Le train c'est moins cher ?
O choual potipotent, viens moi en aide !!
J'ai assisté à une discussion de famille où le consensus était de mise : le transport de marchandise en camion est plus onereux que s'il était fait en train. Voire qu'en train cest plus écologique.
Dis-moi toi, c'est quoi le fond de l'affaire ?
Transport en train: massification du transport donc moins cher mais plus lent
Transport en camion: un peu plus cher mais délais plus courts et plus grande souplesse
Transport maritime/fluvial > all
Après je pense qu'en soi, le train doit poser plus de contraintes que le camion (cf. autres coms). C'est mutualisé (à moins que l'entreprise privatise un train pour elle seule), donc j'aurais dit moins cher, mais plus casse couilles sans une bonne organisation (ou une proximité particulière avec une gare).
Il boit pas d'alcool à outrance mais c'est le même. C'est celui qui dit le dimanche en repas de famille a côté de sa femme "Tu comprends qu'avec ce que je me tape à la maison, j'aille voir ailleurs hein !".
Non mais au lieu de dire "aurevoir et merci !" il dit "arrosoir et persil !". Et dès qu'il rentre dans un débat il attaque par "De toutefaçon ce qu'ils ont pas compris ces cons [...]"
Plus écologique, c'est sûr. Plus économique je ne pense pas, sinon ça serait le moyen privilégié, or, sauf erreur de ma part, le transport par camion est plus répandu.
Exact ! Puis de toutes façons tu dois utiliser un camion quand tu utilises le train, ah moins que tu aies un quai de gare directement sur le lieu de livraison.
Oui mais vu la saturation régulière du traffic routier, je pense qu'alléger les voies en enlevant des camions serait aussi un gain économique. Ok ptetre pas pour l'entreprise mais sur l'économie nationale je pense que ça pèse.
Peut importe transport de marchandise, le plus cher dans l'histoire c'est le conditionnement et le stockage de celle-ci
Après, on peut supposer que le train pollue moins que le transport en camions ou par bateaux. En réalité c'est plus complexe que ça comme calcul, il faudrait quantifier les émissions de particules fines tout le long de la chaine manutentionnaire de la marchandise pour en connaitre réellement l'impact écologique.
En extrapolant sur le conditionnement etc, ça me fait penser que finalement ce qui coûte le plus cher c'est la surconsommation et le gaspillage. Si on modérait notre conso, train ou camion, ça serait bien moins coûteux mais genre bien bien moins. Alors que le conditionnement finalement reste lui dépendant de la marchandise.
En soi c'est certainement plus économique. Sauf que personne n'a de gare dans son entrepôt (ou presque). Du coup tu ne peux pas faire que du train, t'es obligé de faire du multimodal, et c'est là qu'économiquement ça devient moins intéressant que de faire du tout camion. Mais ça dépend aussi d'autres facteurs comme la distance à parcourir et les délais à tenir : tu peux par exemple passer par des pays qui ont des taxes de malade, et si c'est loin et qu'il faut la marchandise rapidement, il te faudra prévoir plusieurs chauffeurs pour qu'ils puissent se relayer, la législation sur le temps de travail/conduite étant assez encadrée.
Côté écologie, le train est clairement plus avantageux (rejets de CO2 beaucoup moins importants) mais pas complètement neutre non plus (énergie nuclaire/déchets, multimodal accroissant la signature énergétique, ...).
D'un côté je me dis que de créer une réelle contrainte par le multimodal obligerait sérieusement les économies à devenir plus locales.
oui, mais ça se ferait au détriment de l'import/export international dont on ne peut pas se passer aujourd'hui (càd que les gains générés pour les économies locales ne compenseraient pas les pertes engendrées chez l'international). Et comme on vit dans un monde dirigé par le fric...
Sur une même distance sans doute plus écolo et plus économique, sauf qu'il faut plus de temps de main d'oeuvre car tu dois charger décharger le train. Donc un camion qui amène à la gare un autre qui vient chercher. Les retards possibles ect...
Viens à la maison dimanche, c'est le jour du repas. Assez.. folklorique, attention les yeux et les oreilles !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.