Le 2 février 1933 Christine Papin (28 ans), et sa sœur Léa (22 ans) toutes les deux domestiques chez une famille bourgeoise du mans, tuent sauvagement leur patronne Mme Lancelin et sa fille Geneviève.
Après une remarque de Christine à sa patronne par rapport à un fer à repasser, Mme Lancelin fit mine de lever la main sur elle, Christine attrapa un pichet et assena un coup à la tête de sa patronne.
La fille de Mme Lancelin qui venait au secours de sa mère attaqua Christine, Léa voyant sa sœur en danger, attaqua à son tour.
Une fois Mme Lancelin et sa fille au sol, les deux sœurs emprise d'une rage folle, les achevèrent à coups de couteaux, de marteau et leur arracha les yeux.
Elles furent jugées le 29 septembre 1933 pour double homicide, leur sentence fut la peine de mort pour Christine et 10 ans de travaux forcés et 30 ans d'interdiction de séjour pour collaboration dans un meurtre pour Léa.
Le président Albert Lebrun gracia Christine le 22 janvier 1934, sa peine devenant travaux forcés à perpétuité.
Christine fut envoyée à la prison centrale de Reine, elle sombra dans une dépression avec un refus d'alimentation du manque de ne plus voir sa sœur.
Elle fit hospitaliser dans l'asile de Saint-Méen où elle sombra dans une schizophrénie, elle y meurt le 18 mai 1937 d'une cachexie vésanique à l'âge de 32 ans.
Léa après sa libération fut femme de chambre durant une dizaine d'années, à sa vieillesse elle fut recueillie par une famille, elle meurt le 24 juillet 2001 à l'age de 89 ans.
source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Papin
http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/12541-le-crime-des-soeurs-papin.html (Un site que je vous conseil si vous aimez l'histoire)
