Un peu de bonnes nouvelles : le loup (crédits FranceInfo)

Un peu de bonnes nouvelles : le loup (crédits FranceInfo)
Poster un commentaire
Enuz
Enuz
7 mois
GIF
GIF
Anli
Anli
7 mois

@Enuz: Pourquoi le mouton est blanc ? et pourquoi il se cache des loups du sud-est de la France ?

Rorzoob
Rorzoob
7 mois

Parce que l'homme est un loup pour l'homme

IMG
bzerath
bzerath
7 mois

Alors pardon mais je vais poser une question très naïve : en quoi c'est bien que la population de loups augmente ?

Bebon
Bebon
7 mois

@bzerath c'est un excellent indicateur de biodiversité. Il avait disparu, ce qui engendrait une prolifération d'autres espèces.

Jimbolamouche

@bzerath: on aura moins besoin de chasseurs

Sputnik
Sputnik
7 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@bebon
Ben voyons.
De quelles espèces parles-tu ?
Ici en Saône et Loire, l'arrivée du loup donne des sueurs froides et des papiers à remplir aux éleveurs.

Bebon
Bebon
7 mois

@sputnik en quoi le fait qu'en Saone et Loire l'arrivée du loup donne des sueurs froides et des papiers à remplir aux éleveurs infirme mon commentaire ? Je vois pas le rapport.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@bebon
Ils attaquent des vaches et moutons.

Les agriculteurs remplissent des dossiers pour faire des tirs de défense. Coucou les nuits blanches

Les agriculteurs sont soumis à la bonne volonté de l'OFB et de la DDTM. Dossier pas toujours acceptés car il est demandé beaucoup de justifications pas toujours trouvables. Coucou la perte financière et le stress

Et donc quelle est la biodiversité régulée par le loup ?

Bebon
Bebon
7 mois

@Sputnik: me semble pas que les vaches et les moutons domestiques soient en danger d'extinction en France. Le loup était en danger d'extinction encore il y a peu, sa réintroduction à éviter à l'espèce de disparaître.

Le loup régule les populations d'espèces herbivores, ce qui indirectement régule la flore et les insectes.

Je suis conscient du problème des éleveurs, mais comme tu le soulignes très bien, il y a des subventions... Mais ce n'était pas du tout le point de départ de mon com', je n'ai pas du tout prétendu le contraire en ce qui les concerne.

Sputnik
Sputnik
7 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@bebon

Donc à ton taf un mec rentre et casse pour 1500 Euros et se barre.
On te demande de remplir pour éventuellement te faire rembourser et pas au prix que tu en aurais vendu (1500 Euro s). Moins évidemment. Ce qui représente une perte nette, ce qui est cool quand le salaire d'un agriculteur est d'environ 1 400 euros par mois.

Tu serais fou de rage non ? Tu penserais que l'état te prend pour un con, tu te sentirais dévalorisé non ? C'est très violent, ça les met dans des états pas possible.
Le pire étant de recevoir des leçons d'écolos ( grassement subventionnés par l'état) ne sachant pas comment fonctionne une installation agricole : c'est carrément perçu comme du mépris

Pourtant c'est ce que vivent les éleveurs.
Les médias parlent beaucoup du loup d'un point de vue des parties pro Loup mais rarement du point de vue des agriculteurs.

J'espère que les pro Loup en ont conscience

Je veux bien la biodiversité, j'ai pas l'impression qu'elle soit tellement en meilleure état ( je peux me tromper) depuis l'introduction du loup.
Le loup est un clou en plus dans le système agricole. Tout le monde pense que le prochain système sera meilleur mais personne ne veut le construire concrètement. Mais tout le monde donne des conseils aux agriculteurs !

Bebon
Bebon
7 mois

@Sputnik: encore une fois, j'ai jamais prétendu le contraire ?! Ni qu'il n'y avait que des avantages à sa réintroduction... T'en a gros, j'ai l'impression, mais relis mes réponses...

Commentaire supprimé.

