HP, tu vas attaquer l'ensemble des oreilles, y compris le pavillon qui va jouer son rôle de déphaseur/filtre etc. et l'ajouter au son donc tu n'auras pas l'effet escompté.
si tu utilises des écouteurs, le pavillon ne va pas interférer et le cerveau va essayer d'interpréter les déphasages et filtres créés artificiellement par le créateur du morceau.
Par contre, là où je reste dubitatif c'est que le dessin des oreilles est comme une empreinte digitale, il y en a pratiquement autant que d'individus.
De là à croire qu'une création sonore 3D sera perçue telle que prévu par tous les auditeurs...
Je doute.