Vous utilisez quoi en ce moment pour en créer ? Je n'ai plus le site créé par un choual, il était pratique. Merci.
Pas testé, mais à mon avis, c'est le genre de truc que n'importe quelle IA genre ChatGPT ou Grok pourrait faire facilement.
Alors, comment dire que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... mais sans que je passe pour un type exécrable ?!
Non, en vrai j'me dit ouais, j'pourrais faire un effort sur mon emprunte carbone, mais ça va hélas pas être un game changer, et j'pense pas que nos pipi douche et nos box débranchées changeront quoi que ce soit aux problèmes qui nous tombent dessus !
Ouais, j'vais en choquer plus d'un, mais c'est comme ça !
(j'vais surtout choquer ceux qui vont commenter à partir de leur tablette en pierre mébon...)
Tout a fait !
Je l'utilise pour m'aider à faire des trucs dont je n'ai pas vraiment besoin, et pour lesquels je n'ai absolument pas l'occasion d'y consacrer du temps pour apprendre. J'suppose qu'on peu appeller ça de la paresse intellectuelle.
Moi j'appelle ça un gain de temps qui me permet de me consacrer à d'autres trucs, comme mes enfants, sauver les baleines et les bébés phoques, ou encore militer pour la cause lgbt et le génocide à Gaza ! Ah ouais, j'oubliais, faire du lobbying pour les vaccins anti covid aussi !
T'emballes pas, c'est juste le truc du moment de faire de l'IA pour tout et n'importe quoi, même apprendre a faire un oeuf au plat. Je vois pas pourquoi tu te lances dans cette diatribe. Pourquoi ne pas transporter une boite de chewing-gums avec un starship puisqu'on peut le faire avec avec une twingo ....
C'était en réponse aux neg... et puis même des commentaires sur Choualbox, ça doit bien laisser une p'tite trace carbone quelque part !
Ah mais je suis totalement capable de choisir la solutions la moins destructrice... mais est-ce que j'en ai l'occasion / l'envie / le temps / la patience / autre / ... de le faire !?
Comme je l'ai dit, par exemple, besoin d'un p'tit plugin pour une utilisation persono-personelle sous Brave... j'avais jamais rien foutu en codage, en plugin, en python, en quoi que ce soit d'autre (bon, à part achtemeleu tah l'époque !) j'pouvais pas me permettre de passer trop de temps là dessus, l'IA m'a bien aidé. (et en plus, j'ai pu apprendre 2 ou 3 trucs en mode autodidacte au passage !). Et ça a été le cas pour 2 ou 3 autres projets niveau dev...
Impossible de perdre du temps à suivre des tutos, pas envie de payer pour suivre des formations (bon, ça pourrait être de la 3D aussi par exemple, bien que je m'y connaisse un peu mieux sans IA déjà !) pas envie de devoir partager mon projet en demandant de l'aide sur des forums, ...
Et puis en vrai... n'importe quelle solution aurait certainement posé une emprunte carbone. Des heures de recherches, de visionnage de vidéos, d'échanges sur les forums, de transferts de fichiers, ... est-ce que finalement, ça n'aurait pas été identique voir pire à quelques minutes/heures passées à discuter avec une IA ?
Je ne suis pas pour une utilisation à outrance de l'IA... mais j'suis pas non plus pour un abandon ou une sorte de boycott de la technologie, sous prétexte que c'est pas propre !
C'est un peu comme la pollution des véhicules... chacun fait en fonction de ses moyens. J'ai besoin de ma voiture pour le taf, les transports en commun c'est non, et j'ai pas les moyens de m'offrir le "luxe" d'une électrique (options, autonomie, ... équivalente, points de recharges home/work, ...) qui en plus, est p'tet pas totalement si "verte" que ça.
C'est entre autre pour ça que je me permettrais pas de critiquer ou donner des conseils sur la sur utilisation de ces "technologies", faisant moi même partie du problème, et n'étant certainement pas un modèle à suivre !
EDIT: Pour les neg, faites vous plaisir, c'est ma tournée... j'ai du rab grâce mon premium carboné !
Oui, l'IA c'est clairement une technologie d'avenir. Un peu comme l'a été la voiture pour la génération de nos grands-parents. Et nos villes se sont bâtient en fonction de la voiture. Mais en 2025, on recommande d'utiliser les alternatives à la voiture, dans la mesure du possible.
L'idée n'est pas de refuser la technologie, mais de l'utiliser à bonne escient.
Après je t'avoue que je ne sais pas si une requette IA est si énergivore. Je sais que c'est la création d'un modèle IA qui consomme comme une mégalopole, mais son utilisation... je vais demander à chatGPT !