KuZartMoBrick0

@Sputnik: En tant qu'ancien berger, merci tu as la tête sur les épaules et tu comprends la problématique de son retour. Pas besoin d'intervenir, sauf pour te remercier !

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: c’est sûr que si tu vas sur le territoire d’un animal sauvage et que tu l’extermine, on va pas se plaindre que la nature reprennent ses droits ....

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: t’as raison, exterminons toute les espèces qui dérange; tout les insectes aussi. Toute la flore. Pour des l’élevage intensif tant qu’à faire. A oui, et surtout vote écolo.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: le loup a toujours été la. Un peu comme l’ours que tu as exterminé aussi.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: La problématique ce n’est pas l’extermination d’une espèce ?

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme
Elle a bon dos la nature.
C'est surtout les écolos et divers courants politiques qui veulent prendre le pouvoir en se servant de prétextes bobos pour d'auto justifier.
Malin les gars, ils ont perdu le vote prolo de gauche des cités, maintenant ils font parler les ours et les loups.

Tu vas voir si ça continue ils vont défendre les rats des villes. Merde, déjà fait : coucou les sur-mulots.

KuZartMoBrick0

@An0nyme: de quelle espèce tu parle, le loup n'est pas près de disparaitre en France, il existe des parcs où il est i interdit de chasser. Tu sais, c'est grand la France...

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: le loup a disparu tu sais ? Il a été exterminé. Tu sais les grandes battues, les massacre , un peu comme les bisons au États Unis. Mais t’as raison, cantonnons les espèces sauvages dans des cages. Comme les rhinocéros ou les loups.

KuZartMoBrick0

@An0nyme: Non il a été repoussé dans les Alpes et a traversé la frontière italienne pour ce croiser avec canis lupus italicus, le loup n'a pas disparu, il a été chassé. Ce n'est qu'en 92 qu'il a retraversé la frontière italienne dans le Mercantour mais cela n'a jamais été une espèce exterminée. Sinon il n'y en aurait tout simplement plus du tout. A quelle moment j'ai parlé de cage? Tu m'a l'air assez instable dans ton genre ..

Qu'on s'entende, quand je parle de "parc", je parle de parc national. Pas de parc comme Beauval... Je comprends que pour un citadin un parc est affilié à une cage ou un zoo mais quand on parle de parc en géographie, on parle de parc régional, de sanctuaire de la biodiversité... couvrant plusieurs départements.

T'es grillé citadin d'tes morts! ( ça va on rigole)

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme.
L'élevage intensif, d'accord moi aussi je suis contre mais dans le cas présent, c'est le seul qui s'en sort bien car c'est le seul qui n'est pas en contact avec la nature ,: coucou les méga porcheries, les cochons durant leurs vies ne voient pas la lumière naturelle du jour ni le vrais sol. Le tout nourrit au tourteau de soja et nickel.

Le bétail et les ovins sont élevés en mode intensif, laisse moi rire, pourquoi est que les paysans ont des champs alors ? Tu peux les critiquer sur les compléments alimentaires qu'ils achètent, c'est justifiable.

Le loup n'est clairement pas obligatoire à l'équilibre de la nature française il a disparu pratiquement pendant un siècle et 1/2. Qui a vu la différence ? Maintenant il débarque sur l'invitation des politiciens avec comme discours : il faut que les paysans s'adaptent au loup : beaucoup trop facile. Discours de politiciens trop bien rodé, mais là il faudrait se taire religieusement car ils auraient raison ? T'as raison.
Le prolo pendant les années 90-2000 devaient s'adapter au monde de demain : libre concurrence, flexibilité etc ... on voit le résultat

