Loups : la tension monte chez les agriculteurs après une série d’attaques dans le massif du Jura

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
1 an

Faut pas déconner hein. Eradiquer le loup c'est à la fois impensable au long terme (preuve en est) et d'une stupidité incommensurable. Faut accepter un minimum la rétroaction. Les éleveurs vante les anciens, mais les anciens ils surveillaient et protégeaient leurs bêtes eux. Ils chouinaient pas à chaque bête tuée, ils élevaient des chiens pour défendre les troupeaux.

DayranaGosht

@newfagvIHPAfDT2: Surtout que dans l'article il est dit : "La direction départementale des territoires lui a proposé des filets électriques pour protéger ses bêtes. Il n’y semble pas favorable."

Le mec en gros ne veut rien faire, et cherche une bonne raison de tuer sans vergogne...

anonyme
anonyme
1 an

@DayranaGosht: Y a 245.000.000 de bêtes d'élevage en France et 900 loups. Les loups tuent quelques dizaines de bêtes par an...mais oui, vite, il faut cesser cette folie et tuer tous les loups ! Après tout ce ne sont que des grands prédateurs irremplaçables dans un écosystème...

DayranaGosht

@newfagvIHPAfDT2: Les agriculteurs sont pour certain également chasseur (D'ailleurs ceux qui tirent les loups doivent en toute logique l'être pour avoir le droit de se servir d'une arme non?), et si les loups se mettent à réguler la faune sauvage, les chasseurs seront désœuvré ! La boucle est bouclé.

Feufollet

@newfagvIHPAfDT2: Alors que chacun sait en son for intérieur que le plus grand prédateur et destructeur sur terre est l'humain.
Un monde d'hypocrites qui reporte toujours la faute sur d'autres, ça leur permet de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.
Les trois singes de la sagesse... mon cul ouais!

anonyme
anonyme
1 an

@DayranaGosht: Je suis fasciné par le manque de capacité d'adaptation de certains, surtout en comparant mes énormes soucis à ce niveau la, ils n'ont vraiment aucune excuses.

Sputnik
Sputnik
1 an

@newfagvihpafdt2 . Présente toi, dit nous qui tu es, ce que tu fais dans la vie. Tu parles des éleveurs : T'en connais des éleveurs ? Des anciens, t'en as connu beaucoup ? Va y déroule ton CV Mr l'expert.

claudie
claudie
1 an

@newfagvIHPAfDT2: Il avait bel et bien été éradiquer ou du moins n'était plus visible. La chasse n'avait pas réussi c'est l'empoisonnement qui a eu le loup. Pour comparer aux anciens ils avaient le droit de le chasser donc le bétail était un repas plus risqué, en ce qui concerne les troupeaux ils étaient de 20 brebis et pas de 200, ce n'hésite plusieurs 10aines de chien. Et les clôtures sont inefficaces voir néfastes.
Avec des battues et des zones protégées une cohabitation est envisageable mais reste au défenseurs et berger de s'entendres.

anonyme
anonyme
1 an

@Sputnik: Franchement, ça parait si farfelue d'émettre l'hypothèse que les différentes races de chien de berger n'ont pas été sélectionnées pour la douceur de leur pelage, mais pour une fonction bien précise ? Leur existence même, fruit d'une sélection sur des générations, démontre leur utilité, longtemps comprise, face aux prédateurs.

Sinon, j'ai un doctorat en Biologie (avec 1.5 an en écologie. Et je parle pas d'EELV hein) et je suis chercheur dans une université. Donc là ou l'éleveur, ancien ou nouveau, voit dans le loup une nuisance de court terme, moi je vois un maillon indispensable au maintien d'un écosystème qui permet, à long terme, de nourrir les bêtes d'élevage elles-mêmes. Si l'éleveur n'accepte jamais que l'écosystème prenne sa part sur son bétail, alors l'écosystème dépérira, et le bétail ensuite.

Autrement, j'ai grandi à la campagne, côtoyé longuement mes grands parents (l'un d'eux a été vacher pendant sa jeunesse). Mais je ne vois pas du tout le rapport.

anonyme
anonyme
1 an

@claudie: Les anciens avaient le droit de chasser car il y avait un cheptel correct. Ici, tuer 200 loups sur 900 chaque année, c'est mettre en danger la population entière d'un point de vue génétique.

Le droit de chasse reviendra quand la population de loup se sera remise convenablement.

La question de la taille du troupeau c'est un faux problème.
Si les troupeaux avaient une taille raisonnable, un bon taux d'encadrement, alors il n'y aurait pas de soucis.

C'est comme dire qu'on ne peux plus traire à la main lorsqu'on a une ferme de 1000 vaches. Certes, c'est implacable, mais peut-être que le problème vient de la taille de l'exploitation (et du nombre de gens dans le secteur primaire, bien trop faible).

