NSFW23 Octobre 1956 : Début de l'insurrection de Budapest

Le 23 octobre 1956, les habitants de Budapest manifestent contre le gouvernement communiste de Hongrie dirigé par l'URSS. La manifestation tourne rapidement à l'émeute. Cette insurrection prendra fin le 4 novembre lorsque les troupes soviétiques s'emparent de Budapest et écrasent la rébellion. Le 23 Octobre est aujourd'hui fête nationale en Hongrie.

1 : Des rebelles tirent sur un avion d'observation soviétique
2, 4, 5, 9, 12 : Des combattants insurgés
3 : Des rebelles tirent sur les troupes soviétiques
6 : Un combattant de 15 ans, Pal Pruck, en faction dans une rue de Budapest
7 : Des insurgés tirent sur la police secrète soviétique avec une vieille mitrailleuse depuis un hall d'immeuble dans lequel ils se sont réfugiés des tirs de la police secrète
8 : Un hopital barricadé
10 : Vengeance populaire
11, 13, 14, 17, 18, 19 : Les dégats et les victimes dans les rues de Budapest
15 : Une foule de 400 personnes devant la légation des USA pour demander à l'ONU d'intervenir chantent le chant patriotique Nemzeti dal avant que la police ne les disperse à coup de crosse
16 : Réaction au carnage
20 : Les femmes de Budapest défilent avec les drapeaux de la vieille Hongrie en chantant des chants patriotiques en l'honneur des hommes qui sont morts en combattant les communistes

23 Octobre 1956 : Début de l'insurrection de Budapest
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

D'ailleurs c'est depuis cet événement que les staliniste sont appelés "tankies" (en références aux tanks envoyés par le pacte de Varsovie) par leurs opposants a gauche principalement.
Les opposants a la politique de l'URSS ont gardé cet événement en mémoire comme une des preuves les plus flagrante que l'URSS était un ennemis de la liberté des peuples. Et aussi que les soviétiques pouvait jouer un rôle de contre révolution beaucoup trop souvent quand leurs intérêts Internationales sont menacés un Minimum.
C'est un des exemples les plus flagrant avec l'ingérence russe pendant la guerre civile espagnole qui a prix le contrôle de la seconde République espagnole pour purger les révolutionnaires catalan et aragonais qui étaient tous anti-autoritaire.

Depuis le termes de Tankie est resté et est très utilisé sur internet comme insulte dans les milieux d'extrême gauche (notamment envers ceux qui font l'apologie de l'URSS en ignorant tout simplement les morceaux de l'histoire qui ne leurs conviennent pas, des négationniste du communisme un peu...).

Bruno_Radio

@Vicale: Dommage qu'il ait fallu attendre 1956 pour ça alors qu'en 1921 déjà avec la Révolte de Kronstadt les Rouges avaient démontré aux révolutionnaires de gauche l'idée qu'ils se faisaient de la démocratie et des aspirations à la liberté des ouvriers.

Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
5 ans

@Bruno_Radio: Et encore avant avec la Makhnovchtchina.

anonyme
anonyme
5 ans

@Bruno_Radio: Le côté anti-autoritaire de l'extrême gauche a pas attendus 56 pour critiquer l'URSS, déjà depuis les purges des anarchistes et la maknovchina ainsi que les restrictions des libertés politiques dès le début de l'URSS ça a commencé a créé des tensions.

La trahison qu'à subit la maknovchina comme dit volodia a créé vraiment des tensions énormes au sein des mouvements révolutionnaires (ça s'exprime bien pendant la guerre civile Espagnole encore une fois).

C'est a partir de 56 par contre que les partis marxistes léniniste (ou tout simplement les partis communistes pro-URSS) ont commencé a remettre en question la politique internationale du "tout pour la défense de l'URSS" qui était en vigueur depuis la révolution russe un peu partout dans le monde...

toitoineL
toitoineL
5 ans

@Bruno_Radio: En 1921, les infos ne se relayaient pas autant et pas aussi vite qu'en 1956, et elles étaient bien plus durs à prouver/corroborer.Pour finir, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ce qui était le cas des cocos aux sorties des 2 guerres

anonyme
anonyme
5 ans

@toitoineL: c'est le cas surtout pour les stals et les partis liés au comintern, les anarchistes et les mouvements anti-stalinistes était bien au courant du truc mais ils étaient taxé de contre-révolutionnaire ou même de 5eme colonne du capitalisme/fascisme.

Mais ouai les staliniste ont toujours des problèmes avec le fait de dire la vérité quand ça va pas dans leurs sens

Bruno_Radio

@toitoineL: C'est pas faux.

toitoineL
toitoineL
5 ans

@Vicale: "Mais ouai les staliniste ont toujours des problèmes avec le fait de dire la vérité quand ça va pas dans leurs sens" ils réinventaient la "vérité" à leur sauce pour chaque évenement, ils en avaient les moyens de propagande !

Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
5 ans

Belle box, merci.

Bruno_Radio

On notera encore un joli petit coup de p**e des USA :

"Pendant toute la durée des événements, la station de radio Radio Free Europe, inspirée par les services secrets américains (la CIA), a encouragé les Hongrois à l'insurrection, les assurant que les armées occidentales seraient à leurs côtés en cas d'intervention militaire soviétique.
Cependant, lorsque celle-ci survient, et malgré un appel pathétique d'Imre Nagy à la radio, les Occidentaux restent l'arme au pied. Il est vrai que Français et Britanniques sont au même moment empêtrés dans une opération militaire sur le canal de Suez de concert avec les Israéliens.
Dès le dimanche 4 novembre, l'Armée Rouge investit Budapest. Au total pas moins de 8 divisions et plusieurs centaines de chars du dernier modèle (T54). Les insurgés, étudiants aussi bien que salariés, résistent avec héroïsme mais n'en sont pas moins écrasés.
La répression fait environ 200.000 morts tandis que 160.000 personnes se réfugient en Europe de l'Ouest. Imre Nagy sera pendu quelques mois plus tard."
https://www.herodote.net/23_octobre_1956-evenement-19561023.php

Divico
Divico
5 ans

Il faut amener plus de tank pour couvrir la retraite des tanks déjà présent

Cohiba
Cohiba
5 ans

putain l'IS3 de cul sur la 13

Bruno_Radio

@Cohiba: En meilleure résolution :

NSFW
IMG
NSFW
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.