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: tu parles de prolifération et de déséquilibre dans la chaîne alimentaire. Tu mélange tout. Et loin de moi l’envie de parler politique. La nature appartient à tout le monde. Et les loups peuplaient les montagne du temps de tes ancêtres. Les loups, les carnivores sont nécessaires à la biodiversité. Si tu regarde juste du point de vue du capitalisme et de l’élevage de plus en plus intensif c’est sûr. C’est sûr que dans la fermes des milles vaches il y a moins de nature, moins de loups ou d’ours.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: si tu ne vois pas le problème de l’extermination d’une espèce dans la chaîne alimentaire je t’invite à te renseigner sur le sujet qu’à priori tu ne maîtrise pas. Les nuisibles dont tu parles prolifèrent sans leur prédateur naturel. Rien que le sanglier regarde. Et ça va beaucoup plus loin que ça . Ce qui est embêtant , c’est que tu es figé dans un point de vu sans connaître le sujet. Tu vois juste que ça t’emmerde. C’est égoïste. Le propre de l’homme. Mais t’inquiète, on aura aussi bientôt vidé les océans,tu dois être content.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: Ben met tes moutons dans un parc et fais pas chier. Et je suis sûrement beaucoup moins citadin que toi.

KuZartMoBrick0

@An0nyme: Bon bah je t'aurais appris au moins une chose, c'est déjà ça ! Le problème c'est que même dans un parc électrique, elles se font bouffer... Alors, on fait quoi ? On s'en fout de qui l'est ou pas, faut juste pas en avoir la pensée parodique.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: t’as rien appris du tout à personne. Tu soutiens le fait d’exterminer des espèces entières et de déséquilibrer toute une chaîne alimentaire. Qu’est ce que tu veux que je te dise. Pourquoi les sangliers se reproduisent aussi vite d’après toi ?

KuZartMoBrick0

@An0nyme: Alors: 1 : Est-ce que j'ai dis qu'il fallait EXTERMINER l'espèce ENTIÈREMENT ? Déjà niveau sortie de contexte, on est pas mal.

2 : Parce qu'il n'y a plus assez de chasseurs tout simplement TriggerWarning










2* : Parce qu'il n'y a pas de prédateurs naturels qui permettent une régulation. Le loup en est un. En soi je ne suis pas anti-loup mais le problème c'est que canis lupus est malin et opportuniste, pourquoi courser un putain d'ongulé sauvage et dépenser de l'energie quand il y a un pique nique nocturne docile et qui plus est pas très fin dans la vallée ? C'est pour la même raison que l'homme a créer l'élevage.

Le problème c'est que l'élevage n'est pas compatible avec la prédation, que ça soit en France comme ailleurs. Et privilégier le loup pour des raisons écologique et aussi aberrant car si on arrête l'élevage de bovins, ovins et autres jolis poney à l'air libre pour cause de prédations, il restera soit les élevage intérieur ( on voit ce que ça donne avec les poulets et les porcs, non merci) ou soit on exporté de la viande de Chine ( deuxième producteur de viande ) ou de Nouvelle -Zelande ( sympa l'impact climatique) donc la solutions n'est pas de laisser faire. La régulation semble être le meilleurs choix possible, et ça m'embête car un animal sauvage mérite d'être libre et de vivre sa vie mais si il attaque sans cesse et se développe trop en dehors des parcs naturels ( comme le loup) c'est compliqué. Tout ce que ça va faire c'est un désintérêt de l'élevage extérieur au profit de ce que j'ai mentionné plus haut..

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: a ba oui mickey si il y a une surpopulation de sanglier c’est parce qu’il n’y a plus assez de chasseur. Champion

KuZartMoBrick0

@An0nyme: Euh... Tu n'a pas compris la blague du TriggerWarning je croa

La vraie réponse est en dessous, faut descendre, soit avec la souris dans la barre a droite ou alors avec la flèche du bas. Si tu est sur téléphone, c'est pouvez un peu en bas mais pas trop sinon tu va le dépasser

Goupil
Goupil
7 mois

@kuzartmobrick0 je te pose ça là quelques heures après votre débat houleux sur un sujet parallèle, qui je pense sers ton discours même si vous vous êtes pas mal éparpillés : la surpopulation de sanglier est un problème mondial, loup ou pas, chasseurs ou pas, action des états ou pas. Il n'a plus de prédateur naturel suffisamment efficace. La biodiversité est trop complexe pour détenir l'unique vérité.
Bon chance les si le débat repart ^^

Commentaire supprimé.

