Back to the past.
Ouais, c'est sur ca fait jolie comme discours, c'est pas pour autant que c'était lui aussi une belle enflure sur tout les points Mitterand
p-e mais je préfère quand meme largement une enflure qui dit des trucs intelligents qu'une enflure qui dit ""Quelle que soit la nationalité de vos parents, jeunes Français, à un moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois et c'est Vercingétorix.""
Mittérand a jamais rien dit de plus intelligent que Sarkozy, y'a de concours de qui a la plus grosse
lorsqu'il dit cela il parle de l'héritage historique qu'on partage avec tout les français, pas de la génétique, Sarkozy le premier, puisqu'il est d'origine hongroise.
Sauf qu'historiquement, les Gaulois n'ont pas vraiment existés : http://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/2016/09/20/quand-nicolas-sarkozy-met-les-gaulois-a-son-service.html
C'était une enflure c'est sûr et il a assez vite trahi la gauche, par contre il est pas comparable à Sarko pour autant.
Considérer que les Français sont un peuple uni depuis des millénaires, c'est réécrire l'histoire de France, on sait très bien quel est le but derrière (ça a déjà été à la fin du 19eme siècle, où l'idée de roman national a été mise en place). Du coup oui c'est important de se dire qu'on est pas un peuple pur et que notre culture "gauloise" qu'il faudrait assimiler est en fait un agrégat de cultures diverses, et qu'elle est vouée à évoluer.
Il y a quand même des trucs à sauver chez Mitterrand (fin de la peine de mort, 5eme semaine congé payé, retraite à 60ans,...), chez Sarkozy je ne voit pas.
mouais... tu oublies conversion au libéralisme, abandon du programme de gauche, création du monstre le pen, mise en place des revendications communautaires ....
Relis mes commentaires, je dis bien qu'il a trahi la gauche (même si pour Le Pen je ne suis pas d'accord avec ton analyse), mais il y a quand même des choses de bien qu'on retient de ses mandats, 30 ans après.