Cadmium, peut-on encore manger du chocolat sans risques ? (Le Mag de la vie quotidienne)

Cadmium, peut-on encore manger du chocolat sans risques ? (Le Mag de la vie quotidienne)
radiofrance.fr
En bref
Le cadmium, métal lourd toxique, est présent dans de nombreux aliments, avec des niveaux d'exposition dépassant les valeurs sanitaires, notamment chez les enfants. Ses effets néfastes touchent divers organes et peuvent entraîner des maladies graves. Le chocolat, bien que moins consommé, reste une source d'exposition significative.
  • Le cadmium est un métal lourd toxique présent dans l'environnement, notamment dans les sols.
  • Certaines zones géographiques sont plus contaminées par le cadmium en raison d'activités humaines, notamment industrielles et agricoles.
  • Près de 80% des aliments contiennent du cadmium, avec des expositions dépassant les valeurs toxicologiques de référence pour certains groupes de population.
  • Les conséquences de l'exposition au cadmium incluent des problèmes osseux, cardiaques, et des risques accrus de cancer.
  • Le chocolat n'est pas la principale source de cadmium dans l'alimentation, les céréales et les féculents étant plus concernés.
  • Le chocolat bio est souvent plus contaminé en cadmium que le chocolat non bio en raison de la contamination naturelle des sols en Amérique du Sud.
  • Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
    Poster un commentaire
    Pop3
    Pop3
    2 mois

    Ce genre d article , google actu m'en proposait par un moment , résultat presque chaque jour il y avait un aliment à ne plus bouffer , j'ai bloquer les sources de ces articles et je bouffe ce que je veux maintenant c'est con mais à les écouter tu deviens parano et tu bouffes plus rien .

    zanji
    zanji
    2 mois

    j'ai vu une video qui raconte que l'eau de pluie est pollué via des produits chimique. donc en gros si ca c'est pollué, bah on peut rien mangé, vu que notre putain de planete a un cycle ou la pluie arrose litterallement tout... du coup, vaux mieux bouffer ce qu'on veut, de toute façon on va bientot canner, et par respect pour tout les anciens qui bouffer bien mais pas souvent, je mange! et toi, t'a bien raison.

    latrickisfalone

    On entend souvent « on bouffe de la merde », mais en réalité l’alimentation n’a jamais été d’aussi bonne qualité qu’aujourd’hui. Elle est variée, abondante, contrôlée, et participe directement à l’amélioration de la santé générale de la population.

    Il y a un siècle, la malnutrition, les intoxications et les conserves mal faites tuaient régulièrement. Aujourd’hui, grâce à l’hygiène, aux normes sanitaires, aux contrôles et à l’éducation nutritionnelle, on vit plus vieux, en meilleure santé, et on a accès à une diversité alimentaire jamais vue dans l’histoire.

    Oui, certains problèmes existent (pesticides, pollutions, malbouffe industrielle), mais ce sont des dégâts collatéraux d’un système qui, globalement, nous a sorti de la faim et allongé notre espérance de vie comme jamais.

    L’espérance de vie a explosé depuis 1900 (32 → 71 ans globalement), et en France, on tape dans les 83 ans d'esperance de vie.
    En Europe, déjà plus d’un enfant sur dix né actuelement devrait arriver à 100 ans
    Donc faut relativiser, une personne mourra surement d'un cancer à 78 ans alors que 150 ans plutot elle serait morte d'une bronchite à 5 ans.

    Et puis faut bien que les humains crêvent de quelque chose pour réguler la population.

    Speeder
    Speeder
    2 mois

    C'est a la mode ce mot "cadmium".

    J'ai vu un extrait de vidéo d'un sois disant médecin qui passait a la tv pour dire qu'il fallait absolument changer un écran de téléphone portable cassé car celui ci rejetait du cadmium.

    NSFW
    Webcams adultes gratuites

    [NSFW]Webcams adultes gratuites
    go.xlirdr.com?campai - En direct

    Choualbox