Hyperion, l'arbre le plus haut du monde
3300 tonnes - 530M3 de bois - 600ans - 115.65m
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperion_(arbre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sequoia_sempervirens
C'est tout de même passionnant cette particularité de continuer sa croissance en hauteur. Dans la plupart des forêts poussant sur sols naturels, il y a une forte compétition pour l'eau et d'autres éléments nutritifs tel l'azote. Cette compétition ne s'arrête pas seulement au sol mais également dans les compartiments aériens pour la lumière. Un arbre devra alors décider d'allouer ses ressources pour assurer sa croissance souterraine pour l'eau et les éléments minéraux mais aussi sa croissance aérienne pour la compétition à la lumière. C'est donc très étonnant qu,il continue sur cette image d'investir en hauteur avec une feuillaison importante alors que son voisinzge est clairement plusieurs étages en dessous. Il serait intéressant d'avoir l'historique de cette forêt et de sa sylviculture
Après les gênes sont traduits et s'expriment également dans un environnement donc peut-être que l'arbre est placé dans un configuration spécifique (gênes + transcription + milieu) qui lui ont permis de se développer comme ça. Donc effectivement, il n'a rien décidé du tout, c'est un "coup de chance", mais sauf erreur rien ne dit qu'un chêne importé dans une forêt de séquoia ne bénéficie pas également de particularités qui pourraient aussi lui permettre grandir anormalement (lui ou sa descendance)?
le programme génétique d'un individu effectivement joue dedans. En effet un eucalyptus aura toujours une croissance rapide et un hêtre non. Mais à l'échelle de l'année où de plusieurs années un arbre doit gérer ses ressources. Aussi le carbone qu'il transforme directement de la photosynthèse l'arbre pourrait décider de l'allouer vers différents puits de carbone(croissance respiration maintenance défense...) il aura donc une gestion de ses composés carbones qui lui serviront directement à maintenir ou non ces puits de carbone mais également à mettre des composés "de côté", ce qu'on appelle la mise en réserve de l'arbre. Ces réservés lui serviront alors lors de périodes de carence en photosynthèse, que ce soit en hiver pour les arbres décidus qui perdent leurs feuilles où lorsqu'une perturbation arrive (sécheresse, attaque de pathogènes...)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.