J'ai ressorti les lego de mon enfance pour mes filles: ile au trésor, cachettes secrètes, monstres et pièges, trappes et bascules. Je regarde ce qui se fait aujourd'hui. C'est soit pour les geeks, soit pour les débiles. J'ai tord? Je suis vieux?
tu as tort (oui avec un t) et tu es vieux
en vrai ma fille a eu un château HP et y’a pleins de petites idées que j’ai trouvé géniales. après je te concède qu’aujourd’hui j’ai l’impression que c’est plus de la construction que de l’imagination. ce sont moins des pièces classiques que tu peux utiliser pour créer mais plus des pièces spécifiques qui te servent à construire selon un plan un truc bien précis. même si rien ne t’empêche de le faire vivre après.
Pour compléter je dirai:
+ bcp plus de couleurs et transparence
+ bcp plus de variété et de licence
+ bcp plus de Technic motorisé, lumineux et télécommandable
+ bcp plus de technique de montage et de finition
- bcp moins de sérigraphie donc plus de stickers
- moins de pièces dans les sets à prix équivalent
- plus de metapiece donc moins réutilisable
- des sets de collectionneur cher et limité
En fait comme les nouvelles pièces sont bien plus complexes donc la personnalisation est plus complexe aussi. Aussi vu que les sets sont plus finis les gamins sont plus exigeants.
En gros le défi est plus grand, ça demande plus de taf mais quand je vois certaines créations de mes neveux maintenant qu'ils gèrent, je me dis plutôt que c'était moi le débile avec mes vaisseaux de dix pièces.
Ça reste sympa, le plaisir est toujours là, il y'a des set cool.
mais ouai les 'features' sont moins nombreuses c'est sur, et les prix font mal au cœur.
Il faut bosser là bas, tu a -50%
Je trouve pas, je viens de faire des petits sets sympas ( bon c'est du aliexpress mais ça marche aussi bien et moins cher)
Alors perso, et je peux me tromper car ça fait très longtemps... mais dans mes souvenirs, quand j'achetais une boite de lego, comme une voiture de police par exemple, pour aller avec le commissariat, ou autre, t'avais le plan du véhicule, mais t'avais aussi 1 ou 2 autres plans pour pouvoir faire des constructions alternatives avec les mêmes pièces.
Exemple (parce que je l'avais lol) https://clabrisic.com/index.php?exec=lego_sets&sets_mode=detail&sets_id=265
Apparemment, c'était assez fréquent avec les sets des années 70, 80 et 90, et après, ça a fini par s'estomper. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est:
- L'arrivée des licences (Un X-Wing doit ressembler à un X-Wing, et donc des pièces plus précise, et de ce fait, moins de liberté dans l'alternatif).
- Des pièces de plus en plus technique, très spécifiques, et moulée spécialement pour une utilisation bien précise.
- Changement de public cible. Maintenant, on assemble et on expose, alors qu'avant, c'était la créativité qui primait pour le plaisir de nos p'tits mains d'enfants !
- Des instructions très guidées et beaucoup de micro-étapes.
Exception faite (récente ?) sur les sets lego "Creator 3 en 1".
https://www.lego.com/fr-be/search?q=creator+3+en+1&suggestion=true
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment ce qui m'a déçu au niveau des lego les plus récent, dans l'esprit d'une utilisation "jouet" pour enfant.
Alors que maintenant, à 20 et 17, ils aiment ça... mais vraiment pour le concept "assemblage" et "exposition".
EDIT: Cela étant dit... niveau créativité, j'ai plus les liens, mais j'ai déjà vu des dingueries niveau constructions et tutos pour arriver à faire des trucs de fous, avec les anciennes pièces de base des vieux set lego.
Je pense que les pièces sont plus "exclusives", moins universelles et du coup moins facilement réutilisables.
C'était beaucoup facile de faire un truc différent à partir d'un modèle (et d'ailleurs dans les Lego Technic tu pouvais toujours faire plusieurs modèles)
Il faut aussi comparer avec les Lego d'avant, ceux de mon père était encore plus universels, mais moins aboutis pour le coup.
Probablement que c'est moi. J'ai vu que des franchises, HP, One Piece, Twilight et des trucs hyper peu modulables. Mais je pense que faut vivre avec son temps ma fois.
Bah non, si l'esprit lego était que nous vivions avec notre temps, ils auraient continuer à faire des sets "multis" pour les enfants exprimer leur créativité, et vraiment jouer en s'inventant un monde à eux, ET, ils proposeraient des trècs plus axés sur la construction et l'exposition.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que Lego a simplement abandonné le côté liberté de créativité pour vendre des lego hors de prix, à des geek un peu nostalgiques, avec de sérieux moyens, et un manque ou un refus de créativité !
Ca m'étonne pas que tu sois de mon avis! Ca me rassure aussi de pas être le seul vieux con à penser comme ça
