Y’a pas très longtemps, je suis aller au cimetière du Père Lachaise. J’avais beaucoup aimer celui de MontMartre, incroyablement calme, une ambiance vraiment particulière. Je voulais donc tâter celui où repose de nombreuse légendes de notre Histoire et surtout parce que reposait là Georges Méliès.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, c’est l’un des premiere réalisateur en France et au Monde. C’était un magicien, il avait acheter une caméra aux frères Lumière pour s’éclater de son côté. On peut dire que c’est lui qui à inventé la fiction et les effets spéciaux au cinéma, déjà au tout début du 20éme siècle, avec des techniques qu’on utilise encore aujourd’hui. Vous avez surement vu une image de l’un de ses film, Le voyage dans la lune, où l’on voit une lune avec un visage humain qui se prend un obus dans l’oeil.
Pour ma part, j’aime le cinéma et les effets visuels depuis tout petit, j’ai découvert Méliès au lycée et quand j’ai vue ses films j’ai tout suite capté l’impact qu’il a laissé dans l’Histoire du septième art, bref je suis tombé amoureux de son oeuvre et du personnage. J’ai voulu lui rendre hommage en même temps que ma petite balade, c’est presque comme un grand-père spirituel liée à ma passion (À ce point oui).
Retour au Père Lachaise, je me fais une longue balade à contempler les pierres tombales, toute plus impressionnante les une que les autre, dans l’espoir de tomber par hasard sur celle du magicien. Au bout d’un moment j’en ai marre, je la cherche sur un plan. Je me dirige vers l’endroit (division 64) je galère encore pour la trouver et enfin je tombe dessus. Elle est un peu caché, il faut descendre des marches pour la voir, elle n’ai pas vraiment mit en avant comparé aux autre tombes d’anonyme.
Et là grosse surprise. C’est la seule tombe du cimetière (en tout cas de ce que j’en ai vue) sur laquelle les passants ont laissé des hommages, même les tombes des plus grand peintres, artistes, les monument dédiés aux juifs tués lors de la seconde guerre mondial n’avaient pas autant d’hommages. C’est con à dire, mais ça m’a fait chaud au coeur, des dizaines de petits mots, en provenance d’Espagne, des Etat-Unis, de France bien sûr, des tickets de métro, des fleurs, des petites pièces, cent, penny, sculptures improvisés…Bref plein de choses qui laisse entendre que le bonhomme à marqué plus d’une personne à travers le monde. C’est la seul tombe de célébrité où les gens on pris la peine de se recueillir et de laisser un hommage visible et franchement j’ai trouvé ça magnifique sur le coup. Quand on sait qu’il est mort seul dans l'oubli et qu’il a rejoint le Père Lachaise des années après sa mort, ça fait plaisir putain. J’ai laissé un ticket de métro qui trainait dans ma poche, je suis resté 5 min à regarder les hommages et je suis parti. Heureux que la magie du cinéma touche à ce point autant de monde.
TL;DR : je suis allé au Père Lachaise pour, entre autre, voir la tombe de Méliès. À ma surprise, c’est la seule où les gens ont laissé autant d’hommages et ça fait plaisir.
Je suis tellement en galère ces temps ci que j'aurais laissé mon CV sur la tombe , on sait jamais
Pour l'instant j'ai fait que des CDD en informatique au Luxembourg, mais même nettoyeur de vitre je prends si on me propose
J'ai eu le droit un petite explication pour celle ci. Le gars est un illustre inconnu, un photographe de 22 ans qui s'est buter par un gars de Napoléon 3 je crois. C'est devenue un symbole mais bien après sa mort. La légende dit que son entre jambe est très bien membré (presque une érection) pour que des jeunes pucelles s'amusent à... La tombe est incroyable niveau détails et nous informe pas mal sur la mode de l'époque.
Pour Méliès ça reste la seul tombe avec autant d'hommage que J'AI vue. Je ne suis même aller voir Edith Piaf, c'est peut être encore pire.
Celle de Jim Morrison est encore plus fournie, avec des poèmes, des fleurs, etc . Si tu y retournes, ça vaut le détour !
Mais oui, c'est vrai qu'il était parisien lui à la fin de sa vie.
J'y retournerai, j'ai clairement pas tout vue.
illustre inconnu? Je crois pas non...
http://www.bouletcorp.com/2008/08/25/eros-et-thanatos/
ba c'est sa mort qui la rendu célèbre, avant ça il n'était pas connue, mais ducoup c'est vrai que le terme n'est pas vraiment approprié.
Avant de lire ce qu'était les hommages, je croyais, d'après la photo, que c'était des tickets de cinéma et je trouvais ça cool. (un peu "déçu" au final).
Vous êtes chelou les gars quand même, aller visiter des tombes...