Wismerhill

le problème du loup est exactement le même que celui des construction en zone inondable ou que ceux qui vienne habiter prêt d'un circuit auto.
les uns s'étonne de voir leur maison inonder,les autres se plaigne du bruit.... et les premier pleure sur leur troupeau parce qu'il vienne la ou il habite,de parfait abrutie quoi.

Sputnik
Sputnik
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Je suis atterré par la lecture des commentaires pro loup et par la même occasion anti agriculteurs (pro chasse car campagnard donc fdp)
Pour résumer :
1) fermez bien vos gueules vous les planqués des villes qui voyez la campagne comme un Disneyland rempli de trou du cul bouseux à rééduquer, vous n'y comprenez rien
Votre égocentrisme et vos croyances personnelles vous empêche de comprendre la réalité.
Tu juges les agriculteurs sans comprendre leur travail et ce que implique une installation agricole.
2) des fpd te propose un clébard et des fillets anti loup. Comment tu fais si t'as plusieurs troupeaux ? Tu crois sérieux qu'un seul troupeaux pourrait permettre de faire vivre correctement un agriculteur ? Putain réfléchi, c'est fini la petite maison dans la prairie. Imagine le boulot le type a 3 troupeaux . Il faudrait pour chaque troupeau : un chien, un berger et des clôtures.
T'imagine le taf du mec ? T'imagine les frais de personnel ou le temps de travail qu'il va avoir tout les jours ? Ben non tu t'en branles.
C'est toi, commateur qui va acheter une viande super chère "loup compatible" ? Non t'achètera une viande moins chère. Tu vas faire du bénévolat pour aller les aider ?
3) Tu crois ce que dit ce putain de journaliste ? Félicitation t'es juste abrutis car lui aussi il est anti chasseur, campagnard, agriculteur, etc.... Et pro écolo, loup, pro camp du bien.

Si tu veux comprendre la situation, déjà essai de comprendre le monde paysan, c'est pas gagné car ils ferment bien leurs gueules, ils sont seul et ont tellement de taf à la ferme qu'ils n'ont pas le temps de faire le tour des plateaux télé pour se plaindre.
Et si t'arrive pas à le comprendre, ben vas en vacance sur le Larzac ou dans n'importe quel coin campagnard cette été tu comprendra la problématique du loup, ou va à côté de chez toi, voir la sous race communément agriculteur qui fait de la vente direct, et parle avec eux, ils vont pas te manger.
Rien ne t'interdit aussi d'aller entendre un autre son de cloche que celui de tes copains, tu pourras comprendre un peut mieux la situation.

DayranaGosht

@Sputnik: Je suis issue d'une famille d'agriculteur et de berger en Ardeche dans un département donc très campagnard, et oui je fais du bénévolat du coup pour aider quand il faut, mais je te remercie quand même pour ta suffisance et tes insultes dans tes propos qui ne font en rien avancer le débat et manque cruellement d'argumentation.

anonyme
anonyme
1 an

@DayranaGosht: c'est ce genre de fdp qui serait capable de défendre la chasse à la baleine jusqu'au génocide

DayranaGosht

@wakter: C'est ça, et il est mal tombé en plus, j'ai grandis au milieu des Patou, je connais ma montagne par cœur, j'ai posé des clôtures sur des centaines de mètres, j'ai passé le tracteur un nombre de fois incalculable à labourer, tondre les terres qui étaient en repos 2 ou 3 ans afin de pas les surexploiter, débroussailler des chemins forestiers et j'en passe.

Il a aussi oublié je penses, que le loup régule surtout la faune sauvage, évitant ainsi aux agriculteurs de voir leur récolte saccagé par des sangliers, des blaireaux, aux fermiers de voir leurs poules fracassé par des renards et des fouines et j'en passe.

anonyme
anonyme
1 an

@Sputnik: On va passer sur le fait que, d'emblée, tu insultes, et considère que ceux qui ne sont pas de ton avis sont des urbains, des clichés de bobo-gaucho. ça en dit long sur toi je pense. Je t'imagine bien avec un syndrome de "celui qui est resté": tes petits camarades de classe sont partis à l'université ou autre, tandis que tu es resté dans ta campagne. ça n'a aucune importance, mais tu t'es sans doute senti méprisé pour ça
(tu l'as sans doute été, a tord), et donc tu as nourri une haine envers tous ceux qui se sont installé en ville, qui se sont "planqués" et que tu imagines méprisant au point de voir "la campagne comme un Disneyland rempli de trou du cul bouseux à rééduquer".

Tout va bien. Tu es sur choualbox, tu as toute notre attention et notre estime, détend toi.


