Accouchement : «L'épisiotomie ne sert à rien»

Enfin, on commence à parler en grand public des gestes médicaux inutile et de l'infantilisation quasi systématique des parturientes par le personnel médicale.

En cadeau, un autre article sur l'accouchement: http://www.alternativesante.fr/bebe/accouchement-medicalise-le-dangereux-parcours-de-la-combattante#.WKi-Y4_24wg.facebook

Alors oui, je ne suis pas une femme, j'accouche pas, mais les violences obstétricales me révoltent au plus haut point.

Poster un commentaire
Mr_Fox_Mulder

Y a trop de mots compliqués

Divico
Divico
7 ans

@Mr_Fox_Mulder: Je t'envoie un dictionnaire si tu veux

Mr_Fox_Mulder

@Divico: Avec images si possible, merci.

Commentaire supprimé.

hamble
hamble
7 ans

Dommage que ça ne cite pas le point du mari.

Divico
Divico
7 ans

@hamble: Ah oui, pas faux.

Mais là ces articles parlent surtout de avant et pendant l'accouchement

Cyanhydrine

Je valide complètement l'article sur l'épisio, il est bien ! Le deuxième que santé alternative est bien aussi, il y a juste deux trois petites choses erronés (on aspire plus systématiquement les bébés par exemple).
Je défends absolument les femmes mais je dois dire que mon ego de professionnel de santé est mis à rude épreuve. Ça fait mal de se dire que les gens ont si peu confiance en nous qu'ils s'imaginent qu'on fait des vaccins en douce à leur gamin. Mais ce climat c'est une réalité. Le paternalisme médical à de beaux jours devant lui.

Concernant l'episiotomie, elle sert qu'à accélérer la sortie du bébé. Utile quand il ne supporte plus la naissance (si on réagit pas il peut manquer d'oxygène et avoir des lésions cérébrales. Cest grave, mais rare). La plupart du temps elles sont faite à tord. J'en ai encore jamais faite car pas besoin mais lorsque j'appelle le doc pour un forceps, en general il coupe.

Pour le point du mari, jamais vu faire. J'ai pas mal creusé pour savoir, c'est tabou, on me dit que cest des vieux professionnels dans le privé. Apres etre mal recousue, oui, carrément, mais je ne pense pas que l'intention soit mauvaise. Je dirai que c'est lié au manque de temps (1 sage femme pour 4 femmes en moyenne !) et au manque de formation (on nous entraîne sur des éponges ...)

J'ai beaucoup remis l'hôpital et l'obstétrique en question depuis que j'y étudie, j'ai pu faire des stages un peu alternatifs (cabinet feministe, accouchement a domicile ...) Je pourrai encore en parler des heures, pq pas faire des boxs si demande il y a.

anonyme
anonyme
7 ans

@Cyanhydrine: Je trouve ça super interessant et franchement je me souviens de quelques conversations qu'on a eu (je ne sais plus si c'était en mp ou en com mais c'est égal) où j'avais l'impression que tu étais dans une réflexion du "soignant tout puissant" et des accouchements où la femme ne serait qu'un paramètre de plus à gérer pour les professionnels et non l'actrice principale...
C'était peut-etre qu'une impression hein mais en tout cas ton discours d'aujourd'hui fait plaisir (et du bien) à lire et j'espère que les jeunes pros auront en grande majorité le même !

Divico
Divico
7 ans

@Cyanhydrine: Et bien, je suis content qu'une SF vienne donner son point de vue! Et je suis encore plus content qu'elle se remette en question. En tout cas, je suis partant pour une série de box sur le sujet!

Tadgoz
Tadgoz
7 ans

@Cyanhydrine: Alors oui demande il y a de ton point de vue du système médical en tant que future sage femme (si je ne me trompe pas), et pas seulement sur l'accouchement mais le reste egalement, les relations patients-soignants etc.

Ensuite, dire que l'episiotomie ne sert à rien je trouve que c'est une abomination facile de tenir de tels propos. Cela limite les déchirures quand même non ! Oui elle est pratiquée trop facilement et sur de trop longues longueurs mais quand même. Mais dire qu'elle ne sert à rien...

Cyanhydrine

@Tadgoz: Alors pour être exacte, les récentes études ont montré qu'une déchirure était meilleure pour la santé (douleur, cicatrisation, vie sex, santé morale, perception du corps, cout de la sécu aussi ...). Donc faire une épisio pour éviter une déchirure n'a pas de sens ! D'ailleurs, quand on césarise, on fait une incision sur la peau, mais après on étire les fascias à la main, car c'est moins traumatisant pour les tissus. (https://www.youtube.com/watch?v=rEh55T7GZ-Q NSFW !).

anonyme
anonyme
7 ans

Ce Divico parfait.

Salut toi, j'peux venir chez toi mater Scrubs en mangeant de la raclette? Pense à changer les draps !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.