La Révolution des Œillets, Portugal, 25 Avril 1974

En 1974, la situation devient critique pour le Portugal. Ce petit pays d'Europe du Sud était dirigé par un régime totalitaire depuis 1926 dont le représentant le plus célèbre est Antonio de Oliveira (au pouvoir de 1933 à 1970). Le pouvoir autoritaire, conservateur et nationaliste oppresse sa population en se basant sur l'armée, la police secrète ainsi que l’Église Catholique -qui soutient le régime-.

En dehors du manque de liberté, la population subit également la mauvaise politique de développement de son gouvernement, qui n'arrive pas à sortir le pays de la pauvreté. Mais ce qui fit évoluer la situation fut le mouvement d'indépendance qui gagna l'Afrique dans les années 1960. En effet, le Portugal restait une puissance coloniale, et alors que la majorité des territoires africains étaient indépendant en 1974, le Portugal était toujours en guerre depuis une dizaine d'années pour garder le contrôle en Angola, au Mozambique et en Guinée.

Dès 1972, le commandant des Forces Armées en Guinée, Antonio de Spinola, essaya de convaincre le chef du gouvernement, Marcelo Caetano, de mettre fin aux guerres coloniales, en vain. Petit à petit, de nombreux officiers commencèrent à tourner le dos au régime et se mirent à militer pour la fin des combats, créant ainsi le Mouvement des Forces Armées (MFA) en 1973. Le programme du MFA était simple : démocratiser le pays, se retirer des colonies et se concentrer sur le développement économique.

En 1973, Spinola, qui était alors vice-chef des armées, se rapprocha du MFA. Cherchant d'abord à rester dans la légalité, il publie son livre « Le Portugal et l'avenir » le 22 février 1974, prônant la démocratisation et la décolonisation. Le livre fait l'effet d'une bombe et la protestation au sein du pays grandit, grossissant les rends du MFA.

Caetano comprend que son pouvoir s'affaiblit de jour en jour, et malgré des négociations avec Spinola pour rester à la tête du régime, ce dernier démissionne de son poste en mars 1974. Pour lui, un tel régime n'a plus sa place, et il se met à organiser le MFA pour renverser le pouvoir. Le 16 mars, un groupe d'officiers, impatient de passer à l'action, quittent la ville de Caldas da Rainha pour prendre Lisbonne, mais leur action échoue et 200 militaires sont arrêtés.

Finalement, le 25 avril 1974, juste après minuit, le MFA entre en action en utilisant comme signal une chanson interdite par le pouvoir. Des forces militaires occupent tous les points stratégiques du pays dans la nuit. Le régime réagit dès 4h15, mais c'est déjà trop tard, les soldats ont déjà adhéré au MFA.

Les troupes du jeune capitaine Salgueiro Maia (3 et 4) entrent dans Lisbonne peu après 5h et encerclent le ministère de l'Armée, le conseil municipal, la banque du Portugal et les bureaux de la police. Le capitaine Maia se fit remarquer lors de la Révolution, notamment lorsqu'il s'avança seul face à des forces militaires proche du régime en levant un mouchoir blanc, le brigadier d'en face refusa le dialogue et ordonna aux soldats de tirer, ce qu'ils refusèrent de faire avant de se rallier à Maia.

Malgré les annonces du MFA pour que les gens reste chez eux, une bonne partie de la population est descendue dans la rue pour soutenir les militaires. L'un des points de rassemblement était le marché aux fleurs de Lisbonne, où les gens brandissaient des œillets, ce qui devint le symbole de cette révolution.

Le capitaine Maia encercla Caetano alors que ce dernier s'était réfugier à la gendarmerie. Comprenant que le pouvoir était perdu, le chef du régime accepta de quitter son poste en le cédant à Spinola et non pas au MFA -qu'il considérait comme communiste-. Suite à cela, Spinola devient le premier Président de la République Portugaise tandis que Caetano s'exile au Brésil.

Même si le pays fut quelque peu divisé sur la marche à suivre pendant les deux années qui suivirent, cette révolution du 25 avril marqua le début de la démocratisation du Portugal, ainsi que la décolonisation des dernières grandes colonies en Afrique par des puissances européennes. Elle fut également particulière de part le fait qu'elle ne fut pas violente (seulement 4 morts à cause de la police secrète), mais aussi du fait que la population civile ait soutenu massivement l'armée et que cette dernière ait mit en place un régime démocratique.

La Révolution des Œillets, Portugal, 25 Avril 1974
Poster un commentaire
Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

J'ai pas lu mais je fav' comme d'hab, je me le lirai tranquille un peu plus tard

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

la plus belle des révolutions, et de loin.
Dommage que tout ai été perverti par la suite...

Ikhal
Ikhal
7 ans

Quasiment que des blindés français.. (hormis un M60 US)

GoldenFist

J'allais justement faire un petit aparté sur le fort gaulois Panhard EBR, merci d'avoir fait le job à ma place camarade.

mic1695
mic1695
7 ans

Je mets une vidéo d'un reporter français qui a été témoigner cette longue guerre en guinée

35mm
35mm
7 ans

- Quelles sont les armes de l'armée portugaise à ce moment ?
Photos 26 / 27 / 32

- Peux-tu faire une box sur Salazar stp ?

- Si le sujet vous intéresse je vous conseil l'excellent film " les grandes ondes à l'ouest ".

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220023.html

Kyumz
Kyumz
7 ans

Un FAL pour les armes non?

NicolasCage

Ce sont des HK G3

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

Alors pour les armes, comme l'a dit NicolasCage ce sont des HK G3, ils étaient fabriqués sous licence au Portugal par la FBP (Fabrica de Braço de Prata) et portaient le nom de Espingarda m/961.

Pour Salazar, je ne sais pas encore, j'ai pas l'habitude de faire de boxs sur une personne uniquement, mais je pensais en faire une sur les guerres coloniales portugaises, donc je pense que j'aurais l'occasion de parler de lui à ce moment là

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.