KuZartMoBrick0

@Goupil: "Le goupil ce matin"

GIF
GIF
Goupil
Goupil
7 mois

@kuzartmobrick0 gisement de merde on est ok ^^

KuZartMoBrick0

@Goupil: Ah là on avait un bon débat de merde comme il faut c'est clair, de la bonne soupe à la mélasse comme on aime ! Mais bon c'est tjrs drôle de se frotter a des écolo, qu'ils soient naïfs ou extrémistes. C'est toujours bon de prendre la température. Après ils n'ont pas tort dans le fond, mais la forme est souvent du caviar. Ma belle prise de guerre c'est quand même celui en dessous où quand tu gratte le vernis, tu tombe sur du mépris social de sale bourgeois de merde, lui je vais l'accrocher au dessus de ma cheminée pour la semaine je pense.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme
A non, laisse l'ours là où il est, pour une fois qu'il y a une espèce sauvage qui régule un peu l'espèce humaine, et qui ne chasse pas beaucoup dans les troupeaux : j'approuve.

Malgré le fait que j'aime marcher en montagne mais que je ne vais pas dans les Pyrénées, j'en ai rien à faire de la présence de l'ours. J'assume de ne pas connaître ce sujet. Mais toi t'as l'air de t'y connaître.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme

Ta tentative d'esquiver la politique est de toute beauté mais le loup est surtout un sujet politique, sinon sa serait pas la merde comme actuellement. Il faut bien qu'un politicien donne des leçons à des agriculteurs, ça fait tellement plaisir à son électorat.
Laisser ceux qui vivent de la nature se démmerder avec les loups ? Ah non, ces pauvres créatures ont trop besoin de leur aide. Les agriculteurs non, faut surtout pas prendre en compte leurs problèmes.

La nature appartient à tout le monde ?
Ce slogan de marchand de lessive.
Donc, sa légitimise tes leçons ?

Moi aussi en tant que citoyens autodeclaré expert et président d'une asso bien subventionnée, je vais aller t'emmerder à ton taf. J'espère juste que t'es ton propre patron et que tu n'as pas trop de trésorerie pour que tu sois plus réceptifs à mon discours et à mes menaces.

Les mecs comme toi dont les pro des leçons mais étonnamment, pas pour les appliquer.
Montrez nous par l'exemple !!!
J'ai hâte de voir les mecs comme toi prendre la suite des agriculteurs actuels, car ils seront prochainement en très grande partie en retraite.
Tu l'entends pas l'appel de la terre ?

KuZartMoBrick0

@Sputnik:

GIF
GIF
An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: ce que j’entends surtout c’est que tu te satisfait que l’être humain extermine la faune et la flore.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@Sputnik: tout le monde s’y connaît. Sauf toi a priori. Celui qui l’ouvre le plus surtout. Retarde l’état de la planète depuis la révolution industrielle. En quelques centaines d’années on a détruit ce qui avait mis des millions d’année à trouver cet équilibre fragile. Mais ferme ta gueule un peu, laisse la nature tranquille. T’as qu’à bouffer moins de viande, fais pas chier.

KuZartMoBrick0

@An0nyme:

GIF
GIF
An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0:

IMG
KuZartMoBrick0

@An0nyme:

NSFW
GIF
GIF
NSFW
An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: voilà c’est ça. Passe ta journée à t’amuser ici. Le faux paysan.

KuZartMoBrick0

@An0nyme: Comment tu rages ! Ahah
Allé sans rancunes !

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: voilà c’est ça

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme
Tu entends mal et je pense que je m'exprime pas assez bien.

L'être humain a tendance à se considérer comme le centre du monde. Les religions monothéisme l'ont même encouragé. Il s'imagine qu'il vit dans un monde infini ( d'opportunités) malgré que le monde soit fini ( une seule planète).
Beaucoup d'humains pensent que leurs actes n'ont aucune conséquence car la nature ( et la société ) se répare toute seule.

