Film de Tobias Weber
Avec Joe Sowerbutts, Haruka Abe, Joel Basman, Lily Travers
Durée variable entre 1h10 et 1h42
Synopsis : Matt, jeune étudiant, doit prouver son innocence après avoir été contraint de participer à un hold-up brutal dans une célèbre société londonienne de vente aux enchères. Les conséquences de ses actes l’entraînent dans une virée violente au cœur de la capitale britannique. Que se passe-t-il ensuite?? C’est à vous d’en décider.
A l'occasion de la 9ème édition du festival européen du film fantastique de Strasbourg (feffs), nous avons eu l'occasion de participer à un tout nouveau type d'expérience en France : le cinéma intéractif (long-métrage)
Un peu à la manière des jeux vidéos des Telltale Games, tout au long du film, le spectateur incarnant le héros, est confronté à plusieurs choix influant par la suite sur le déroulement du film.
Il est donc nécessaire au préalable de télécharger l'application sur son smartphone ou sa tablette afin de pouvoir voter, et petit point non négligeable, la connexion se faisait via wifi.
Malheureusement on est rarement seul dans la salle et on est donc obligé de se soumettre à la majorité, ce qui peut entrainer un léger sentiment de frustration si nos choix étaient différents.
Mais en général dans le cadre de ce genre de festival l'ambiance est différente et globalement on souhaite tous en faire baver à notre héros et s'il a l'occasion de pécho, on va pas s'en priver.
Sinon le film en lui même a un scénario très basique et on a pas vraiment l'impression que nos choix soient réellement importants pour la plupart ce qui n'est pas totalement vrai.
En effet après la diffusion du film qui a duré 1h15 pour nous, grosse grosse frustration on a pas de seconde chance, on a eu une séance de Q&A avec un des producteurs du film (Baptiste Planche), qui nous a expliqué que certains de nos choix influençaient plus qu'on ne pouvait le penser et qu'on a bien merdé.
Et même si seulement 7 fins différentes ont été filmées, il y a aussi plusieurs scènes qui sont rajoutés tout le long du film selon nos choix.
Une très bonne expérience à vivre, à voir si dans le futur on aura droit à de grosses productions Hollywoodiennes et si ça pourra marcher auprès du grand public.
Ça m'étonnait qu'il n'y ait pas ce genre de trucs sur YouTube, mais direct dans une salle de ciné je m'y attendais pas trop.
Y aurait pas 7 fins différentes sur Youtube : "Hey guys i hope you enjoyed, dont forget to subscribe and... "