Je vais tout de même relever quelques phrases:

"Tu juges les agriculteurs sans comprendre leur travail et ce que implique une installation agricole."

Si tu parles à quelqu'un en particulier, alors exprimes toi clairement. Si c'est à moi que tu t'adresse, alors fais le clairement, pas de lâcheté merci.
Ma femme a grandi à la ferme (des paysans, pas agriculteurs) et nous allons nous installer prochainement aussi. Je ne juge pas les agriculteurs, mais les éleveurs anti-loup, qui ne veulent faire aucune concession.

"T'imagine le taf du mec ? T'imagine les frais de personnel ou le temps de travail qu'il va avoir tout les jours ?"

La population bosse maintenant dans des bureaux (secteur secondaire ou tertiaire) et c'est là le vrai problème. On fait reposer sur chaque agriculteur/paysan/éleveur la tâche ingrate et trop lourde de nourrir 70 péquins, c'est invivable et injuste. Ils n'y arrivent, très courageusement, que via des méthodes destructrices et de grande échelle, basées sur les énergies fossiles. ça ne peut pas durer.
Il faut multiplier les bergers et diminuer la taille des troupeaux, augmenter l'encadrement des bêtes, raréfier la consommation de viande. Changer en profondeur le système agricole pour le rendre soutenable, car les agriculteurs en chient bien trop. C'est pas le loup le problème, c'est qu'il y ai qu'un clampin pour 200 bêtes.


"C'est toi, commateur qui va acheter une viande super chère "loup compatible" ? Non t'achètera une viande moins chère. "

Encore une fois, tu n'en sais rien. Je ne vais personnellement pas au moins cher.

"Tu crois ce que dit ce putain de journaliste ? Félicitation t'es juste abrutis car lui aussi il est anti chasseur, campagnard, agriculteur, etc.... Et pro écolo, loup, pro camp du bien."

Il faut vraiment que tu souffles un coup et que tu cesses de te sentir martyrisé sous prétexte que tu es "campagnard, agriculteur ou chasseur". Tout va bien je te dis, on te méprise pas, pas besoin de te sentir agressé dès lors qu'une de tes pratiques soulève des questions chez tes compatriotes.

Avec ton système de pensée ("camp du bien versus camp du mal", anti "bien pensant", le sentiment que le seul vrai travail est physique, ton sentiment de persécution par des opposants forcément tous des des bobos-écolo déconnectés, etc...) je parierai 100 balles que tu es un petit haineux revanchard qui vote extrême droite.
Je comprends pourquoi, mais quelle tristesse!

Sputnik
Sputnik
1 an

@newfagvihpafdt2.
Tout d'abord, j'ai jamais voté FN, RN ou autre car l'extrême droite, c'est comme les autres partis politiques : ils sont juste des représentants de lobby et le mec qui se présente est le sommum des fdp car pour en arriver là, il a écrasé les autres plus faibles. La gauche, la droite ? C'est de la merde et j'ai pas le goût assez fin pour savoir la quelle a meilleur gout, dans le doute je ne vote plus depuis 5 ans.

Je pense que la seule idée politique qui soit logique soit la décroissance.

Moi revenchard ? De qui? De quoi ? J'ai 1 grand principe dans la vie : chacun n'a que ce qu'il mérite ! Toi, moi, le riche, pauvre, puissant, etc.... Si toi et moi, on était plus intelligent, on serait pas là en train de critiquer le monde, on le changerait. C'est la même chose pour les agriculteurs, si ils étaient plus intelligent, ils ne seraient pas dans la merde dans là quelle ils sont.

Ce qui m'énerve, j'ai écris au début, les gens qui nient la réalité au nom de leurs idées. C'est juste le début de fascisme, pour résumer on est comme en 1925 et les gens sont contents d'être du bon côté des fascistes.

Les loups tuent des brebis, moutons ou autres ? C'est pas grave c'est pas grave, c'est de la faute de l'agriculteur qui a mal fait son boulot (normal il est trop con). Rabaisser une personne ou un groupe est la base du fascisme.
Je vais pas parler de l'insécurité car c'est le même raisonnement. Si il y a de l'insécurité c'est à cause de la société et donc par "culpabilité" et a cause des "droits de l'homme" elle laisse faire, normal, elle doit payer, quitte à rabaisser les victimes pour qu'elles se taisent.