Je pense que tu maîtrises la connerie de ces raisonnements.
Là où beaucoup de monde se plantent c'est lorsqu' ils veulent briser ce cercle merdeux. Il arrive qu'ils règlent un problème en en créant un autre. Ils n'ont rien règlé, juste transféré la merde.

Dans le cas présent, il faut réintroduire le loup, sincèrement seul les cons sont contre SEULEMENT si ça se passe dans la joie, dans la bonne humeur et que sa rapporte ni d'emmerdes ni coûts. Ceux qui réintroduisent le loup ne sont pas ceux qui cohabitent et le subisse.

Clairement, la paysannerie française n'a pas les moyens de supporter ce surplus d'emmerde qu'il soit financier ou travail car il travail déjà plus de 50 Heures /semaine pour 1400- 1500 euros.
Elle traverse crise sur crise depuis 25 ans elle a l'habitude mais ça ne rendra pas la profession meilleure ni attractive.
C'est comme partout, si t'as des employés ( ou entreprise) à qui tu donnes de plus en plus de contraintes - travail tout en les empêchant de gagner correctement la vie, à un moment ça coince, et c'est le cas.

Sputnik
Sputnik
7 mois

@an0nyme
Merci du conseil, j'en mange moins.

Bhaalil
Bhaalil
7 mois

Si vous êtes chaud de creuser un peu le loup y'a une superbe série de podcast sur radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mecaniques-du-vivant-premiere-saison-le-loup (#NewFagQuiPeutPasFoutreDeLiens)
Je trouve ça plutôt objectif et ça éclaire bien sur les problèmes actuels.

Bhaalil
Bhaalil
7 mois

Si vous êtes chaud de creuser un peu le loup y'a une superbe série de podcast sur radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mecaniques-du-vivant-premiere-saison-le-loup (#NewFagQuiPeutPasFoutreDeLiens)
Je trouve ça plutôt objectif et ça éclaire bien sur les problèmes actuels.

KuZartMoBrick0

Pas pour les éleveurs..

PuppetMatsazZ

@KuZartMoBrick0: Désolé mais on s'en tartine les couilles des éleveurs, c'est à eux d'adapter leur élevage à l'environnement. On ne va pas une nouvelle fois exterminer tout un pan de la biodiversité pour leur éviter trop de travail. Je pense qu'en 2023 on se rend compte que la biodiversité a suffisamment morflé comme ça et je ne crois pas qu'on manque de moutons. 0n peut réfléchir aux aides, au cadre, etc, mais le retour des prédateurs est une excellente chose

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: Alors je te laisse aller leurs dire.

PuppetMatsazZ

@KuZartMoBrick0: cette réponse de golmon, j'en reste pantois

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: Moi c'est ton discours qui me sidére, c'est celui d'un citadin typique qui n'a jamais vue les réalités d'une région agricole, jamais vu une ferme, parlé avec un eleveur. De celui qui regarde le problème de loin dans sa tour d'ivoire en méprisant les travailleurs qui eux, n'ont pas le choix de vivre ainsi. l'Europe paye les bêtes tuée.. des aides sont disponibles ..bien sûr, tu n'y connait rien mon pauvre ami et le pire c'est que en plus, tu n'ai a pas honte de ce que tu dis. Tu crois qu'on peux acheter les gens avec de l'argent, j'ai vu des éleveur la carabine aux bout des lèvres parce qu'ils étaient abandonnés par ta chère Europe.Idiot utile.

La naïveté du citadin, loin de toute empathie envers ceux qui n'ont pas la même vie que toi. Le golmon,il te conchie car tu a le même discours que tout les blaireaux qui se vautre dans la bêtise et l'ignorance. Fais toi ton propre avis, au lieu d'aller et Bali et cie, va dans les Alpes maritimes, dans le Mercantour, là où tout a commencé, va rencontrer les gens qui souffrent de cette situation , peut être que par la suite, tes propos seront plus nuancés et moins dans la bêtise naïve. Imbécile va !

