Le gouvernement va réintroduire les insecticides « tueurs d’abeilles »

Poster un commentaire
FreshInDaMix

Quelle belle bande de raclures de bidet

anonyme
anonyme
3 ans

@newfag6TOdZGEc: Étant donné ta réaction, qu'est ce que tu aurais proposé comme autre solution aux cultivateurs de betteraves ?

drogendou
drogendou
3 ans

@laric: c'est compliqué comme choix, mais globalement je pense qu'il vaut mieux protéger les abeilles que les champs de betteraves, surtout les betteraves sucrières qui sont de moins en moins rentables avec le marché mondial du sucre.

Commentaire supprimé.

dobbey
dobbey
3 ans

@laric: des coccinelles ?

anonyme
anonyme
3 ans

@friedrikh: Comment la séléction pourrait développer une résistance aux pucerons ?

FreshInDaMix

@laric: d'autres ont très bien répondu pour moi...
30 à 50 % de pertes, estimées par les professionnels, je peux t'annoncer, pour avoir été conseiller d'organisme consulaire pendant plus de 10 ans, que c'est une perte réelle de 10 à 20 % grand max.
Quand aux cultivateurs de betteraves, je ne vais pas verser de larmes pour eux.
Mais l'agroalimentaire, notamment Nestle via sa filiale Beghin Say, a dû bien faire son boulot de lobbying...

De toutes façons, fondamentalement, il est bien plus capital de préserver les abeilles que sauver les EBE des gros propriétaires agricoles.

anonyme
anonyme
3 ans

@newfag6TOdZGEc: Ok intéressant.
Merci pour les réponses et ravis de voir qu'on est pas dans de la simple réaction émotionnelle.

Oheneyme
Oheneyme
3 ans

@laric: mettres des orthis à côté (cf capsule de confinement de Jamie)

drogendou
drogendou
3 ans

@newfag6TOdZGEc:Il y a une chose sur lequel je ne suis pas d'accord pour la betterave sucrière, c'est que le traitement utilisé est un traitement directement sur la graine et non pendant la maturation de celle-ci.
Il réalise une sorte de couverture chimique sur la graine avant la plantation de celle-ci, et les betteraves sont récoltées avant leurs floraisons.
Je vois mal en quoi les abeilles sont touchées par ce traitement.

anonyme
anonyme
3 ans

@drogendou: C'est ce que j'ai lu aussi m'enfin les néo-nicotinoides vont pas s'évaporer et il n'ya a pas que les abeilles...

FreshInDaMix

@drogendou: Le problème du vivant, c'est que rien ne reste à sa place. Car la toxine va migrer du sol vers la plante, qui va l'assimiler, puis l'intégrer, notamment dans son nectar et son pollen, ce que consommera le pollinisateur, ce qui le tuera lui et/ou sa colonie...

C'est illusoire de penser que les choses restent là où on les dépose

drogendou
drogendou
3 ans

@newfag6TOdZGEc: Tu n'as a compris ce que j'ai écrit c'est déjà contredit dans ma réponse plus haut.

drogendou
drogendou
3 ans

@cardio: nous avons commencé l'argumentation en parlant spécifiquement des abeilles.
Je ne suis pas PRO INDUSTRIE et pas PRO ECOLO, mais ce type de traitement est minime dans le monde agricole.

Et pour l'histoire du fait qui vont pas "s'évaporer" tout seul, je dirais que toutes les molécules ont une durée de vie qui varie beaucoup, pouvant aller de quelques heures à des 10 des années.

Il y a eu un cas de ce type où des groupes avaient milité contre un herbicide dit "chimique" en mettant en avant un herbicide "biologique".
Quelque temps plus tard on est repassé en urgence sur l'herbicide "chimique" car il était non seulement très efficace mais avec une durée de vie très courte, alors que le produit biologique à lui pourrit des zones pour plusieurs années, car la molécule était ultra stable.

Exemple connu : bouillit Bordelaise, el famoso produit "biologique" qui a pourri des sols et des nappes phréatiques car il libérait du cuivre, métaux lourd = se dégrade pas.

FreshInDaMix

@drogendou: ça s'appelle le taux de rémanence, ouais.
Je le connais, cet exemple de l'herbicide biologique plus toxique et rémanent que le chimique. Un sur des centaines de molécules
Tout ce que tu dois retenir c'est que la rémanence des néonicotinoïdes est longue, largement supérieur au cycle de vie de la plante traitée, et son taux de transfert dans celle ci suffisamment efficace pour être un péril mortel pour les pollinisateurs.
Il existe par ailleurs des traitements alternatifs, recensés par l'ANSES, pour pallier l'interdiction de ces molécules.
Et rien à voir avec le bio.

Maintenant, si tu veux débattre à base d'exemples isolés vu une fois sur le net, et de contre exemples piochés ça et là, on peut mais ça va durer des jours...
Sinon, tu peux prendre du recul et considérer que cette opération est une contre offensive du lobby sucrier contre tout ce qui est réglementation environnementale, et que c'est une belle opération d'enculés.
Cela peut aussi t'ouvrir les yeux sur la nature même des personnes qui nous gouvernent.

Billydemerde

@drogendou:
@newfag6TOdZGEc:
Faut lire les articles à ce sujet : c'est une mesure qui va être très encadrée, et ils ont annoncé qu'ils allaient notamment veiller à ce que les abeilles soient protégées. A voir ce qu'ils vont mettre en place exactement mais faut peut-être pas crier au loup trop vite.

Dedrez
Dedrez
3 ans

Quel bande de teubé ouai...

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.