Les Myxines, ces saloperies du fond des mers

Qu'est-ce que la vie? Qu'est-ce que la mort? Qu'est-ce qu'une Myxine? Difficile à dire.


Les Myxines forment une famille (Myxinidae) d'animaux marins forte de quelques 70 espèces, présentes dans les mers froides et tempérées du monde entier, à des profondeurs allant de 10 à 2 000 mètres et mesurant couramment entre 20 et 100 cm. Nécrophage, elle se nourrissent des cadavres des animaux tombant sur le fond des océans, contorsionnant leur corps souple pour arracher des morceaux de chair (l'un de leur festin est présenté dans la vidéo du Smithsonian).
La principale particularité de la Myxine, c'est sa centaine de glandes située tout le long de son corps et produisant un mucus visqueux "brutalement expansif", bouchant les voies respiratoires de ceux qui tenteraient de s'en sustenter et obligeant les prédateurs à la recracher. Ce fluide fait l'objet de plusieurs recherches notamment dans les domaines de la robotique ou plus généralement de la biomécanique.


Selon la classification, les myxines font partie de la classe des Agnathes (Agnatha*), et plus précisément du groupe des Cyclostomes (*Cyclostomata), embranchement des vertébrés regroupant les poissons dépourvus de mâchoires et dont font également partie les lamproies. Les myxines ne possèdent d'ailleurs pas grand chose puisqu'elles sont également dépourvues de colonne vertébrale.


La myxine est donc un vertébré non vertébré.


Mmmh.


En réalité, les myxines possèdent une "notochorde", prémices embryonnaires de la colonne vertébrale, qui subsiste au delà de ce stade chez elle. Elle ne possède en fait qu'une unique structure osseuse: son crâne. Il s'agit d'ailleurs du seul animal disposant d'un crâne mais pas d'une colonne vertébrale.
Pas de quoi donc parler d'un "être vivant possédant un squelette osseux et cartilagineux, comportant une colonne composée de vertèbres et protégeant ainsi le système nerveux", définition du vertébré.
Fort heureusement, certains scientifiques ne se sont pas cassé les couilles et ont trouvé la solution: créer une classe nommée les Craniates (Craniata) et composée d'un côté des Vertébrés et de l'autre de l'embranchement des myxines. C'est tout de suite plus simple.


La myxine est consommée en Asie, principalement au Japon et en Corée. A bon entendeur.


Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Myxinidae* *https://en.wikipedia.org/wiki/Hagfish
Vidéo de la Smithsonian Channel: https://www.youtube.com/watch?v=_8FVpj0p-iU&t=68s
Article parlant de leur vieux mucus: https://www.sciencesetavenir.fr/insolite/du-mucus-d-anguille-pour-faire-des-gilets-pare-balles_13732* *(vous remarquerez que le titre évoque un poisson alors que la première phrase parle d'un serpent de mer, symptomatique du bordel phylogénétique).

Les Myxines, ces saloperies du fond des mers
Poster un commentaire
Daboulganiech

Kill it with quelques épices et de l'aïl !

superPlot
superPlot
7 ans

Je crois que c'est aussi une source d'inspiration dans la création des goa'uld dans StarGate SG1.

Commentaire supprimé.

FendMoiLaBuche

A cuisiner avec du paprika et une sauce sucree,sans oublier de tout degueuler a la fin du repas

Klaustridium
IMG
Steamer
Steamer
7 ans
IMG
Schloren
Schloren
7 ans

J'ai pu voir ces bestioles à l'œuvre dans un documentaire... J'ai eu de la peine pour le squale.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.