PuppetMatsazZ

@KuZartMoBrick0: Ok golmon, tu aurais du sortir de ta marre de bouse pour pousser jusqu'à l'école une fois dans ta vie, tu aurais peut être compris quelques concepts sur le gouvernement d'une République et d'un Etat démocratique. Et avoir des arguments un peu plus élaborés que "gnagnan sale citadin on va te casser la gueule" (juste pour que tu saches à quel point t'as un QI négatif j'ai grandit dans le Gers, ma famille a une exploitation agricole).

Bien sur qu'il y a des drames individuels et que la situation des agriculteurs en France est déjà difficile, qu'ils peinent à vivre. Et alors ? Cela doit-il être le seul déterminant de l'action publique ? Doit-on autoriser tous les pires insecticide et tuer tous les insectes de France pour améliorer leurs récoltes ? Autoriser les pires OGM invasifs pour augmenter leur rentabilité ? Raser toutes les forêts, vider toutes les nappes phréatiques, appauvrir tous les sols, faire disparaitre les trois quarts de la biodiversité mondiale pour les "messieurs pas citadins" puissent gagner plus d'argent ?

Et non golmon, parce que ce qui détermine l'action étatique c'est l'intérêt général, qui est souvent contraire aux intérêts individuels légitimes. Est ce que c'était sympa d'abandonner le charbon alors des milliers de familles de mineurs en vivaient ? Non. Est ce qu'on aurait du rester au charbon pout le restant de l'histoire pour pas faire souffrir ces pauvres gens ? Et ben non plus. Là c'est pareil, on ne va pas massacrer tous les prédateurs de France parce que Dédé a la flemme de prendre un chien de berger ou de remplir "la paperasse de l'union européenne" qui est déjà bien gentille de compenser les pertes de son exploitation inadaptée. Les loups on a fait avec pendant des siècles, les solutions tout le monde les connait. Et si t'es pas capable de t'adapter, et bien tu fais comme tous ceux qui n'ont pas su s'adapter dans l'histoire tu crèves et tu chiales. Mais ça ne sera pas la faute des loups qui étaient là bien avant toi

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: Merci de faire passer des ouragans dans des portes ouvertes. Depuis quand on parle de massacrer l'espèce ? C'est de la régulation, mais merde c'est dingue quand meme.

Merci pour ces exemple allant de Germinal à Jancovici, c'était très pertinent. Plus sérieusement, on est mal barré avec une plaidoirie dans ce genre. Déjà t'es assez naïf de parler de démocratie quand la politique agroalimentaire est plus européene que nationale. Et le fait de parler de drame individuel ... c'est toute la production agricole qui est comme ça. Enfin bon, retourne en vacance dans le Gers, ça te réussira je pense, ou pas.. En tout cas tu en profitera pour faire la différence entre progrès technologiques lié à l'énergie et économie alimentaire. Tu parle de biodiversité mais renseigne toi sur ce que l'élevage apporte aux montagne et en particulier à la lutte contre l'érosion et les mouvement des sols.

Dédé à déjà des patous, des bergers d'Anatolie, des clôtures électriques, des aides bergers et des systèmes type canon d'effarouchement. Et ça ne sert a rien... Ta chère paperasse de l'union européenne c'est du chiffon, ton bélier à 400€ il n'est remboursé que 30€ lors d'une attaque à mort, et le cahier des charges pour espérer toucher à ces miettes est long comme mon bras pour faire valoir ces droit. Une seule case de vide et tu en est privé. Donc encore une fois ouai, tu connais rien, tu es juste là en mode "leave wolfy alone, why u do that" ... renseigne toi sur youtube, utilise internet pour voir les dégâts que fait le loup et après on en reparle, je ne suis ni anti, ni pro loup mais l'argument de " il était là avant nous, et sera là après oeil-de-lynx-qui -par-temps-calme-pisse-dans-violon" c'est bon quoi. T'es un peu antipathique comme mec, fait un bisous à Sandrine Rousseau de ma part quand tu iras te coucher.

