Je vous ai chié dessus, j'ai perdu avec mes potes, on nous traite comme on le mérite, mais sniff sniff venez me chercher
Aucun honneur comme toujours
ce niveau de fisldeputerie !!..!!
Pavé et pensé en vrac.
La France aurait dû faire des operation "Homo" et éliminé sur dossier.
Deja ceux chez les kurdes ca aurait pas poser de problemes, on aurait meme pu leur sous traiter le job, apres tout des accidents ca peut arriver c'est dangereux les prisons là bas.
Le probleme c'est que ces Operations doivent etre signé en tres haut lieu (president) et il faut avoir des couilles car une operation de cette envergure ça laisse des traces, et en France , les familles, les deputés LFI, la justice etc se ferait un plaisir de faire tomber les commanditaires .
C'est tout le probleme, je trouve de notre etat de droit et la nuance c'est qu'a contrario il ne faut pas tomber dans une sorte d'impunité qui vire à la dictature d'un executif sans contre pouvoir judiciaire.
Ca sclerose l'action car les decideurs flippent d'etre attaqué en justice suita à leur decision.
On l'a vu pendant le covid , attaqué car ils en font pas assez, ou attaqué car ils en font trop.
C'est compliqué et à titre personel je reflechi pas mal là dessus, comment faire que le peuple est un controle sur les juges sans tomber dans le populisme?
Equilibrer responsabilité et independance.
Aux etats unis ils sont élu par exemple, mais ca devient des politiques.
Le modèle suisse est pas mal: les juges fédéraux sont élus par le Parlement pour un mandat renouvelable mais là par exemple on se retrouverai avec plus de juges de gauche à cause du NFP
Cela introduit une forme de contrôle démocratique tout en évitant le populisme direct.
On pourrait par exemple créer un collège composé de juriste, de respresentant de l'etat et surtout de citoyens, Instaurer un conseil de discipline citoyen qui puisse examiner les décisions problématiques sans pression politique.
Publier des bilans réguliers sur l’efficacité des juges (temps de traitement des affaires, respect des lois, impact des décisions).
Un juge rendant systématiquement des décisions incohérentes ou laxistes devrait pouvoir être suspendu, muté ou destitué après enquête.
Obliger les magistrats à rendre des comptes publiquement sur certaines décisions controversées.
L’élection directe des juges pourrait être un risque, mais les laisser totalement hors du contrôle des citoyens est aussi un problème. Il faut un système où les magistrats restent compétents et indépendants, mais ne peuvent plus rendre la justice sans rendre de comptes.
Et là, il faut bien equilibré le college, on pourrait le deployer dans plusieurs secteur ou regne un certain corporatisme exemple: police, education ..
C'est compliqué..
Un grand pouvoir implique une grande responsabilité
"on se retrouverai avec plus de juges de gauche à cause du NFP", c'est déjà le cas, le syndicat de la magistrature a fait beaucoup trop de dégâts, le murs des cons date de 2013, et ça ne fait qu'empirer.
moi je suis pour lui payer de jolis souliers en béton, et une fois arrivé en milieu de méditerrané, l'inviter à rentrer à pied. si son dieu est là tout baigne, sinon il y aura 77 chèvres qui l'attendent au fond
Vue l'instabilité je suppose que le risque c'est qu'ils soient libéré.
Mais si c'est qu'ils soient tué alors c'est pas vraiment un "risque".