Ma situation personnelle ? Bien vu j'ai grandi en Saône et Loire entre le Charolais Brionnais et l'industrie Le Creusot. J'ai eu pas mal de ma famille qui travaillait dans l'agriculture, j'ai connu gamin l'agriculture " normal" de mon oncle, l'étable, le tracteur de 1950, le plateau pour transporter le foin / paille, il travaillait avec pas beaucoup d'équipements, n'avait pas beaucoup de vache et pas de crédit car pas d'équipement / terre à acheter. Gagnait pas beaucoup mais s'en sortait.
La dessus, arrive le camp du bien : Bruxelles, les écolos, les nouvelles normes et l'envie de se moderniser pour gagner plus d'argent ( fini la mentalité plouc, gagne petit, vive le progrès et l'argent). Arrive tout ce que tu as énuméré : stabulation, course à l'hectare, course à la taille du cheptel et aux subventions, achat de nourriture pour l'hiver, etc ... Et par la même occasion le surmenage, le surendettement et surtout une quantité astronomie de viande pas chère à écouler.
Mes parents, qui n'étaient pas agriculteurs, m'ont toujours montrés et expliquer le monde agricole et franchement, je ne me suis pas cru capable d'être agriculteur. J'ai qu'un seul cousin ( sur 14) qui continue dans l'agriculture et putain il en chie sévère.

Et maintenant, tu voudrais qu'ils s'appauvrissent en adoptant un mode de production plus écologique tout en leur refusant la protection a la quelle tout le monde doit avoir ? T'es sérieux ? Tu crois qu'un peu plus d'insécurité va les inciter à changer ? Tu crois qu'en leur imposant de nouvelles dépenses sa va les aider à "évoluer"? Sérieux ?
La remise en question du monde agricole ? Avec quel moyen ? Les agriculteurs sont prisonniers d'un système totalitaire qu'ils ne contrôlent plu.

Perso, je suis d'avis qu'avant de faire une quelquonque "réforme en profondeur" au monde agricole, il faut les écouter, essayer de leur simplifier la vie, leur permettre de leur augmenter leur revenu sans investissement massif, leur permettre d'être moins dépendant des grosses centrales d'achats / grande surface / industriel. Seulement après si tu pourras faire ta grande réforme.
J'ai la haine envers toute cette clique politique / médiatique qui n'arrête pas de rabaisser / emmerder / ruiner le monde paysan. Ce qui rassurant, les prolos vont suivre la même voie ( coucou les gilets jaunes)

Dernière chose, je te le confirme personnellement, le sentiment de supériorité des villes envers la campagne existe bien. Mais c'est pas grave, c'est le jeu, faut jouer que pour gagner et fréquenter de bonnes personnes. J'ai fui la campagne / ville moyenne depuis mes 17 ans car c'était la merde professionnelle pour moi, pas de perspectives malgré des tentatives de retour, j'ai juste pas coupé les ponts.

Enfin, j'ai lu que tu vas t'installer à ton compte, bonne chance, j'ai compris que récemment qu'il n'y avait que trois façons pacifiques pour changer le monde : politiciens / entrepreneur / paysan. Félicitation, tu pourras leur montrer l'exemple à ton niveau par l'exemple et sa c'est important.

anonyme
anonyme
1 an

@Sputnik:

Je te repond au fil de ma lecture:

« Tout d'abord, j'ai jamais voté FN, RN ou autre car l'extrême droite« . Content de l’apprendre. Je t’ai donc mal jugé, sur la base d’une rhetorique qui se retrouve frequemment chez les populations dernierement precarisées dans leur campagne par un systeme qui broit tout le monde. Je retire.

Content aussi de savoir que tu trouves la decroissance logique (selon la defnition actuelle de la croissance).

En revanche pour le mérite, nous sommes diamétralement opposés. A vrai dire, étant super-deterministe, je ne crois meme pas au libre arbitre. Mais passons, ce n’est pas le sujet et cette croyance ne permet de toute façon pas la vie en société.

Personnellement, je suis un grand « gagnant » du monde actuel. Parti de parents ouvriers ou a la maison sans diplome, j’ai un doctorat, j’ai devant moi une belle carriere de scientifique a l’international (je te dis ça dans un train pour un congrès) et mon salaire est actuellement mirobolant pour la france (je bosse en Suisse, dans le public). Mais mon travail, indispensable pour en arriver la, ne me semble pas etre le facteur qui a été determinant (bien qu’indispensable vu mon point de depart) dans ma reussite. Une multitude d’autres ont joués, je le reconnais sans mal et je ne m’attribue pas bcp de merite (erreur fondamentale d’attribution?).

L’agriculture est devenue insoutenable depuis l’europe en effet...
Ceux qui subisistent dans ce système ont intégrés le systeme, le profit, la marge, le profit etc. Ils sont pas capables de penser retroaction, donner pour recevoir. Et s’ils le faisaient, ils seraient mangés par le systeme et la concurrence. Mais c’est dommage, car le systeme ne changera donc pas de l’interieur. d’ou mon idee de m’installer pour faire exemple: produire juste ce qu’il faut, gagner peu, dépenser peu, vivre bien.
Toute la partie sur la reforme profonde, je suis d’accord a 100%.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.