An0nyme
An0nyme
7 mois

@KuZartMoBrick0: ils sont au courant ils ont la télé comme toi

KuZartMoBrick0

@An0nyme: wé TPMP trop dla bombe!!

PuppetMatsazZ

@KuZartMoBrick0: MDR ta "régulation de l'espèce" par les éleveurs on l'a déjà vue merci. Exterminer tous loups et ours pendant des décennies c'était le niveau de régulation parfait pour vous. Vous avez aussi fait disparaitre 60% des oiseaux, 80% des insectes. Vous avez niqué les rivières et les littoraux en balançant des engrais et insecticides directement dedans. Si on laissait faire les agriculteurs il n'y aurait plus un animal sauvage en France donc EXCUSE NOUS de pas vous laisser carte blanche, je crois que vous avez déjà largement démontrer votre incapacité à regarder plus loin que votre porte feuille à la fin du mois.

Donc non, on ne laissera pas ENCORE les éleveurs massacrer tous une partie de l'écosystème. Et on s'en bat les couilles que ça vous oblige à cocher des petites cases sans être trop bourrés.

Et t'as trouvé tout seul des pistes comme un grand : améliorer la rémunération des éleveurs, la compensation, le processus d'indemnisation, la vitesse des procédures. Protéger les troupeaux mieux puisque manifestement prendre deux chiens juste pour quand France 3 vient faire le reportage marche pas.

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: pourquoi tu dis "vous" quand tu parle de moi, tu me mets dans quelle catégorie de population exactement?

Tu m'a l'air assez a fleur de peau... ou hystérique, c'est au choix. Moi je préfère à fleur de peau! C'est comme "hourra", c'est plus laïque !

Ah je reconnais là le bon mépris de classe qui flaire bon la haine et la frustration! Hé hé merci pour le combo alcoolique en prime! Je ne l'aurai pas tenter mais comme on dit, ça ose tout !

Mais encore une fois tu es mignon avec tes petits papiers mais ils ne suffisent pas. Bon je ne relèverai pas la dernière phrase, tu l'a dis parce que tu es en colère surement. T'inquiète ça arrive à tout le monde, même dans les Simpson Ned Flanders s'enerve à un moment, un truc avec ses parents je crois ...bref

Ah mais attends, je crois que tu me prends pour un agriculteur en fait, c'est ça ? Alors non, juste que je voulais voir de mes propres yeux comment fonctionnait le pastoralisme en haute montagne parce que j'en avais marre d'entendre tout un paquet de merdes et d'idée préconçues sur le métier et que je voulais voir des mes propres yeux des loups sauvages. Du coup j'y ai bosser un an en tout ! Ça m'a ainsi permis de deviner qui est quoi quand je parle avec lui sur le sujet!

Oh ça va hein, c'est pas une raison pour me traiter de collabo mon p'tit chat! On a pas élevé les brebis ensemble!

PuppetMatsazZ

@KuZartMoBrick0: Encore une réponse 100% ad hominem pour éviter de répondre à un quelconque argument de fond. Je pense qu'on a compris ta position qu'on pourrait résumer à "moi j'ai un pote éleveur donc c'est top de massacrer l'environnement si ça rapporte du blé et si vous êtes pas d'accord vous êtes des sales citadins". Et bien en fait non, c'est un peu plus compliqué que ça.

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: Absolument pas ...

KuZartMoBrick0

@PuppetMatsazZ: Si je réagi ainsi c'est parce que t'es pété mec, à quoi ça sert de donner du crédit à un fou furieux dans ton genre ? Ce que tu dis c'est sans doute pertinent, et encore ta nuance est proche du fascisme vert. Tu te permet de condamner tt une profession. T'es complètement hallucinant et aveuglé par le mépris et la haine envers les gens qui te nourrissent. Je ne cherche pas à tuer le messager pour défoncer le message. Le messager le fait très bien tout seul ! Félicitation, tu es un casse couille ! Les extrêmes y'a pas qu'en politique que c'est casse-couille..

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.