Le Codex Manesse

Le Codex Manesse ou Manessische Handschrift (« manuscrit Manesse »), Große Heidelberger Liederhandschrift (« grand manuscrit de poésie lyrique de Heidelberg ») ou Pariser Handschrift (« manuscrit de Paris ») , est un recueil manuscrit allemand de poésie lyrique enluminé. Il est le plus gros recueil de poèmes de style Minnesang (« chant d'amour »), style très en vogue entre le XIIème et le XIV et se rapprochant de l’« amour courtois » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois). Les Minnesänger les plus remarquables sont  Wolfram von Eschenbach, Hartmann von Aue, Walther von der Vogelweide, Heinrich Frauenlob, Neidhart von Reuental ou encore Heinrich von Morungen.
Le codex se compose de 700 pages de poèmes en allemand médiéval, composés par près de 140 Minnesänger, compilés et illustrés vers 1310 avec des rajouts jusqu’en 1340. Chaque page mesure 35,5 × 25 cm et le code est illustré par 137 miniatures en pleine page représentant des scènes des poèmes ou les poètes eux même. Quatre enlumineurs distincts ont contribué aux miniatures, le maître principal a peint à lui seul 110 miniatures et dix ou onze scribes distincts ont participé à l'ouvrage. Les poèmes ont commencé à être recueillit par Johannes Manesse (d’où le nom du Codex) vers 1300 et étaient classé par le rang de l’écrivain.
Ce manuscrit aura beaucoup voyagé et attiré les convoitises. Si son origine est Zurichoise on le retrouve vers 1575-1580 en Hollande, puis il est acquis par un chevalier suisse (Johann Philipp von Hohensax ) travaillant là-bas. Il survit à la guerre de trente ans et est acquis par la France avant d’être volé et revendu à un dénommé Trübner qui l’achète contre 40.000 Mark or, vers la fin du XIXème siècle, au nom de l’Empire qui le déposera Heidelberg où il séjourne toujours.

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglitData/tmp/pdf/cpg848__z4.pdf

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Japhet
Japhet
9 ans

Excellent !

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox