Conflit Sino-Soviétique de 1929

Depuis sa création le chemin de fer de l’Est chinois est source de conflits. D’abord concession de l’Empire Chinois à l’Empire Russe en Mandchourie (A la suite de l’affaiblissement de la Chine après la Guerre sino-japonaise (1894-1895) ), le Japon en prendra le contrôle au terme de la guerre Russo-Japonaise en 1905 . Elle passera en partie sous contrôle Bolchevique avec la révolution, tiraillé entre les Blancs, appuyés par le Japon et la communauté internationale, et les Rouges.
Les soviétiques renégocieront les accords avec la Chine profitant des guerres internes qui la rongent entre seigneurs de la guerre et « gouvernement central »… Et s’appropriant de facto les rails, considérant que les chinois ne réussissaient pas à se mettre d’accord et que le trafic risquait d’être interrompu. Seulement, après 1924, la République de Chine tend à s’unifier et compte bien renégocier tous les accords qui lui furent imposé. Ainsi, elle reprend au fil des ans les concessions étrangères.
Le conflit eut lieu entre le seigneur de guerre Zhang Xueliang (1) qui dirigeait la clique du Fengtian (2) en Mandchourie et dominait la République de Chine et l’Union Soviétique à partir du 22 juillet 1929.
Essuyant d’abord des revers, ayant seulement de faibles troupes dans cette région (3 et 4, troupes chinoises), l’URSS se rattrapa vite et envoya navires , avions (5 à 10) et tanks (11 à 13). Les troupes soviétiques notèrent que les chinois, se repliant, pillaient, violaient et massacraient les populations mandchoues. Les troupes soviétiques, elles avaient la consigne de rester exemplaire afin de mettre la population du coté de l’armée Rouge et les pousser à se battre à leur coté (14). Ainsi ils pillèrent, volèrent, mais laissèrent la population saine et sauve.
Le gouvernement central de Nankin resta totalement impassible durant tout le long du conflit. Mais face au déploiement de forces soviétiques il décida de signer le 13 décembre 1929 une paix établissant que les soviétique reprenaient le complet contrôle de cette portion du rail.
La clique du Fengtian, déjà fort affaiblie par la ligue monté contre elle et l’expédition chinoise du Nord visant à l’unification, fut soumise au Kuomintang. Et la Mandchourie laissé sans véritable maître… Attisant les ambitions du Japon.

15 : assaut soviétique depuis la rive avec des mitrailleuses.
16 : Officiers soviétiques
17 : Cavalerie chinoises
18 : Soldats soviétiques avec des étendards chinois capturés.
19 : Soldats Soviétiques
20 : Soldats chinois

TL;DR: Guerre entre l'URSS et une clique d'un seigneur de la guerre chinois pour le contrôle du chemin de fer de l'Est chinois. L'URSS l'a écrasé.

Conflit Sino-Soviétique de 1929
Poster un commentaire
vietcong33

Pauvre Chinois.
Après ils ont eu un génocide + d'autre chose encore pire.
Le pire du pire. Après guerre durant le procès des criminels. Il y a eu des oublis comme Unité 731 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731
Même pas punie et d'autre atrocité.

Sorry du HS

Bruno_Radio

@vietcong33: Ah ça ! On peut dire que les chinois ont bien morflé au XXème siècle.

Niqueau
Niqueau
6 ans

@vietcong33: Cet épisode mériterait sa propre box. Très sale !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.